Événement

Rencontres de l’éclairage raisonné

Première édition des « Rencontres de l’éclairage raisonné » le 6 juillet 2022. Dialogue entre parties prenantes de l’éclairage public.

Les « Rencontres de l’éclairage raisonné, Dialogue entre parties prenantes », c’est le rendez-vous des acteurs de l’éclairage public, réunies pour une journée autour des enjeux sociétaux et environnementaux de la filière. Organisées au sein du siège de Ragni à Cagnes-sur-Mer, les Rencontres auront lieu le 6 juillet 2022. Elles seront composées d’une matinée de conférences autour des principaux enjeux de nos métiers et de différents ateliers l’après-midi.

Rencontres de l’éclairage raisonné 2022 chez Ragni

L’évènement répond aux besoins grandissants de considérer les pressions que l’éclairage fait peser sur l’environnement autant que les opportunités de développement qu’il offre en termes de transitions environnementale et sociétale. En rassemblant les différents acteurs du secteur, nous pouvons faire converger les réalités multiples vers des objectifs communs et trouver des solutions pour encourager la filière à devenir plus vertueuse vis-à-vis de l ’environnement et de la société.

Volontairement engagée en RSE et sincèrement tournée vers les Objectifs de Développement Durable (ODD), Ragni s’appuie, avec ces Rencontres, sur les enjeux de ses parties prenantes pour orienter sa stratégie et promouvoir de manière généralisée les principes de l’éclairage raisonné et de l’aménagement durable des territoires.

« En tant que fabricant et membre du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2018, nous avons un rôle capital à jouer dans l’optimisation de nos produits et de leur utilisation. Avec les « Rencontres de l’éclairage raisonné », nous souhaitons encourager la collaboration et le dialogue entre les parties prenantes de la filière de l’éclairage public. Fabricants, pouvoirs publics, clients et usagers ont un rôle capital à jouer. »

Charlotte Taleghani, responsable dialogue et développement durable, Ragni

Programme de la journée

Conférences à plusieurs voix – 9h15 à 10h30

Regards croisés sur l’éclairage d’aujourd’hui et de demain : aspects sociologiques, politiques, techniques, philosophiques de la lumière et de l’éclairage.

Facilitation : Julie Revillon, Vert Tendre

Écoconception dans l’éclairage public – 11h à 12h15

Comprendre les cycles de vie actuels et identifier les leviers pour intégrer les objectifs environnementaux de la France.

  • Julie Revillon, Vert Tendre
  • Marie Wouts, Engie Lab Environment & Society

Ateliers d’intelligence collective  – 13h30 à 15h45

  • Gouvernance et financement des mutations urbaines
  • L’éclairage public dans l’infrastructure de la Smart city
  • Les nuisances lumineuses
  • Pédagogie de la sobriété lumineuse
  • L’éclairage autonome, levier de développement des villes durables
  • Le développement durable dans la réglementation

Pitchs RSE autour des attentes et besoins – 16h à 17h

  • Prises de parole et échanges autour des problématiques et attentes spécifiques des parties prenantes.

 

 

Ragni et l’éclairage raisonné

Entreprise familiale fondée en 1927, Ragni met en avant l’importance de prendre en compte les enjeux industriels et écologiques actuels. Ces dernières années, Ragni a volontairement diffusé la formule d’éclairage raisonné pour qu’elle devienne un impératif dans tous les projets d’éclairage. L’objectif est de :

  • provoquer des questionnements systématiques liés aux problématiques énergétiques et de biodiversité
  • dans le cadre de l’aménagement territorial,
  • en aidant les clients à mettre en place un éclairage adapté et raisonné,
  • qui évite les nuisances lumineuses et le gaspillage énergétique.

La lumière artificielle extérieure participe à la dégradation et à la fragmentation des habitats naturels pour la faune et la flore (perte de repères, baisse de la pollinisation, barrières physiques, modification des relations entre les espèces, etc.).

Ragni propose donc à ses clients des solutions dédiées pour un éclairage non intrusif, notamment :

  • l’utilisation généralisée de LED,
  • le contrôle dynamique du spectre lumineux,
  • l’installation de capteurs qui permettent la détection de présence et l’abaissement de puissance,
  • la mise en place des systèmes de plage horaires et même la télégestion à distance.

Ces solutions permettent de réelles économies de fonctionnement et mettent en place un éclairage équilibré permettant d’harmoniser les besoins de confort et de sécurité pour les humains avec l’impératif d’obscurité de la faune sauvage.

Je m'inscris en distanciel

 

Approfondir le sujet

 

Équipe du projet

Organisateur d'événement Ragni Charlotte Taleghani
Conférencier Laurence Vanin Romain Sordello Virginie Nicolas Saïg Potard Sébastien Vauclair Julie Revillon Marie Wouts

Poursuivez votre recherche

Sujets Eclairage raisonné
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Ragni
  • Cagnes-sur-Mer, France