Communiqué

Ragni : nouvelle filiale et éclairage public au Sénégal

Éclairage public autonome : Ragni poursuit son développement en Afrique. Nouvelle filiale au Sénégal et installation 36 000 points lumineux.
2 novembre 2022

Les deux entités du Groupe, Ragni et sa filiale Novéa Énergies, précurseur dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d’éclairage public autonome, vont fabriquer 36 000 lampadaires solaires destinés au Sénégal, pour le compte de l’Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables (ANER).

Réduire la consommation d’énergie des collectivités territoriales

Initié par le Président de la République du Sénégal, le projet dont la mise en oeuvre est confiée au Ministère du Pétrole et des Énergies à travers l’ANER, a pour objectif de généraliser l’utilisation de l’éclairage public solaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Gouvernement sénégalais avec le support de l’ANER s’apprête à mettre à disposition des collectivités territoriales 115 000 lampadaires solaires. Ses but :

  • réduire les factures d’éclairage public des collectivités territoriales,
  • améliorer la mobilité des biens et des personnes,
  • renforcer la sécurité publique.

Grand programme d’éclairage public solaire au Sénégal

Le partenariat entre l’ANER et le Groupe Ragni s’inscrit dans la seconde phase du grand programme d’éclairage public solaire au Sénégal. Il porte sur la fourniture et l’installation de 36 000 lampadaires solaires et 10 000 arceaux de sécurité. La filiale Novéa Énergies prendra également en charge la maintenance et la supervision à distance de ces équipements sur une période de 6 ans durant laquelle l’ensemble des produits est assorti d’une garantie.

Alors que les démonstrateurs sont actuellement en cours d’installation, l’implantation des premiers mâts solaires en zone urbaine doit débuter ce mois-ci à Dakar et dans les premières communes de la région nord.

Éclairage public autonome – Groupe Ragni poursuit son développement au Senegal en Afrique © Novéa Énergies

Le déploiement de l’ensemble de ces équipements se fera sur 24 mois, avec une livraison des dernières installations prévue pour mi-2024, marquant le début de la période de maintenance et de garantie. 36 000 lampadaires solaires déployés dans 147 communes du Nord du pays.

36 000 lampadaires solaires

Pour répondre à ce marché, le Groupe mise sur la complémentarité de ses entités : Ragni est le titulaire du marché et fournit les produits conçus par Novéa Energies. La fabrication a été répartie sur les deux entités et une équipe pluridisciplinaire Groupe Ragni a été construite pour gérer le projet et offrir une maîtrise totale à chaque étape.

Les lampadaires solaires proposés sont adaptés aux besoins de la demande locale. Fruits de nombreuses années de R&D, ils bénéficient des meilleures technologies disponibles du marché.

Lampadaires Combi Top 5 Ragni

Le Groupe Ragni livrera ainsi des lampadaires Combi Top 5 simple crosse et des Combi Top 6 doubles crosses, avec des RAL 7030 et 7006 selon leur proximité avec le littoral.

1 000 d’entre eux seront équipés du module de charge USB Novvload. Il permettra à la population de recharger des appareils mobiles dans les zones isolées.

Tous les produits seront monitorés via un système de télégestion qui permettra de s’assurer de leur bon fonctionnement et de planifier leur maintenance.

 

147 communes du Nord du pays

Déployés depuis la banlieue de Dakar, les équipements s’étendront sur toute la zone nord du pays.

L’Île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, sera également dotée de lampadaires solaires adaptés afin de préserver le leg architectural de ce site emblématique.

En tout, 147 communes réparties dans 5 des 14 régions du Sénégal seront éclairées.

Enfin, 2 800 ensembles sont attribués à des bâtiments spécifiques : Grandes mosquées, universités, espaces publics, hôpitaux, parcs nationaux, etc.

Délégation ANER Sénégal en visite en France

En juillet 2022, le Groupe Ragni a par ailleurs accueilli une délégation de l’ANER conduite par son Directeur des Projets et Programmes, Monsieur Moussa Seck, afin de valider les équipements qui seront fournis dans le cadre du projet et de s’assurer que le cap engagé dans ce partenariat sera tenu. Les visites se sont déroulées au siège de Ragni à Cagnes-sur-Mer puis au siège de Novéa Énergies à Angers.

