Lamptub 60 fait désormais partie de la sélection Delta Awards 2020
Previous
ALÉATOIRE
Arimo Fit LED, Creavo LED et Finea LED de Trilux
Next

UV-C : Signify investit pour élargir sa gamme d’éclairage

Signify et l'université de Boston valident l'efficacité des sources de lumière UV-C. La société investit pour élargir sa gamme d'éclairage et de produits.
par LightPress17 juillet 2020

Pour répondre à la demande croissante de désinfection à travers le monde, Signify investit pour élargir sa gamme d’éclairage UV-C.

  • Lancement de 12 familles de produits à base d’UV-C pour les marchés professionnels.
  • Acquisition de GLA pour enrichir son portefeuille de solutions avec des luminaires pour la désinfection de l’air des pièces de grande hauteur.
  • Augmentation de sa capacité de production de sources de lumière UV-C d’un facteur 8 cette année.

La société met à profit plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’éclairage UV-C pour répondre au besoin mondial croissant de désinfection de l’air, des surfaces et des objets.

Désinfection de l'air avec des appliques UV-C dans un hôpital

Désinfection de l’air avec des appliques UV-C dans un hôpital – Luminaire : APF-CM, GLA – Lampe : Philips © Signify

Nouvelle gamme de produits UV-C de Signify

La nouvelle gamme de produits UV-C de Signify comprend des luminaires et des caissons destinés à une grande variété d’applications professionnelles.

“Nous avons commercialisé 12 familles de luminaires UV-C spécialement conçus pour désinfecter l’air, les surfaces et les objets. Ces équipements s’adressent à différents secteurs de notre clientèle : bureaux, écoles, gymnases, magasins de détail, entrepôts, ainsi que les transports publics”

Harsh Chitale, responsable du secteur Digital Solutions, Signify

Une partie de la gamme est constituée de luminaires UV-C particulièrement adaptés à la désinfection en profondeur des surfaces dans les bureaux, les écoles et les toilettes. Ils sont équipés de capteurs et de commandes qui garantissent leur fonctionnement uniquement en l’absence d’un être humain ou d’un animal dans la pièce. Parmi les autres produits figurent des luminaires UV-C mobiles et autonomes qui peuvent être déplacés dans une chambre d’hôtel ou utilisés pour désinfecter les surfaces dans les transports publics tels que les bus et les trains.

Désinfection de l'air avec un plafonnier UV-C dans une salle d'attente

Désinfection de l’air avec un plafonnier UV-C dans une salle d’attente – Luminaires : APF-CM, GLA – Lampe : Philips © Signify

Pour la désinfection des objets, Signify lance une gamme de caissons de désinfection UV-C sûrs et simples à utiliser. Ces compartiments sont utilisés dans les bureaux et les bâtiments municipaux pour désinfecter en quelques secondes les badges des visiteurs, les téléphones, les sacs, les ordinateurs portables et les portefeuilles. Dans les magasins, ils sont idéals pour désinfecter les articles retournés, les lunettes ou les vêtements essayés dans un vestiaire.

Les appareils UV-C peuvent également être utilisés à l’intérieur des tunnels de désinfection des surfaces. En Amérique du Nord, un gros distributeur pilote un tunnel UV-C pour la désinfection des chariots de supermarché. En Inde, un hôtel prévoit d’utiliser un tunnel UV-C Signify pour désinfecter les sacs des clients à leur enregistrement.

Désinfection de l’air avec un plafonnier UV-C dans un hôpital – Luminaire : APF-CM, GLA – Lampe : Philips © Signify

Acquisition de GLA pour enrichir son portefeuille de solutions

Pour compléter son portefeuille, Signify a récemment fait l’acquisition des activités de Germicidal Lamps & Applications (GLA), une société basée aux Pays-Bas qui possède une grande expertise en solutions de désinfection par UV-C. La transaction inclut le portefeuille de GLA en matière de désinfection de l’air par UV-C dans les salles de grande hauteur.

“Les connaissances et le savoir-faire acquis par GLA nous aideront à faire progresser plus rapidement le développement de notre stratégie en matière de systèmes de désinfection de l’air des pièces de grande hauteur par UV-C. Nous prévoyons de rendre ces produits disponibles dans le monde entier prochainement”

Paul Peeters, responsable du secteur Digital Solutions Europe, Signify

Les luminaires de désinfection de l’air des pièces supérieures peuvent être utilisés avec les personnes présentes dans la pièce, ceux-ci étant installés à une hauteur qui, associée à un blindage et à une protection optique, empêche l’exposition à la source de lumière UV-C.

Désinfection de l'air avec un plafonnier UV-C dans espaces de bureaux

Désinfection de l’air avec un plafonnier UV-C dans espaces de bureaux – Luminaires : APF-CM, GLA – Lampe : Philips © Signify

L’air de la partie supérieure de la pièce est constamment désinfecté par les rayons UV-C et par la ventilation naturelle de l’air de la pièce. Ces appareils sont donc parfaits pour les écoles, les bureaux, les salles de sport, les commerces et autres zones de contact.

Augmentation de la capacité de production de sources de lumière UV-C

En augmentant sa capacité de production et en élargissant son portefeuille de solutions UV-C, Signify contribue à assurer la sécurité des personnes dans un monde qui doit s’adapter à de nouvelles normes. Son éclairage UV-C, qui a largement fait ses preuves, est reconnu comme un désinfectant efficace : récemment, un test en laboratoire de l’université de Boston a démontré que les sources de lumière UV-C de Signify désactivent en quelques secondes le virus à l’origine du Covid-19. Ce point est capital, alors que les entreprises et organisations cherchent des moyens de poursuivre leurs activités et de fournir des services dans un environnement sécurisé.

Validation de l’efficacité des sources de lumière UV-C

Signify ainsi que le National Emerging Infectious Diseases Laboratories (NEIDL) de l’université de Boston aux États-Unis ont mené des recherches qui valident l’efficacité des sources de lumière UV-C de Signify sur l’inactivation du SRAS-CoV-2, le virus qui cause le Covid-19. Le NEIDL possède des installations de recherche de pointe qui comprend d’importants laboratoires de confinement de niveau de biosécurité -2, -3 et -4.

Depuis le début de la pandémie de SRAS CoV-2, le Dr Anthony Griffiths, professeur associé de microbiologie à l’école de médecine de l’université de Boston, et son équipe travaillent à l’élaboration d’outils pour soutenir les progrès scientifiques dans ce domaine. L’équipe du Dr Griffiths développe des vaccins et des thérapies pour les virus des groupes de risque 3 et 4, qui comprennent des organismes pouvant causer des maladies graves ou mortelles chez l’Homme.

Recherche effet des UV-C sur Covid-19

Recherche effet des UV-C sur Covid-19 © Neidl

Au cours de leurs recherches, ils ont traité du matériel irradié à différentes doses de rayonnement UV-C provenant d’une source lumineuse Signify et ont évalué la capacité d’inactivation dans diverses conditions. L’équipe a appliqué une dose de 5mJ/cm2, ce qui a entraîné une réduction de 99% du virus SRAS-CoV-2 en 6 secondes. Sur la base de ces données, il a été déterminé qu’une dose de 22mJ/cm2 entraînera une réduction de 99,9999% en 25 secondes.

“Les résultats de nos tests montrent que, à partir d’une certaine dose de rayonnement UV-C, les virus étaient complètement neutralisés : en quelques secondes, nous ne pouvions plus détecter aucun virus.

Nous sommes très enthousiastes à la vue de ces résultats et nous espérons que cela accélérera le développement de produits susceptibles de contribuer à limiter la propagation de la Covid-19.”

Dr Anthony Griffiths, professeur, NEIDL, Université de Boston

Signify a fait ses preuves en matière d’innovation dans le domaine de l’éclairage UV-C, qui est conçu, fabriqué et installé conformément aux normes de sécurité les plus strictes.

En savoir plus

Extrait des communiqués de presse de Signify du 16 et 25 juin 2020

Livres

La lumière et la vie, une subtile alchimie

Premier livre grand public décrivant le rôle de la lumière dans le monde vivant. Par Bernard Valeur et Elisabeth Bardez.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent

Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015.

En savoir plus...

Équipe du projet

Matériel d'éclairage Signify (ex Philips Lighting) Germicidal Lamps & Applications - GLA
Référence produit d'éclairage APF-CM

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.