Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances
Previous
ALÉATOIRE
Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.
Next

Light art in publics places

Comment l'art lumière peut aider les municipalités à stimuler la participation citoyenne et ajouter une valeur sociale et économique aux espaces urbains ? Un livre de LUCI.
par Vincent Laganier7 décembre 2016

Light art in publics places

“L’art lumière dans les espaces publics” est le nouvel ouvrage de LUCI, le réseau international de villes sur l’éclairage urbain.

L’art lumière est un outil puissant pour les villes permettant de faire participer les habitants et d’améliorer la qualité de vie.

Les projets d’art et de lumière offrent de multiples opportunités aux municipalités. D’une création artistique pour le public avec de la lumière, à l’éclairage d’une œuvre d’art existante, l’éclairage des passages souterrains urbains ou la transformation des bâtiments en monuments grâce à la lumière, les interventions de professionnels sont diverses et variées. Elles peuvent :

  • transformer les espaces urbains perçus comme dangereux,
  • favoriser le développement urbain participatif,
  • favoriser la cohésion sociale,
  • soutenir l’économie locale.

light-arts-in-public-places-inside-luci-association

Un groupe de villes pionnières – Amsterdam, Göteborg, Helsinki, Lyon, Rotterdam et Turin – ont travaillé l’art avec la lumière comme un élément clé dans leur stratégie d’urbanisme.

Grâce à des études de cas de ces villes, cette publication fournit aux municipalités et aux collectivités locales les outils nécessaires pour développer de tels projets d’éclairage avec des artistes et des concepteurs lumière. L’ouvrage décrit les parties prenantes et les processus, les principaux défis rencontrés et les facteurs clés de réussite.

Au total, plus de 15 exemples de projets d’éclairage permanents et d’art lumière, par exemple :

light-arts-in-public-places-content-luci-association

“L’art lumière dans les espaces publics” est le résultat des activités de la commission Light & Art de LUCI depuis 2013 qui a réuni les villes pour échanger leurs expériences et discuter des défis communs à ce sujet.

“L’artiste  lumière conduit à explorer les possibilités matérielles et perceptives de la lumière, c’est un atout précieux pour le processus de création d’un espace urbain riche et polyvalent. La publication Light & Art in Public Spaces de LUCI souligne cela et cherche à fournir des outils et des conseils pour encourager les villes à travailler avec la lumière et l’art”.

Glenn Shrum, auteur de l’essai introductif de Light & Art in Public Spaces. Directeur, MFA Lighting Design, Parsons School for Design. Directeur et concepteur lumière, Flux Studio, New York.

Light & Art in Public Spaces

Livres

A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé

Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé.

En savoir plus...

Art of Burning Man, photographe NK Guy

16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie.

En savoir plus...

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Le deuxième volume publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Équipe du projet

Association LUCI

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.