Groupe Ragni a accueilli une delegation ANER a Cagnes-sur-Mer et au siege de Novea Énergies a Angers © Novea Energies

« Pour le démarrage prochain de la deuxième phase du programme d’éclairage public solaire, une délégation de l’ANER s’est rendue aux sièges de Ragni et Novéa Énergies pour procéder à la réception en usine des lampadaires que nous allons installer avec le Groupe Ragni.

Nous avons visité les chaines de production des différents composants des candélabres qui seront installés dans le cadre de notre projet commun, et établi un procès-verbal de réception en usine conformément aux spécifications techniques du marché.

En effet, cette mission nous a permis d’être plus rassurés sur l’expertise du groupe Ragni et sur la qualité de ses produits. Nous espérons également que les travaux vont se réaliser dans les délais contractuels compte tenu de leur savoir-faire et leur engagement pour la réussite du projet », déclare Sidy

Sidy Bouya Ndiaye, coordonnateur national du programme d’éclairage public solaire.

Ouverture d’une filiale sénégalaise pour le Groupe Ragni

Le Groupe ouvre également une filiale au Sénégal, choisissant ainsi de collaborer avec de nouveaux partenaires locaux pour installer et superviser ce projet dans un premier temps. L’implantation des démonstrateurs à Dakar et la formation des équipes locales ont déjà débuté.

Ce projet d’envergure est l’opportunité pour le Groupe Ragni de s’implanter durablement au Sénégal avec la création de la filiale Ragni Novéa. Cette opération résulte d’une véritable volonté de recruter des talents locaux pour aider à la supervision du projet. C’est également une étape structurante du développement africain du Groupe.

« Nous sommes ravis d’installer notre première filiale au Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest précurseur et moteur dans l’éclairage solaire. Cette antenne locale du groupe permettra de proposer un accompagnement de proximité aux clients de la région. »

Rudy Belliard, président directeur général, Novéa Énergies

Désireux d’inscrire son activité pour et avec l’écosystème sociétal africain à plus grande échelle, le Groupe Ragni a également ouvert une filiale Ragni Novéa en Côte d’Ivoire en juillet dernier.

 

 

Groupe Ragni et de sa filiale Novéa Énergies

Créée en 1927, Ragni est une entreprise familiale indépendante spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel d’éclairage public basée à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.

Fortement engagée dans la production française et certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, Ragni allie savoir-faire traditionnel et technologies de pointe ; deux piliers qui lui ont permis d’accroître son activité et d’asseoir sa réputation en France et à l’étranger.

Depuis 4 générations, la petite entreprise est en effet devenue un Groupe composé de :

  • la maison mère Ragni,
  • Novéa Énergies, le numéro 1 français de l’éclairage urbain en solaire autonome depuis 2015,
  • 3 filiales étrangères :
    • Ragni Lighting, basée aux États-Unis,
    • filiale Ragni/Novéa en Côte d’Ivoire,
    • filiale Ragni/Novéa  au Sénégal.

Précurseur en France et en Europe, la belle entreprise angevine qu’est Novéa Énergies propose des produits de qualité offrant les meilleures durées de vie et garanties du marché alliées à un savoir-faire maîtrisé.

Grâce à sa technologie exclusive Endurance +, fruit de sa collaboration avec des centres d’innovation français comme le CEA et l’INES, la société propose les batteries les plus performantes et durables du marché de l’éclairage solaire.

 

Communiqué de presse Ragni du 10 octobre 2022.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ministère du Pétrole et des Énergies du Sénégal
Maître d'ouvrage délégué Agence Nationale pour les Énergies Renouvelables - ANER Moussa Seck
Matériel d'éclairage Ragni Novéa Energies Rudy Belliard Groupe Ragni

Poursuivez votre recherche

Forme synthétique de partage d'informations libre de droits en ligne. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source de ce communiqué de presse, en bas de l’annonce.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.