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Unreal Engine 4.26 fait la part belle au DMX 512

Unreal Engine a révélé de nouveaux plugins gratuits pour programmer et prévisualiser un événement ou un spectacle lumière en DMX 512. Comment ça marche ?

Unreal Engine, en collaboration avec Moment Factory présente les possibilités et les capacités de cet outil « de création 3D en temps réel » destiné à l’industrie de l’événement et du spectacle en DMX 512.

Unreal Engine 4.26 fait la part belle au DMX 512 © Unreal Engine, Moment Factory, Alexandre Junca

La démonstration numérique virtuelle permet de visualiser une installation d’éclairage complexe. Cette scène est totalement réalisable avec des installations lumière, pour un spectacle.

Connecter les plugins DMX 512 à son projet dans Unreal Engine

Mettre en route ces plugins vous permettra d’utiliser pleinement le DMX512 dans Unreal Engine.

En préambule, il est indispensable de s’assurer que les plugins sont bien actifs dans votre projet. Pour cela je vous invite une fois votre projet ouvert à sélectionner l’onglet [Edit] puis [Plugins].

Connecter les plugins DMX 512 a son projet dans Unreal Engine – capture écran © Unreal Engine, Alexandre Junca

Une fois la fenêtre Plugins activée, inscrivez “DMX” dans la fenêtre de recherche, située dans la zone supérieure droite de votre écran.

Dans le principe, quatre plugins apparaissent. Il faut les rendre actifs en cochant la case Enabled.

Unreal vous propose de redémarrer le projet afin que ces plugins s’activent dans celui-ci.

Présentation des plugins

Présentation des plugins – capture écran © Unreal Engine, Alexandre Junca
  1. DMX Engine
    Fonctionnalités permettant d’établir la communication entre plusieurs appareils compatibles avec le multiplexeur numérique (DMX).
  2. DMX Fixture
    Dmx Light Fixture Bleuprint
  3. DMX Pixel Mapping
    Outils pour organiser les bandes à LED numérique (peu importe la taille et la forme de ces bandes/linéaires)
  4. DMX Protocol
    Mise en œuvre des protocoles DMX

Une fois votre projet relancé : un nouvel onglet raccourci DMX apparaît.

Nouvel onglet raccourci DMX – capture écran © Unreal Engine, Alexandre Junca

Sous-menu DMX 512 de Unreal Engine

DMX Activity Monitor/ Moniteur d’activité DMX

Ce tableau est un récapitulatif des circuits actifs de l’univers DMX n° 1 jusqu’à l’univers n°100. Pour mémoire, un univers DMX possède 512 canaux DMX. Le protocole Art-Net est utilisé pour le cas présenté ci-dessous.

Sous-menu DMX 512 de Unreal Engine – DMX Activity Monitor – capture écran © Unreal Engine

DMX Channel Monitor / Moniteur de canaux DMX

Ce tableau permet de visionner l’activité DMX dans un seul univers. Ci-dessous, est présenté l’univers 1 : circuit 1 à 512.

Sous-menu DMX 512 de Unreal Engine – DMX Channel Monitor – capture écran © Unreal Engine

DMX Output Console / Console de sortie DMX

“C’est la console DMX intégrée dans Unreal Engine”

Ci-dessous, la console de lumière. Dans le cadre d’un spectacle / événement, cette console sera simplement utilisée pour tester des lignes/univers/projecteurs en DMX . Elle ne peut pas aujourd’hui dans sa forme actuelle rivaliser avec une console professionnelle de type : Grand MAAvolites, Magic Q. Ces dernières sont aujourd’hui très simplement connectables via le protocole de communication Art-Net, et grâce au plugin n°1 présenté ci-dessus “DMX Engine”.

Sous-menu DMX 512 de Unreal Engine – DMX Output Console – capture écran © Unreal Engine

Cette console est effectivement très succincte. Néanmoins, dans le cadre d’un projet simple, elle permet de piloter des effets de lumière ou tout autres objets/textures/effet spéciaux, comme les jets d’eau et feux d’artifice. Il est possible de créer des groupes d’adresse DMX dans des faders/potentiomètres.

 

 

Ces faders pourront, dans un deuxième temps, être actionnés en temps réel.

  1. Pause receive DMX
    Bouton de pause concernant les informations DMX venant d’une autre source que Unreal.
    Exemple :  une console de lumière professionnelle connectée à Unreal via le Art-Net.
  2. Pause Send DMX
    Bouton de pause des informations DMX émises par Unreal.
    Exemple:  une console intégrée à Unreal présentée ci-dessus (3. DMX Output Console)

Quel impact sur les solutions existantes ?

Je ne vous cache pas que cela a fait l’effet d’une bombe dans le petit univers de la Conception Lumière Assistée par Ordinateur (CLAO) et plus particulièrement dans le secteur de l’événementiel et du spectacle.

Unreal Engine 4.26 fait la part belle au DMX 512 © Unreal Engine, Moment Factory, Alexandre Junca

Depuis la version Unreal Engine 4.0, de nombreuses solutions intégrant le protocole DMX ( payantes) ont vu le jour (exemple : Dépendance²) . Elles permettent de piloter et de programmer des shows lumière, feux d’artifice et jets d’eau via le protocole DMX.

Unreal Engine 4.26 fait la part belle au DMX 512 © Unreal Engine, Moment Factory, Alexandre Junca

Aujourd’hui Unreal Engine a montré son intérêt en intégrant des outils permettant aux acteurs des secteurs de l’événement et du spectacle d’intégrer facilement et gratuitement l’univers virtuel.

Unreal Engine 4.26 fait la part belle au DMX 512 © Unreal Engine, Moment Factory, Alexandre Junca

Les solutions de type software concurrentes (Wysiwyg, Dialux, Capture, …. ) ont une petite longueur d’avance du fait qu’elles sont propriétaires de leur “Bibliothèque de projecteurs” (nerf de cette “guerre”). Mais pour combien de temps encore ?

Unreal Engine 4.26 fait la part belle au DMX 512 © Unreal Engine, Moment Factory, Alexandre Junca

Mon avis

Je ne peux qu’être ravi de trouver des solutions totalement gratuites. Mais, je me pose aussi  la question sur les objectifs/motivations de ce nouveau modèle économique qu’est la gratuité.

Je pense que les leaders du marché comme Wysiwyg/Capture/Dialux avec leurs logiciels payants sont amenés à revoir leurs copies de manière urgente… au risque de voir la nouvelle génération se diriger naturellement vers les services de qualité gratuits, sachant que la qualité est aussi au rendez vous…

Unreal Engine 4.26 fait la part belle au DMX 512 © Unreal Engine, Moment Factory, Alexandre Junca

Je vous glisse ci-dessous un nouveau service, que je trouve plus adapté à la situation. À vous de le découvrir : Carbon Forum Real

Pour en apprendre un peu plus sur le DMX et Unreal Engine, je vous invite également à suivre ce lien : DMX dans Unreal.

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Logiciel Unreal Engine Unreal Engine 4.26
Directeur artistique Moment Factory

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Techniques d'éclairage Éclairage scénique Éclairage événementiel
Professions Éclairagiste Concepteur lumière Créateur lumière Opérateur lumière
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Logiciel
Source Alexandre Junca Light ZOOM Lumière
Concepteur lumière et directeur de la photo indépendant de AJ-Lightdesign. Pratique la lumière par passion depuis plus de 20 ans dans le spectacle, l’événementiel, la TV et l’architecture. Membre de l’association IALD. Co-fondateur en 2000 du bureau d'études A-Full. Expatrié plusieurs années en Asie et aux Philippines en collaboration avec C-LAO Philippines et iSight Inc.
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