Événement

Le corps gros # métamorphoses, photographies de Bertrand Perret

Du 1er février au 12 mars, exposition photographique de Bertrand Perret pour lutter contre la grossophobie. Bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon.
6 janvier 2022

Comment contribuer à modifier le regard de notre société sur les personnes en surpoids ? Les personnes obèses et d’une manière générale les corps gros, sont encore peu visibles dans l’espace public, les médias ou les arts. Ils font, trop souvent, l’objet de critiques (body shaming), notamment sur les réseaux sociaux. Le photographe Bertrand Perret a choisi de prendre le contre-pied de ces tendances. Son idée est de mettre en valeur ces corps, de montrer leur beauté singulière à travers une démarche artistique.

Le corps gros et la culture

Si la beauté des corps gros semble méconnue ou oubliée dans notre société, elle fut et elle est encore reconnue dans de nombreuses autres cultures. Rappelez-vous des déesses préhistoriques de Malte, de Lespugue ou de leur présence dans la peinture classique. Plus loin de l’Europe, la culture sumo ou les coutumes maritales mauritaniennes en sont quelques exemples passés et contemporains.

Le corps gros # métamorphoses, exposition Bibliothèque 1er arrondissement, Lyon, France – photographe © Bertrand Perret

Démarche de Bertrand Perret

Bertrand Perret a proposé à des personnes qui souffraient d’obésité et qui s’inscrivaient dans un parcours de soins de les photographier. Il souhaitait montrer la réalité de leur corps, sans exhibition, mais sans fausse pudeur non plus. Il fut d’ailleurs surpris de constater que les modèles souhaitaient rendre visibles les différentes réalités de leur vécu. Et même quand celles-ci les complexent : les bourrelets, la cellulite, les cicatrices d’opération, les chairs molles, etc. Oui, c’était comme une manière salutaire de lever le voile, de dépasser les tabous et les non-dits sur la réalité de leur physionomie et de leur vécu.

Le corps gros # métamorphoses, exposition Bibliothèque 1er arrondissement, Lyon, France – photographe © Bertrand Perret

Certaines photos ont été réalisées en studio, en intérieur, dans la nature ou encore dans l’espace public. D’autres directement chez les modèles pour témoigner de leur vie personnelle. Il en ressort une grande diversité. Les photographies mettent en valeur l’aspect très sculptural des corps. D’autres rappellent qu’en de nombreuses occasions, ils peuvent se sentir à l’étroit. Ce sont parfois des corps glorieux et magnifiques, parfois des corps souffrants et empêchés. Dans tous les cas, Bertrand Perret souhaitait rendre les patients acteurs des images produites. Ce sont donc eux qui décidaient, en concertation avec le photographe, de ce qu’ils voulaient montrer, de ce qu’ils voulaient cacher…

Exposition et obésité

Cette exposition a été montée en partenariat avec le Centre spécialisé de l’obésité (intégré à la clinique de la Sauvegarde) et le Groupe Apicil. Elle est riche d’une grande diversité de formes, d’ambiances, de lieux et d’humeurs… L’exposition porte un regard souriant, bienveillant et esthétique sur les corps gros. Alors allez la découvrir et constater rapidement qu’il suffit de changer notre regard pour mieux apprécier leur beauté.

Bertrand Perret, photographe

Après une maîtrise de psychologie clinique à l’université Lumière Lyon 2, Bertrand Perret a orienté son activité professionnelle vers le secteur culturel. Parallèlement à son parcours professionnel dans la communication et l’organisation d’événements (La Comédie de Saint-Étienne, Le Grand Bivouac, La Pensée sauvage), il a toujours pratiqué la photographie artistique notamment en noir et blanc. Depuis 2017, Il a décidé de faire de la photographie son activité principale et de s’installer comme photographe-auteur indépendant. Son activité commerciale consiste principalement à répondre aux commandes d’entreprises dans les secteurs suivants : architecture, événementiel, photo culinaire, portraits et photo de produits. Il poursuit en parallèle son activité artistique autour de projets qui lui tiennent à cœur : la Méditerranée, les lieux sacrés, l’obésité et le processus d’amaigrissement.

 

 

Infos pratiques

Lundi Fermée
Mardi 10h à 12h et de 13h à 19h
Mercredi 10h à 12h et de 13h à 19h
Jeudi 13h à 19h
Vendredi 13h à 19h / sauf le 24 décembre : 13h à 16h
Samedi 14h à 18h / sauf le 25 décembre : fermée
Dimanche Fermée

Photo en tête de l’article : le corps gros # métamorphoses, exposition Bibliothèque 1er arrondissement, Lyon, France – photographe © Bertrand Perret

Équipe du projet

Commissaire d'exposition Bibliothèque du 1er arrondissement Lyon
Photographe Bertrand Perret
Partenaires Centre Spécialisé de l’Obésité Clinique de la Sauvegarde Groupe Apicil

Poursuivez votre recherche

Sujets Corps gros Obésité Obèse en France Obèse femme Obèse homme Obèse Obèse photo Obésité photos Photographie Photo éclairage Photo portrait Portrait Portrait photographique
Effets lumière Lumière blanche Lumière diffuse Lumière rasante Lumière en contre-jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage artificiel Éclairage intérieur
Professions Photographe
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon
  • Lyon, France