UV-C au secours de la pandémie du Covid-19

Le Syndicat de l'éclairage décrypte le sujet technique des UV-C. Il publie une mise au point sur le rôle des rayons ultraviolets contre le Covid-19.

Les rayons ultraviolets UV-C sont de plus en plus évoqués par les médias pour le rôle qu’ils pourraient jouer dans la gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Le Syndicat de l’éclairage décrypte ce sujet technique et publie une mise au point.

Ultraviolets UV-C, connus et utilisés depuis longtemps

Depuis plus d’un siècle, l’action germicide des lampes qui produisent de la lumière UV-C est connue. De nombreuses applications ont été développées pour la désinfection, la stérilisation de l’eau et des surfaces, les outils utilisés dans les laboratoires de biologie ainsi que les équipements médicaux. Les lampes germicides sont également employées partout où l’ozone est désiré, comme pour l’assainissement de l’eau d’un aquarium. Elles sont aussi utilisées en géologie, en électronique, etc.

Il s’agit donc d’une technologie efficace, éprouvée et maîtrisée.

LED spéciales peuvent aussi produire des UV-C

Il est possible de produire de la lumière UV-C avec des lampes à décharge, et depuis peu grâce aux LED également. Il est donc naturel de voir apparaître sur le marché de nouveaux produits équipés de LED produisant de la lumière UV-C à des fins germicides.

Pour cet usage, c’est la longueur d’onde de 254 nanomètres qui offre le maximum d’absorbance par l’ADN.

UV-C, un outil de lutte contre la pandémie du coronavirus Covid-19

Le spectre de la lumière visible allant de 380 à 780 nm, il est aisé de comprendre que les LED qui produisent ces UV-C ne sont pas les mêmes que les LED que nous utilisons pour nous éclairer. C’est un point essentiel, car les lampes UV sont de classe 3 pour le risque photobiologique selon la norme NF EN 62471. Elles émettent des radiations UV à haute énergie qui peuvent causer de sévères brûlures de la peau mais aussi endommager la cornée et la rétine de l’œil. L’exposition chronique aux UV-C peut causer des dommages permanents.

Opérateurs de maintenance et d’installation des équipements UV-C

Une attention particulière doit donc être portée aux opérateurs de maintenance et d’installation des équipements UV-C :

• de manière générale, il est recommandé de ne pas utiliser de lumière UV-C en présence de personnes ou d’animaux ;
  • il est impératif que les utilisateurs soient toujours protégés contre les rayonnements directs des lampes avec des équipement de protection adaptées (lunettes, gants et tenue couvrante intégrale) ;
  • la mise en œuvre de systèmes UV-C doit être encadrée par des procédures strictes décrivant les risques et les mesures de précaution à mettre en œuvre ;
  • la formation des personnels intervenants sur des sites ou des équipements comportant des lampes UV-C est impérative

Fabricants du Syndicat de l’éclairage : des partenaires de confiance

Afin de mettre en œuvre les solutions utilisant la lumière UV-C avec toutes les garanties de sécurité, il est recommandé de s’adresser aux professionnels adhérents du Syndicat de l’éclairage. Ils fabriquent ces produits, ils connaissent et maîtrisent cette technologie depuis longtemps, et sont les meilleurs conseillers pour leur utilisation.

L’heure n’est pas à la prise de risque, bien au contraire : il est donc essentiel de choisir des partenaires qui proposent des produits fiables et efficaces, tout en offrant un niveau de sécurité maximal.

Communiqué de presse du Syndicat de l’éclairage du 15 mai 2020

Effets lumière Lumière ultraviolet