Technologies des drones, pilotage et réglementation française
Previous
ALÉATOIRE
Visualiseur 3D en éclairage scénique et lighting opérateur
Next

Lauréat du Robe Awards 2020, retour d’expérience

Premier concours d’opérateur lumière et pupitreur de la marque Tchèque en France. Retour d’expérience avec le lauréat du Robe Awards 2020, Jean-Pierre Cary.
par Vincent Laganier14 mai 2021

Pourquoi as-tu répondu au concours de Robe Awards ?

Jean-Pierre Cary : j’ai vu passer le Robe Awards sur la page Facebook C’est qui le patron ! #CQLP My. Ça avait l’air d’être plutôt rigolo. Pour moi, qui suis habitué à beaucoup travailler, je m’embêtais avec le confinement. Ça fait un moment que je ne suis pas parti longtemps de chez moi. Donc, il y a une source d’ennui.

Show lumière, de Jean-Pierre Cary – lauréat du Robe Awards 2020 – eclairage scénique en concert – capture d’écran de la video © Robe

Ce qui était super intéressant, c’est cette finale justement en réel et en direct. C’est ce qui rendait le concours justement attirant. Ça donnait envie de participer. Et comme, je n’avais rien à faire en ce moment, ça occupait le cerveau. S’ils le refont, l’année prochaine et si par bonheur, on a repris le boulot Il faut qu’ils gardent ces dates, parce-que s’ils le font l’été, il n’y aura pas grand monde qui va participer pendant la période des festivals !

1er tour du Robe Awards 2020, show lumière de Jean-Pierre Cary

Comment s’est déroulé le premier tour du concours 2020 ?

Jean-Pierre Cary : ils nous ont envoyé le plan de feu du concours en fichier 3D et une musique pour les trois premiers tours. Ils étaient en virtuel via des vidéos créées dans des visualiseurs 3D, comme Capture ou Wysiwyg. Tous les jours sur la page Facebook CQLP, quatre vidéos étaient postées et le public votait de 17h à 22h. Les deux vidéos qui recevaient le plus de votes accédaient au tour suivant. Ça a été la même mécanique de vote pour les trois premiers en virtuel.

2ème tour du Robe Awards 2020, show lumière de Jean-Pierre Cary

Que retiens-tu de ce concours sur le réseau social Facebook ?

Jean-Pierre Cary : c’est plutôt rigolo et vivant tous les soirs de voir les vidéos des autres. La page Facebook a été vraiment très vivante à ce moment-là. J’avoue que je me suis laissé porter par le truc. Ma famille n’était même pas au courant que je faisais ça. Certains ont au contraire invité leur famille à participer et à voter… c’était chouette ce bouillon de culture.

3ème tour du Robe Awards 2020, show lumière de Jean-Pierre Cary

Ce que j’ai trouvé hyper intéressant dans le concours, c’est l’anonymat. À aucun moment, sur les trois tours, comme sur la finale les vidéos portaient nos noms, ils ont trouvé une technique avec des numéros ou des noms de gélatines. Donc, à aucun moment il ne donnait le nom et j’ai trouvé le concept hyper rigolo.

Show lumière, de Jean-Pierre Cary – lauréat du Robe Awards 2020 – eclairage scénique en concert – capture d’écran de la video © Robe

Comment s’est passée la finale du Robe Awards ?

Jean-Pierre Cary : la finale, c’était en région parisienne dans un studio assez emblématique à Saint-Denis. Le studio de la Montjoie, plateau 500, où je crois ont été tournés Dorothée ou Hélène et les Garçons. Mur de Leds avait un studio là-bas et il était associé au concours.

