Suppression progressive des lampes halogènes : prochaines étapes
Previous
ALÉATOIRE
Cheminées, Rüegg, Suisse : le feu maîtrise chez soit
Next

Vers une typologie de l’éclairage urbain intelligent : lancement d’un projet de recherche conjoint

La London School of Economics, l’association LUCI et Osram lancent la première étude comparative mondiale sur les différentes politiques municipales en matière d’éclairage intelligent.
par LightPress27 février 2018

Le groupe de recherche Configuring Light de la London School of Economics, LSE – et LUCI, le réseau international des villes sur l’éclairage urbain, en partenariat avec Osram, ont initié le projet de recherche « Pathways to Smart Urban Lighting ». Il vise à démontrer comment les municipalités du monde entier conçoivent l’éclairage intelligent, comment le sujet s’inscrit dans les visions et les plans pour l’avenir des villes et comment l’éclairage intelligent peut être mis en oeuvre dans le cadre de politiques publiques spécifiques.

L’éclairage intelligent se situe à la croisée des infrastructures, des données et de la gestion, et porte en lui des potentiels d’efficacité énergétique, de réduction des coûts et d’amélioration de la qualité de vie. Cependant, le terme « intelligent » (smart) recouvre des réalités bien différentes pour les villes et leurs partenaires : diversité des technologies employées, des stratégies de développement et des politiques de gouvernance.

LUCI – LSE – MoU – signature © LUCI, photo P. Norris

Grâce à une enquête auprès de villes du monde entier et d’études de cas approfondies de cinq municipalités sélectionnées, le projet étudiera la façon dont les autorités locales gèrent les politiques, la mise en oeuvre et la gouvernance de l’éclairage intelligent. Il permettra de clarifier les motivations, les objectifs et les attentes qui sous-tendent la demande en éclairage intelligent, de comparer les défis et opportunités pour les villes du monde entier, et de documenter les stratégies que les municipalités suivront à l’avenir en matière d’éclairage intelligent.

Les chercheurs du groupe de recherche Configuring Light, affiliés au département de Sociologie de la LSE et au laboratoire LSE Cities, auront en charge la conception et la réalisation de ce projet, dont les résultats devraient être présentés à l’Assemblée Générale Annuelle du réseau LUCI, en novembre 2018.

Configuring Light

Configuring Light est un programme de recherche interdisciplinaire affilié au Département de Sociologie de l’École d’économie et de sciences politiques de Londres – London School of Economics – LSE. Ce programme étudie le rôle joué par la lumière dans notre vie quotidienne, afin de promouvoir la recherche sociologique comme base des interventions de conception lumière. Don Slater, co-fondateur de Configuring Light et professeur associé de sociologie à la LSE sera en charge de conduire le projet de recherche « Pathways to Municipal Smart Lighting ».

LUCI

Créé en 2002 à l’initiative de la Ville de Lyon, LUCI – Lighting Urban Community International – est le réseau international des villes sur l’éclairage urbain. Il rassemble aujourd’hui plus de 70 municipalités à travers le monde qui conçoivent l’éclairage comme un véritable outil d’une politique favorisant un développement urbain durable. Plus de 40 membres associés, partenaires des villes, sont également actifs au sein de LUCI (entreprises internationales de l’éclairage, concepteurs et architectes, universités…). A travers ses événements, ses activités et ses projets, LUCI propose aux villes des espaces d’échange de savoir et d’expériences sur l’éclairage urbain.

En 2017, LUCI et le groupe de recherche Configuring Light ont signé un protocole d’accord pour travailler ensemble et faire de l’éclairage un véritable outil des politiques publiques, un élément central de la vie des villes et du bien-être de leurs habitants.

Osram

Basée à Munich, en Allemagne, Osram est une entreprise leader dans le domaine des produits d’éclairage, fondée il y a plus de 100 ans. Elle utilise les infinies possibilités de la lumière pour améliorer la vie des Hommes et la société. Osram emploie plus de 26000 personnes dans le monde entier, et a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros en 2017.
Osram est membre associé support de LUCI.

Équipe du projet

Partenaires London School of Economics LUCI Osram

Contact

LUCI Association

Nikita Junagade
Communication Manager

+33 (0) 427 11 85 37
www.luciassociation.org

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • LUCI association
  • Lyon, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Light art in publics places

Comment l'art lumière peut aider les municipalités à stimuler la participation citoyenne et ajouter une valeur sociale et économique aux espaces urbains ? Un livre de LUCI.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Éclairage intelligent Ville Etude comparative Monde Configuring Light Opportunités Défis Stratégie éclairage
Techniques d'éclairage Éclairage urbain
Source LightPress Light ZOOM Lumière
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated