Interview

« Un élément fondamental de la vie » Anne Bureau

Conceptrice lumière depuis 1995, fondatrice de l'agence Wonderfulight avec Nicolas Marquette en 2011, interview pensées lumière de Anne Bureau.
17 décembre 2015

Qu’est-ce que la lumière pour vous ?

La lumière est un élément fondamental de la vie sur Terre. Comme l’oxygène, elle nous entoure et c’est seulement quand elle vient à manquer que l’on se rend compte à quel point elle nous est vitale.

Je suis fascinée par toutes les influences qu’a la lumière sur notre organisme : bien sûr, il y a la vision et notre perception du monde, mais aussi toutes les influences sur notre santé, notre métabolisme. La moitié de notre activité génétique est influencée par les rythmes circadiens, eux-mêmes influencés par la lumière.

Ce que l’on fait de la lumière en tant que lighting designer, c’est peu de chose par rapport au pouvoir de la lumière, mais c’est quand même important et il faut le faire bien.

Lueurs de l'aube, Mexico, 2012 © Anne Bureau
Lueurs de l’aube, Mexico, 2012 © Anne Bureau

Quelle est votre première émotion lumière ?

A l’arrière de la voiture de mes parents, mon regard était plus bas que la fenêtre car j’étais vraiment toute petite, et je levais la tête pour voir les motifs de Noël dans les rues de ma ville natale. Ces décorations de Noël devaient être bien modestes, mais c’est mon premier souvenir de la magie de la lumière.

Quelle est votre sensation lumineuse préférée ?

Il est bien difficile de choisir… Au quotidien, je dirais les premières lueurs de l’aube. A titre exceptionnel, les aurores boréales : je n’en ai vues qu’une fois dans ma vie mais c’est un de mes plus beaux souvenirs, toutes catégories confondues.

Lumiere à Mexico, 2012 ® Anne Bureau
Lumiere à Mexico, 2012 ® Anne Bureau

Quelle est la réalisation lumière la plus aboutie pour vous ?

C’est un projet qui utilise surtout la lumière naturelle. Il s’agit d’une œuvre de l’architecte Luis Barragàn, la chapelle du Couvent des Capuchinas Sacrametarias dans le quartier Tlalpan à Mexico city.

Qu’est-ce que la lumière ne fait pas encore et que vous aimeriez qu’elle fasse à l’avenir ?

Une grande partie de l’humanité n’a pas encore accès à l’éclairage artificiel pendant la nuit. J’aimerais que la lumière soit accessible à tous ceux qui en ont besoin, quand ils en ont besoin mais que cela ne signifie pas la chasse à l’obscurité nocturne car elle est aussi essentielle.

Expo Contact, Olafur Eliasson - Fondation-Louis Viton, Paris, 2015 © Anne Bureau
Expo Contact, Olafur Eliasson – Fondation-Louis Viton, Paris, 2015 © Anne Bureau

Quelle personnalité de la lumière est la plus inspirante ?

Olafur Eliasson

Quel est votre objet lumineux préféré ?

Le feu de bois

Feu de bois en Laponie finlandaise, 1992 © Anne Bureau
Feu de bois en Laponie finlandaise, 1992 © Anne Bureau

Quelle est votre source de lumière idéale ?

Le soleil

Lieu

  • Wonderfulight
  • Bordeaux, France

Équipe du projet

Concepteur lumière Anne Bureau Wonderfulight
Architecte Luis Barragán

Équipe artistique

Plasticien lumière Olafur Eliasson

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes