Appel à candidature : Prix de l’ACEtylène 2017
Previous
ALÉATOIRE
Journée internationale de la Lumière 2018
Next
728x90 Animated

Eric Michel à YIA Art Fair Basel 2017

Du 13 au 18 juin 2017, l'artiste plasticien lumière Eric Michel expose au Basel Art Center de Bâle en Suisse pour la YIA Art Fair Basel 2017.
par Vincent Laganier29 mai 2017

Avec la Galerie Véronique Smagghe de Paris, deux œuvres du plasticien lumière Eric Michel seront à découvrir à YIA Art Fair Basel 2017 :

  • Porte de Lumière“, finition diasec, accrochée et sculpture lumineuse, format 50 x 72 cm,
  • Seven Keys Mono Red“, plaques acryliques fluorescentes et tube de lumière noire, format 125 x 30 cm.

L’accrochage des œuvres créé une nouvelle façon de percevoir l’espace et la lumière.

Biographie de l’artiste Eric Michel

Eric Michel est né à Aix-en-Provence en 1962.

Il a étudié les arts plastiques et la musique très jeune par la méthode Martenot.

Orienté initialement vers la musique classique, puis rock et underground, il est revenu vers la peinture et la sculpture vers la fin des années 80.
Au terme d’études scientifiques supérieures, il s’est dirigé dans un premier temps vers le domaine de la finance, tout en menant de front ses activités artistiques.

Eric Michel a participé à des expositions au Japon où il a séjourné jusqu’en 2002. En décembre 2003 il a notamment participé à la biennale d’art contemporain de Kawasaki.

De retour en France, il a été sélectionné pour exposer au Salon de Montrouge en 2004 et en 2005.

En 2006, Eric Michel a exposé à Londres, New York, Miami, et a participé à l’édition de Nuit Blanche à Paris avec son installation multimédia « Nuit Fluo ».

En 2007, sa vidéo « Swimming Fluo » a été présentée au Musée d’Art Contemporain (MOCA) de Shanghai, puis dans la plupart des musées d’art contemporain de Chine, à l’occasion de l’exposition « Sport in Art » sponsorisée par le Comité Olympique de Pékin 2008.

En 2009, à l’invitation de Daniel Moquay, Eric Michel a investi les Archives Yves Klein dans le cadre d’une installation multimédia intitulée « Lumière et Immatériel » et d’une performance autour d’une œuvre sonore d’Yves Klein.

La même année, son installation « Passages de Lumière » a été présentée dans les vitrines du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC).

En 2010, il a réalisé une œuvre multimédia pour le Marina Abramovic Institute de San Francisco, et a été invité à participer à la première Biennale du Light Art en Autriche.

Son installation lumineuse monumentale « Les Moulins de Lumière » pour le site des Grands Moulins de Pantin a été inaugurée en mars 2011. Son monochrome de lumière « Fluo Blue » en façade du MAMAC de Nice vient de rejoindre la collection permanente du musée, et son œuvre « Fluo Red » est désormais visible tous les soirs en façade du nouveau siège de la société
Free, rue de la Ville-l’Evêque à Paris. Son œuvre néon « la lumière parle » avait été exposée à La Maison Rouge en 2012.

Eric Michel vit à Paris. Son travail sur la lumière, en particulier ses tableaux saturés de pigments purs, ses vidéos et ses installations fluorescentes, s’inscrit essentiellement dans la tradition d’une quête de l’immatériel, dans la lignée d’Yves Klein, James Turrell et Dan Flavin.

En savoir plus

Approfondir le sujet

Photo en tête : Porte de Lumière, Seven Keys Mono Red © Eric Michel, Adagp Paris 2017, courtesy Galerie Véronique Smagghe

Lieu

  • Basel Art Center
  • YIA Art Fair Basel 2017, Bâle, Suisse

Informations

Type Exposition
Date du mardi 13 juin 2017 au dimanche 18 juin 2017

Équipe du projet

Plasticien lumière Eric Michel

Poursuivez votre recherche

Sujets Porte de Lumière Seven Keys Mono Red Lumière noire Installation lumière Suisse Bâle
Effets lumière Lumière colorée Lumière directe Lumière indirecte
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage événementiel
Professions Plasticien lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.