L'Odyssée des Rêves - Cathédrale de Nantes
Previous
ALÉATOIRE
Crystallized
Next

Geneva Lux 2016

Du 2 décembre 2016 au 15 janvier 2017, 3ème édition du festival lumière Geneva Lux 2016. 18 créations contemporaines sont exposées dans les rues du centre-ville de Genève en Suisse.
par Vincent Laganier11 décembre 2016

Geneva Lux 2016 à Genève. A l’initiative du Maire, Guillaume Barazzone, des œuvres artistiques de lumières investissent la ville durant la période des fêtes de fin d’année depuis 2014.

Réenchanter notre monde

“Dans une époque difficile, nous avons plus que jamais besoin de rêver, d’imaginer, de se laisser emporter par des projets artistiques, non pas pour oublier temporairement une réalité mais pour la percevoir autrement, pour lâcher prise l’espace d’instants volés” présente Julien Pavillard, le directeur artistique de Geneva Lux.

Geneva Lux 2016 – Poésie d’Orient, Ile Rousseau – photo : Rémy Gindroz

“Loin de nous alourdir de projets événementiels superfétatoires, le Geneva Lux cherche au contraire à rendre nos quotidiens plus légers en présentant des œuvres culturelles, émotionnelles, colorées, contrastées, diversifiées” poursuit Julien Pavillard. “Elles ont été créées, scénographiées spécialement par des artistes plasticiens, des architectes et designers spécialisés dans la lumière et l’espace urbain pour chacun des sites du festival. En ayant fait un travail préalable de repérage, puis en ayant réfléchi à un projet qui ait du sens, les artistes ont souhaité que leurs œuvres s’inscrivent profondément dans la ville pour mieux en montrer ce qu’on ne voit plus en empruntant quotidiennement les mêmes itinéraires”.

Geneva Lux 2016 – Pont des Bergues et vidéo mapping par Casa Magica, Friedrich Förster, Sabine Weißinger – photo : Rémy Gindroz

“Cette année le festival s’étend au-delà du périmètre des illuminations de fin d’année pour investir des lieux qui nous interpellent depuis longtemps” explique Julien Pavillard. “En installant des œuvres qui seront présentes chaque hiver pendant cinq ans, le Geneva Lux s’inscrit dans un temps long. La lumière est en effervescence, les festivals de lumière se multiplient à outrance mais la Ville de Genève a développé une autre démarche culturelle en offrant au public la possibilité de voir et revoir les œuvres comme c’est le cas dans un musée. Merci aux artistes, aux équipes municipales et à nos partenaires pour ces beaux cadeaux aux Genevois et à leurs hôtes et bon festival à tous”.

Geneva Lux 2016 – Edelweiss, création de Mourka Glogowski – photo : Rémy Gindroz

En savoir plus

Photo en tête du billet : Pinta Cura, une création de Frédéric Post, Geneva Lux 2016, Geneve, Suisse

Informations

Type Festival lumière
Date du vendredi 2 décembre 2016 au dimanche 15 janvier 2017

Lieu

  • Genève, Suisse

Livres

101 mots de la lumière dans l'architecture

74 architectes et concepteurs lumière donnent leurs définitions de 101 mots de la lumière dans l’architecture. Un livre à l'usage de tous.

En savoir plus...

Magie de l'instant, du National Geographic

Superbe hommage au travail des photographes du National Geographic. Emotions de la lumière dans chaque instant de la vie. Magie de l'instant.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Équipe du projet

Festival lumière Geneva Lux Geneva Lux 2016

Évènement

  • Geneva Lux 2017 et Seasons de Yann Nguema
  • FESTIVAL LUMIèRE - Genève. Du 1er décembre 2017 au 15 janvier 2018, 22 œuvres lumineuses d’artistes suisses et internationaux scénographie Lux Geneva 2017. Jusqu'au 4 janvier, Yann Nguema présente sa nouvelle création vidéo Seasons.
  • Date : du vendredi 1 décembre 2017 au lundi 15 janvier 2018
  • Lieu :
    • Seasons, Hôtel des Bergues
    • Genève, Suisse

Poursuivez votre recherche

Sujets Genève Suisse Festival lumière Décoration Art lumière Illuminations de Noël
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage décoratif
Professions Artiste Plasticien lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.