Communiqué

Smart City à Sète : bilan à cinq ans d’une stratégie éprouvée

Après cinq années de déploiement, la ville de Sète dresse le bilan de sa stratégie en matière de Smart City.
22 février 2022

Après cinq années de déploiement, la ville de Sète dresse le bilan de sa stratégie en matière de Smart City.

  • Désengorgement des axes routiers.
  • Renforcement de la sécurité.
  • Adaptation aux contraintes géographiques.
  • Variation selon les forts afflux touristiques…

Accompagnée par les équipes de l’activité City de Lacroix depuis plus de dix ans, la Smart City permet de renforcer l’attractivité de la cité portuaire.

Sète, une ville pionnière en matière de Smart City

Depuis 2017, la ville de Sète déploie une stratégie en matière de Smart City qui s’appuie sur trois piliers :

  • la gestion des périphériques urbains à distance,
  • l’analyse des données,
  • leur vulgarisation.

Au cœur du dispositif : plusieurs chantiers, allant de la domotique (eau, électricité) à la qualité de l’air en passant par la sécurité et les déchets.

« En réalité, nos efforts en matière de Smart City ont débuté dès 2013, avec le renouvellement du parc d’éclairage public vers la technologie LED puis des installations de signalisation lumineuse tricolore.

Par la suite, c’est en 2017 que tout s’est réellement concrétisé, avec le déploiement d’une stratégie sur le long-terme, qui porte déjà ses fruits. C’est une réussite, d’autant que les champs d’application de la Smart City sont extensibles et que nous avons la volonté d’aller toujours plus loin au service des habitants et des visiteurs de Sète. »

François Commeinhes, Maire de Sète, depuis 2001

Rediriger les flux de véhicules et sécuriser les zones à risque

Le déploiement de la Smart City à Sète s’illustre notamment par l’installation du jalonnement dynamique de parking, qui informe les usagers des places disponibles dans les parkings et les orientent en fonction des conditions de trafic, en temps réel.

Jean-David Golly, directeur d’opérations Aménagement numérique et Smart City, ville de Sète

« La population de Sète augmente fortement en haute saison touristique, ce qui pose des problèmes évidents de stationnement.

Accompagnés par l’activité City de Lacroix, nous avons fait installer quatre panneaux de jalonnement dynamique. Le résultat est sans appel : cette solution innovante a permis de rediriger les flux de véhicules, entre autres vers le parking du Mas Coulet, qui était déserté auparavant. »

Jean-David Golly, directeur d’opérations Aménagement numérique et Smart City, ville de Sète

L’installation de six panneaux supplémentaires est prévue dans un futur proche.

Panneaux des parkings, Smart City © Lacroix

En parallèle, la mise en place de passages piétons spécifiques (PPS) a permis de significativement diminuer le nombre d’accidents sur la zone de la traversée piétonne du carrefour de La Plagette.

« Ce lieu présentait un réel risque pour les piétons : jusqu’en 2017, plusieurs accidents mortels se sont produits.

Les feux de signalisation comportementaux, couplés d’une détection de présence des piétons, a permis de réduire le nombre d’accidents et de sécuriser la traversée piétonne »

 Jean-David Golly, ville de Sète

Ville 4.0 au service de l’attractivité territoriale

L’analyse des données permet, à court terme comme au long terme, de répondre aux enjeux de la ville.

« Sète présente plusieurs spécificités, notamment géographiques : c’est une île, avec tout ce que cela comporte comme spécificités (quais, ports, rues étroites), qui compte seulement trois entrées.

Les enjeux en termes de circulation et de pollution y sont importants ».

 Jean-David Golly, ville de Sète

Outils de télégestion eclairage public, ville de Sète © Lacroix

La collecte des données générées par les infrastructures intelligentes permet aux pouvoirs publics d’agir et de réagir en temps réel à d’éventuelles problématiques, ainsi que d’adapter les politiques de la ville en conséquence.

« Pour permettre aux élus de bénéficier au mieux des atouts de la Smart City, il est essentiel que les solutions soient faciles à utiliser et que les données soient vulgarisées. C’est un point sur lequel nos équipes se mobilisent au quotidien. »

Laetita Jay, directrice marketing, activité City de Lacroix

Communiqué de presse de Lacroix City du 10 février 2022.

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Ville de Sète François Commeinhes Jean-David Golly
Matériel d'éclairage Lacroix City Laetita Jay

Poursuivez votre recherche

Sujets Smart City Smart City Sète Sète Sète parking Parking a Sete Ville pionnière flux véhicule Zone risque Sécuriser Parc de stationnement soutérain Stationnement Aménagement numérique Passage piéton Passage piéton spécifique -PPS Ville 4.0 Attractivité territoriale Collecte données Pouvoirs publics
Professions Fabricant Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Métropole
Source LightPress Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.