Show lumière, de Jean-Pierre Cary – lauréat du Robe Awards 2020 – eclairage scénique en concert – capture d’écran de la video © Robe

Juste avant la finale, j’avais la chance de travailler sur un défilé de mode. Donc, j’ai eu un temps assez court de trois jours pour préparer mon show à la maison. Ils nous ont envoyé un nouveau plan de feu. On avait le choix de la musique avec le seul le petit truc ; il fallait avoir les droits, soit de la musique libre de droits, soit la musique dont on connaît les auteurs et qu’ils acceptent de les céder pour le concours. Enfin, nous avions le droit à 1 minute et 30 secondes pour la présentation.

Plan de feu, perspective 3D, finale du Robe Awards 2020 – eclairage scénique en concert © Robe

Ensuite, on avait chacun trois heures en réel au studio pour valider les choses qui marchent et qui ne marchent pas. Surtout, enfin, pour avoir des presets [ndlr : réglages] de positions propres et faire des tests.

Ça a été un petit défi pour les organisateurs car, faire passer 10 opérateurs pendant trois heures, ça fait quand même 30 heures d’encodage.

Quels ont été tes choix pour ton show lumière en finale ?

Jean-Pierre Cary : j’aime bien les tableaux assez amples et assez remplis, surtout quand il s’agit d’une captation vidéo. Après ça peut-être un parti pris d’allumer quatre machines uniquement. La manière dont je l’ai abordé, il faut que ça marche pour le jury, qui le voit en direct, mais aussi pour la caméra.

Show lumière, de Jean-Pierre Cary – lauréat du Robe Awards 2020 – eclairage scénique en concert – capture d’écran de la video © Robe

La musique me parle au moment de programmer le morceau, j’ai vite tendance à voir des tableaux, des couleurs, des effets en écoutant un morceau que je dois programmer. Mon idée était d’avoir des images assez amples et bien remplies. Je voulais aussi forcément utiliser le grand ring central [ndlr : couronne de projecteurs] constitué de Patt2013 et OnnPatt qui était très impressionnant.

Finale du Robe Awards 2020, show lumière de Jean-Pierre Cary

Que retiens-tu de cette expérience ?

Jean-Pierre Cary : j’ai appris des choses, car sur les premiers tours, on avait tous la même musique. Regarder comment les autres faisaient des trucs auxquels je n’avais pas pensé, de manière critique, c’était intéressant !

Show lumière, de Jean-Pierre Cary – lauréat du Robe Awards 2020 – eclairage scénique en concert – capture d’écran de la video © Robe

Au début, pour la finale, j’avais un petit peu peur que ce soit un concours entre nous. Au contraire, avec une sorte de bienveillance entre nous et des discussions très intéressantes sur des approches. Comme j’étais un des deux sur les dix opérateurs à ne pas utiliser la Grand MA2, mais à préférer travailler sur Chamsys, ça a été source de discussions.

Que ce soit sur les trois tours en virtuel ou la finale en réelle, je suis heureux d’avoir participé à ce concours plaisant à faire.

Propos recueillis le 3 mars 2021 par Vincent Laganier.

 

728x90 Animated

 

À suivre…

Visualiseur 3D en éclairage scénique et lighting opérateur

Finale des Robe Awards 2021 – Emission de 60 minutes en clair

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Robe Lighting France
Opérateur lumière Jean-Pierre Cary
Matériel d'éclairage Robe Lighting Mur de Leds
Référence produit d'éclairage Patt2013 OnnPatt
Système de contrôle Chamsys
Diffusion Facebook YouTube

Poursuivez votre recherche

Sujets Robe Awards Robe Awards 2020 Installation lumière Installation éclairage Spectacle vivant Concert Light-show Show lumière Concours lumière Studio de la Montjoie Saint-Denis Plan de feux Expérience Retour expérience Organisation événement Organisation concours Effet scénique Projecteur automatique Projecteur LED
Effets lumière Lumière colorée Lumière en contre-jour Lumière en plongée Lumière diffuse Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage scénique Éclairage dynamique Éclairage LED
Professions Opérateur lumière Fabricant éclairage
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Studio
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.