Lumières sur la Ville, d'Agnès Bovet-Pavy
Previous
ALÉATOIRE
A la recherche du Père Noël, cathédrale de Périgueux par Ad Lib Créations
Next
728x90 Animated

Geneva Lux 2017 et Seasons de Yann Nguema

Genève. Du 1er décembre 2017 au 15 janvier 2018, 22 œuvres lumineuses d’artistes suisses et internationaux scénographie Lux Geneva 2017. Jusqu'au 4 janvier, Yann Nguema présente sa nouvelle création vidéo Seasons.
par Vincent Laganier16 décembre 2017

Quatrième édition de Geneva Lux 2017 portée par la ville de Genève, des partenaires publics-privés et une collaboration avec le Fonds d’art contemporain de la Ville – FMAC – présente Seasons de Yann Nguema.

“Faire bouger les lignes, donner du mouvement au festival Geneva Lux est l’objectif de cette nouvelle édition. Avec audace, les artistes ont cherché à faire ressentir différemment la ville aux Genevois et à ses visiteurs. Ils ont souhaité la révéler sous d’autres facettes en jouant avec les perspectives et les rapports d’échelle mais aussi en y distillant une bonne dose d’humour.

Julien Pavillard, directeur artistique, Geneva Lux

Festival Geneva Lux 2017, Genève, Suisse – Seasons par Yann Nguema – Les Flotteuses de Stéphane Durand © Rémy Gindroz

A travers ce festival d’œuvres lumineuses, qui prend un peu plus d’ampleur chaque année, le public a la possibilité de découvrir ou de redécouvrir Genève à la nuit tombée.

“Les œuvres d’art installées dans l’espace public nous offrent la possibilité d’envisager notre environnement immédiat autrement. Le regard de l’artiste nous invite à nous émerveiller, à réfléchir, à nous projeter”.

Sami Kanaan, conseiller administratif en charge de la culture et magistrat en charge du FMAC

Festival Geneva Lux 2017, Genève, Suisse – Seasons par Yann Nguema – Les Flotteuses de Stéphane Durand © Rémy Gindroz

“C’est aussi une manière de stimuler l’attractivité de la cité et d’encourager la population et les visiteurs à sortir pour une balade poétique”

Guillaume Barazzone, conseiller administratif en charge du Département de l’environnement urbain et de la sécurité

Seasons de Yann Nguema

Geneva Lux 2017 propose cette année deux projections vidéo. La première, Seasons, est signée par l’artiste Yann Nguema sur une musique du groupe EZ3kiel. Elle est diffusée en boucle sur la façade de l’Hôtel des Bergues de Genève tous les soirs jusqu’au 4 janvier 2018, de 17h à minuit. Toujours pleins de poésie avec un arbre qui tourne au centre de la façade en perspective. Un moment à découvrir grandeur nature.

La deuxième œuvre vidéo, « Double vue », est visible devant le temple de la Madeleine. Cette création a été imaginée par les étudiants de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD) dans un atelier conduit par la designer Camille de Dieu. Ces projections sont diffusées en boucle, chaque soir de 17h à minuit, du 1er décembre 2017 au 4 janvier 2018.

Festival Geneva Lux 2017, Genève, Suisse – How High You Can Count – Emilie Ding © Rémy Gindroz

Cette année, pas moins de six nouvelles œuvres sont présentées pour la première fois au public. “Emilie Ding a imaginé, à partir d’un protocole singulier, une œuvre très graphique accrochée contre la banque Mirabaud en hommage à l’artiste Pauline Oliveros” présente Julien Pavillard, directeur artistique, Geneva Lux.

Festival Geneva Lux 2017, Genève, Suisse – How High You Can Count – Emilie Ding © Rémy Gindroz

Le FMAC propose cette œuvre spécialement conçue pour Geneva Lux, baptisée Roma Roma Roma, ainsi qu’une seconde, MAXIMA LVX VIRIDITATIS d’Elena Montesinos, qui présente une iconographie inspirée de la science-fiction sur le bateau à roue Italie de la CGN.

Festival Geneva Lux 2017, Genève, Suisse – MAXIMA LVX VIRIDITATIS – The Montesinos Foundation © Rémy Gindroz

Parmi celles-ci, noté notamment les montgolfières oniriques de Denis Savary qui flotteront sur la Vieille-Ville selon un calendrier précis de performances :

  • le 1er décembre dès 19h30,
  • les jeudis 7, 14, 21 et 28 décembre 2017,
  • les samedis 16, 23 et 30 décembre 2017,
  • les jeudis 4 et 11 janvier 2018 dès 18h00,
  • les samedis 6 et 13 janvier 2018 dès 17h00.

Festival Geneva Lux 2017, Genève, Suisse – MAXIMA LVX VIRIDITATIS – The Montesinos Foundation © Rémy Gindroz

Une fois de plus, Geneva Lux fait briller l’hypercentre mais aussi les quartiers. Des œuvres sont ainsi installées sur la place de la Navigation, au Rond-Point de Plainpalais et au Rond-Point de Rive. Les Rues Basses ne sont pas délaissées pour autant, puisque 48 edelweiss signées Mourka font scintiller les rues de la Confédération, du Marché, de la Croix d’Or et de Rive. Autant d’occasion de venir faire étape une nuit à Genève et de déguster une bonne fondue Suisse.

Programme complet : Lux Geneva

Informations

Type Festival lumière
Date du vendredi 1 décembre 2017 au lundi 15 janvier 2018

Équipe du projet

Festival lumière Geneva Lux Geneva Lux 2017

ZOOM +

 
44 festivals lumière en Europe : calendrier 2018-19

Lieu

  • Seasons, Hôtel des Bergues
  • Genève, Suisse

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Architectural Lighting, Designing with Light and Space

A la fois une approche critique et un cadre conceptuel pour comprendre l'application de l'éclairage dans l'environnement bâti. Architectural Lighting est le livre du concepteur lumière Hervé Descottes.

En savoir plus...

Iconic Light, le monde de lumière de Akari-Lisa Ishii

Conceptrice lumière, Akari-Lisa Ishii fête les 10 ans de son agence I.C.O.N à Paris. Un ouvrage monographique qui présente de belles références en éclairage.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.