France Relance, relamping est-il modernisation des systèmes d’éclairage ?
Previous
ALÉATOIRE
Éclairage extérieur : mise en garde démarchage rénovation installation
Next

Lacroix City lauréat du Prix de l’Innovation 2020

Pour son offre Tegis Lighting Plus 24/24, Lacroix City a reçu le prix de l’Innovation au SMCL 2020, catégorie Infrastructures & Mobilités. Explications.
par LightPress22 janvier 2021

L’équipementier français de la ville de demain, Lacroix City, a développé une solution d’éclairage public audacieuse. Elle transforme simplement et sans génie civil, le réseau d’éclairage public en réseau d’alimentation permanent pour alimenter différents services :

  • illuminations festives, sonorisation,
  • bornes de recharge vélo électrique ou smartphone,
  • borne de communication 5G / WiFi,
  • capteurs de la ville intelligente,
  • caméras de vidéosurveillance, etc.

Le réseau d’éclairage public, présent dans toutes les collectivités, devient ainsi le socle naturel des projets de la « smart city ».

 

 

Tegis Lighting Plus 24/24 de Lacroix City

L’offre Tegis Lighting Plus 24/24 permet de maîtriser les budgets et d’accroître l’attractivité des villes pour les citoyens ou les entreprises. En plus des fonctions de télégestion habituelles (commande, surveillance,
remontée des consommations et analyse du parc), Tegis 24/24 offre aussi la gestion intelligente connectée de l’armoire, des points lumineux et des différents services. Ainsi, par exemple, un citoyen pourra recharger son
vélo à assistance électrique à un candélabre de la ville, ou bien disposer du réseau WiFi de la ville.

Tegis Lighting Plus 24/24 © Lacroix City

Au-delà des fonctionnalités, la solution présente de réels avantages en matière d’installation et de prise en main par la ville : ne nécessitant pas de génie civil pour son installation (l’unité de contrôle Tegis est directement installée dans l’armoire d’éclairage public), la solution est également évolutive et adaptable en fonction des futurs usages.

Dispositif adapté pour toutes les communes

L’écosystème Tegis Lighting Plus 24/24 est adapté aux villages en zone rurale, aux villes de toutes tailles et aux métropoles. Lacroix City déploie actuellement Tegis Lighting Plus 24/24 dans plusieurs commune en France et à l’international (Suisse, Belgique, Danemark…). Cette solution accessible à tous, se prête parfaitement aux projets de ville intelligente qui apparaissent, quelle que soit la taille de la commune.

« Tagis Lighting Plus 2424 est la démonstration des synergies qui peuvent exister entre les deux activités Lacroix City, Lacroix Electronics, associées au savoir-faire de la Data Factory interne de Lacroix Group. Cette complémentarité est un atout qui nous permet d’apporter une offre extrêmement pertinente sur le marché des smart cities, en attente de solutions à la fois innovantes et simples d’accès et d’utilisation. »

Vincent Sabot, Directeur Général de Lacroix City

Lacroix City vient notamment d’équiper Le Breuil et la station de Val d’Isère. Si Val d’Isère possède une dimension touristique plus évidente, la commune Le Breuil, 3500 habitants, a souhaité renforcer les services
rendus aux citoyens avec un éclairage performant associé à un système de vidéosurveillance.

 

 

A propos de Lacroix Group

Lacroix Group est un équipementier technologique international, qui a pour ambition de mettre son excellence technique et industrielle au service d’un monde connecté et responsable. ETI familiale cotée, le Groupe combine l’agilité indispensable pour innover dans un univers technologique en constante évolution et la vision long terme pour investir et construire l’avenir.

Lacroix Group fournit des équipements connectés et sécurisés :

  • pour la gestion des infrastructures de la voirie intelligente (l’éclairage public, la gestion et la régulation du trafic, la signalisation et le V2X) à travers Lacroix City,
  • pour la gestion des infrastructures d’eau et d’énergie à travers Lacroix Environnement.

développe et produit également les équipements électroniques de ses clients automobiles, domotiques, aéronautiques, de l’industrie ou de la santé à travers Lacroix Electronics.

Loin des grands schémas futuristes hors des réalités, le Groupe travaille avec ses clients et ses partenaires pour faire le lien entre le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. En aidant à construire l’industrie du futur et en bénéficiant des opportunités d’innovation qui l’entourent, Lacroix Group apporte les équipements d’un monde plus intelligent.
Le Groupe, dont le siège est à Saint-Herblain, est présent en France, Allemagne, Pologne, Tunisie, Espagne, Italie et à Singapour. Il réalise un chiffre d’affaires de 468M€. Il est dirigé par Vincent Bedouin, détenu à 70 % par des capitaux familiaux et 30 % coté sur le compartiment C d’Euronext.

Communiqué de presse de Lacroix Group du 7 décembre 2020

Équipe du projet

Matériel d'éclairage Lacroix City
Référence produit d'éclairage Tegis Lighting Plus 24/24

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !


728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.