Gaël Obein : nouveau président de l'AFE
Previous
ALÉATOIRE
Appels d’offres lumière et éclairage, février 2020
Next

Technilum déploie les atouts de la Smart City en France

Technilum a présenté ses mobiliers lumière Smart City à la grande exposition du Fabriqué en France à l'Elysée et au sommet Choose France à Versailles.
par LightPress News31 janvier 2020

Concepteur et fabricant français de mobilier urbain d’éclairage, Technilum a été sélectionnée aux côtés de 120 entreprises tricolores pour exposer au palais de l’Elysée les 18 et 19 janvier. Elle représentait le département de l’Hérault en Occitanie, pour la grande exposition du Fabriqué en France.

Mâts connectés - Exposition Fabrique en France 2020, Palais de l'Elysée, Paris

Mâts connectés – Exposition Fabrique en France 2020, Palais de l’Elysée, Paris, France © Technilum

Mâts connectés - Exposition Fabrique en France 2020, Palais de l'Elysée, Paris

Mâts connectés – Exposition Fabrique en France 2020, Palais de l’Elysée, Paris, France © Technilum

Ce mobilier d’éclairage innovant a été ensuite mis à l’honneur au sommet Choose France le 20 janvier, au Château de Versailles. L’entreprise a présenté deux créations, illustrant parfaitement son cœur de métier, la mise en oeuvre de l’aluminium alliée à l’innovation.

Mâts connectés - Exposition Choose France, château de Versailles

Mâts connectés – Exposition Choose France, château de Versailles © Technilum

Mâts connectés – Exposition Choose France, château de Versailles © Technilum

Ces deux événements distincts marquent une belle reconnaissance de son savoir-faire et de son expertise en France, reconnus par les architectes, urbanistes et les concepteurs lumière.

Smart City : attractivité, économie d’énergie et optimisation des ressources

De là à la digitalisation des services, il n’y a qu’un pas, que Technilum franchit avec enthousiasme et persévérance. En effet, aux balbutiements de la smart city il y a quelques années, aux atouts considérables que cela peut apporter : attractivité, économie d’énergie, optimisation des ressources… le mât d’éclairage, élément le plus récurrent de l’espace public, a en effet sa carte à jouer. Technilum a depuis longtemps compris cet enjeu et optimise leur plurifonctionalité. Une partie de la gamme du fabricant est pensée pour faciliter la fixation d’accessoires : signalétique, corbeille de propreté, canisette… et limite les émergences.

Parking de l’espace culturel, La Sucrerie, Wavre, Belgique – Architecte : Atelier Sites – Mat Structure K aiguille © Technilum

Pour le parking de l’espace culturel «La Sucrerie» au Wavre en Belgique, le mobilier d’éclairage en mâts Structure K avec rehausse Palino, intègre la sonorisation, la vidéosurveillance, le Wifi et le Smart-node, c’est-a-dire, une détection de présence et modulation de la puissance lumineuse.

Autre exemple, la place de l’hôtel de ville de Bruguières (31). Ici, le mobilier d’éclairage constitué de mâts TZ intègre la sonorisation, le wifi et la vidéo-surveillance.

Place de la Mairie, Bruguières, France – Architecte : Sol et Cite, Cabinet Ebawel – Concepteur lumière : Quartiers Lumières – Mobilier éclairage : Technilum © David Aubert

De projets novateurs (la première implantation du Lifi en extérieur à Palaiseau) en expérimentations réussies (plus de 20 communes équipées de services Smart-in-Site), Technilum accompagne un nombre croissant de collectivités à prendre ce virage de la Smart City.

Ceramic : quand esthétisme rime avec fonctionnalité

Première création présentée à l’Elysée et au Château de Versailles, le lampadaire Ceramic, conçu en collaboration avec le designer français Marc Aurel. Ce mobilier lumière associe esthétisme et matériaux nobles, dont la céramique technique. Il est présenté avec divers accessoires permettant de démontrer la pertinence des rails techniques équipant la plupart des fabrications Technilum, ce que la fabricant nomme, “accessoirisation”.

Esplanade des Sablettes, Menton, France – Architecte-Paysagiste Vincent Guillermin – Designer, concepteur lumière : Aurel Design Urbain – Technilum © Grégoire Edouard

Ce modèle a notamment été choisi par des maîtrises d’oeuvre de renom pour des aménagements emblématiques à Menton et à la Grande Motte.

Shiraz K : un classique intemporel

Le lampadaire Shiraz K est la deuxième création présentée. C’est désormais un « classique » de Technilum. Dès 2003, le fabricant a été le précurseur de ces lampadaires monolitiques et épurés, avec son modèle Mikado, conçu pour la place Pey Berland à Bordeaux. Cette forme iconique a désormais de nombreuses variantes et déclinaisons.

“Fidèles à nos valeurs, nos propres évolutions se sont enrichies de fonctionnalités utiles, pensées pour une ville durable permettant de limiter les émergences et faisant du lampadaire un mobilier intelligent. Possiblement équipé de capteurs, de caméras de vidéo-protection, d’appel d’urgence, ou encore de sonorisation, ce lampadaire, comme grand nombre de ceux de notre gamme, fait aujourd’hui partie de notre offre Smart-In-Site : mobilier d’éclairage connecté, offrant un haut niveau de service”.

Aéroville, Roissy, France – Architecte : PCA – Concepteur lumière : Ingelux – Technilum © François Renault

Le modèle Shiraz K équipe par exemple :

  • le nouveau quartier Londonien du One Tower Bridge,
  • le complexe Aéroville de Roissy,
  • le nouveau parvis de la gare de Lorient,
  • le site des 9 Ecluses de Fonséranes à Béziers.

Approfondir le sujet

Livres

Lumière & patrimoine, Vademecum n°5

Vademecum sur la mise en lumière du patrimoine pour rappeler les bonnes pratiques en matière d’éclairage et sensibiliser au respect de l’environnement.

En savoir plus...

La lumière et le paysage de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...

Lieu

  • Palais de l'Elysée
  • Paris, France

Équipe du projet

Matériel d'éclairage Technilum
Référence produit d'éclairage Ceramic Shiraz K

Poursuivez votre recherche

Sujets Mobilier urbain Smart City France Palais de l'Élysée Château de Versailles Exposition Fabriqué en France Made in France Mobilier lumière Sommet Choose France Digitalisation Mât éclairage La Sucrerie Wavre Belgique Place de l’hôtel de ville de Bruguières Lampadaire Céramique technique Accessoirisation Esplanade des Sablettes Menton Aéroville Roissy Mobilier urbain éclairage Mobilier éclairage Éclairage connecté Éclairage intelligent Eclairage public intelligent
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage urbain Éclairage public Éclairage extérieur Éclairage naturel
Professions Fabricant éclairage Collectivités Architecte Paysagiste Éclairagiste Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Patrimoine
Source LightPress Light ZOOM Lumière
LightPress News
LightPress News
Vos annonces d'entreprise en ligne sur Light ZOOM Lumière. 100% ciblées professionnels de l'éclairage. Vous cherchez à partager une référence, un service ou un produit en ligne. Bénéficiez des 15 000 visiteurs uniques mensuels et des 3 800 abonnés à la newsletter Light ZOOM Lumière. 1er portail d’information pour les professionnels de la lumière et de l’éclairage.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated