Derain Balthus Giacometti, ombre et éclairage d’exposition
Previous
ALÉATOIRE
Glasslit et LumiSheet de Lenoir services, quand le verre donne la lumière
Next
728x90 Animated

Questions de pratique professionnelle à PLDC 2017 : conférences et intervenants

PLDC 2017 aura lieu à Paris début novembre. Voici les résumés des 18 conférences sur les questions de pratique professionnelle de la conception lumière.
par Vincent Laganier18 septembre 2017

Comment les choses sont liées de manière étrange

Emrah Baki Ulas présentera un voyage inspirant sur la façon dont la lumière est liée à tout ce qui nous entoure. De la nature à la technologie, de l’évolution à la destruction et de la réalité aux illusions. Composé avec soin d’un large éventail de sujets, avec de grandes questions à se poser auquel il tentera de répondre, son exposé améliorera les connaissances théoriques et pratiques du public.

  • Emrah Baki Ulas, Steensen Varming, Turquie, Royaume-Uni
  • PLDC Paris, 2 novembre 2017, 10h15

Incidents de légèreté

Glenn Shrum discutera des qualités uniques de la lumière à travers le concept de « légèreté », identifiant des exemples de « légèreté » dans différents contextes, y compris la littérature, l’art, la conception lumière, l’art lumière et les phénomènes naturels observés.

Il examinera ensuite comment la pratique de la conception lumière, le processus collaboratif et le dialogue pourraient évoluer à l’avenir. Et si on cessait d’essayer de contrôler les éléments imprévisibles de la lumière mais d’améliorer l’alchimie unique de la science, de l’art et de l’inconnu ?

Histoires de lumière, le processus d’un travail humaniste

Vellachi Ganesan éclairera les processus de conception moins tangibles et plus intuitifs qui sont une partie cruciale de la réalisation d’un travail évocateur et significatif. Elle partagera des informations sur certains projets professionnels et artistiques dans lesquels elle a été impliquée et donnera un aperçu des cours de conception humaniste qu’elle a enseigné.

Communiquer la lumière et l’obscurité, de l’esquisse à la réalité virtuelle

Mark Major a toujours été intéressé par la façon de communiquer des idées. Ce grand praticien a souvent travaillé avec la lumière et l’obscurité. En regardant l’avenir et les possibilités offertes par la réalité virtuelle par ordinateur, il s’intéresse également à toutes les choses venues d’autres champs disciplinaires. Le concepteur lumière va partager ses idées sur la façon dont nous pouvons apprendre du passé pour mieux informer l’avenir.

  • Mark Major, Speirs + Major, Royaume-Uni
  • PLDC Paris, 2 novembre 2017, 15h45

Gasholder Park, King’s Cross, Londres, Grande Bretagne – Concepteur lumière : Speirs + Major – Photo : James Newton

Evolution : que va t’il arriver ensuite ?

Carla Wilkins, architecte de formation, travaille en tant que concepteur lumière depuis 1989. Elle est partenaire fondateur de Lichtvision. En tant que directrice artistique de l’agence, elle supervise à la fois le concept et le travail de projet. Enfin, à l’échelle mondiale, elle se consacre souvent à la conception lumière.

  • Carla Wilkins, Lichtvision, Allemagne
  • PLDC Paris, 2 novembre 2017, 16h45

Qu’est-ce qui est intelligent ? Conception lumière, une profession en transition

Allan Ruberg est le directeur de ÅF Lighting, une agence leader dans le développement de la conception lumière en tant que profession en Scandinavie. Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du conseil et de la conception lumière, il a travaillé sur tous les aspects du domaine, depuis l’éclairage routier fonctionnel jusqu’aux conceptions lumière scénographique.

  • Allan Ruberg, ÅF Lighting, Danemark
  • PLDC Paris, 2 novembre 2017, 17h45

Seul, nous allons plus vite, ensemble, nous allons plus fort

Sara Castagné et Rozenn Le Couillard mettront en doute le statut de la profession et ses engagements. Elles feront la promotion des idées contenues dans le manifeste compilé par l’Association des concepteurs lumière et éclairagiste ACE l’an dernier. Objectif : délibérément encourager un effort commun dans l’intérêt de la conception des projets d’éclairage.

  • Sara Castagné, LUMINOcité, France
  • Rozenn Le Couillard, Noctiluca, France
  • PLDC Paris, 3 novembre 2017, 10h15

Conception lumière : une feuille de route pour la crédibilité professionnelle

Paul Traynor considérera les racines et le développement de la conception lumière comme une « discipline » aujourd’hui. Il  présentera ensuite ses idées pour préparer l’avenir de la conception lumière à être une profession disponible.

  • Paul Traynor, Light Bureau, Royaume-Uni
  • PLDC Paris, 3 novembre 2017, 11h15

La science de l’apprentissage : apprendre plus intelligemment n’est pas plus difficile

Joe Vose explorera l’idée que les éléments qui composent le design peuvent être décomposés et enseignés en tant que compétences. Il examinera également la littérature scientifique sur l’apprentissage et les actions spécifiques qui créent l’apprentissage, plutôt que de faire.

  • Joe Vose, Light Bureau, Royaume-Uni
  • PLDC Paris, 3 novembre 2017, 12h15

Auto-expérimentation de la lumière

Jonathan Rush poursuivra sa présentation de PLDC 2015 à Rome sur ses préoccupations en ce qui concerne « l’éclairage centré sur l’homme ». De manière personnelle, cet exposé rendra compte de ses expériences sur la lumière en expliquant l’auto-expérimentation qu’il a entreprit pour trouver des vraies réponses.

  • Jonathan Rush, Hoare Lea, Royaume-Uni
  • PLDC Paris, 3 novembre 2017, 15h45

Eclairage centré sur l’homme, quoi de plus

Prof. Susanne Brenninkmeijer présentera le processus de perception visuelle en détail et abordera les effets non visuels de la lumière pour clarifier la véritable signification de la conception lumière axée sur l’homme.

Bioéthique de la conception lumière

Deborah Burnett passera en revue les préoccupations biologiques, mettra en évidence les domaines de pratique et les protocoles d’éclairage propices aux problèmes de responsabilité de la conception lumière. Elle proposera une ligne directrice intérimaire de pratique professionnelle axée sur l’adoption de la responsabilité bioéthique. S’il existe une acceptation mondiale du potentiel d’éclairage pour aider à gérer les rythmes circadiens humains, y sommes-nous prêts ?

Eglise de Pampulha, Brésil – Architecte : Oscar Niemeyer – Conception lumière : Monica Luz Lobo, LD Studio – Photo : Jomar Braganca

Redéfinir la perception des concepteurs lumière

Gilberto Franco, plutôt que d’accorder une attention particulière aux caractéristiques techniques, affinera le point de vue de l’observateur lors de la recherche du concept lumière inhérent à chaque projet. L’auditeur comprendra mieux la double intention / résultat des projets, dans différents pays dans le monde entier, à différentes échelles.

Sommes-nous humains ou sommes-nous des danseurs : re-contextualiser le rôle des concepteurs lumière

Simon Berry contestera le statu quo des concepteurs lumière architecturaux et offrira de nouvelles perspectives pour comprendre l’évolution de la pratique. Il examinera les facteurs qui façonnent aujourd’hui l’industrie de la conception lumière, tels que la pratique du marché, les normes / réglementations mondiales et la technologie. Il abordera la nécessité de re-contextualiser le rôle du concepteur lumière et la façon dont les concepteurs lumière peuvent réagir et influencer la perception future du champ de la créativité.

Gravity Gym, Singapour – Conception Lumière Simon Berry – Photo : Illuminate Lighting Design

Naviguer dans les hiérarchies professionnelles vers un design collaboratif réussi

Kapil Surlakar et Chandrashekhar Kanetkar expliqueront comment une relation de travail solide entre les différents professionnels impliqués dans un projet est importante pour une solution réussie de conception collaborative. Ils démontreront comment les solides philosophies de conception peuvent se co-relayer dans un environnement qui favorise la communication interpersonnelle.

Avadh utopia, entrée du Plaza, Inde – Architecte : Chandrashekhar Kanetkar – Conception lumière : Kapil Surlakar – extrait des Actes de PLDC 2017

Une collaboration interdisciplinaire pour la création d’un environnement construit plus conscient, le jour et la nuit

Dr Karolina Zielinska-Dabkowska et Barbara Bochnak exploreront le rôle de la collaboration interdisciplinaire qui permettra de comprendre l’impact des résultats des recherches émergentes sur l’environnement bâti dans le cycle de 24 heures des activités humaines. La recherche multidisciplinaire doit jouer un rôle central pour permettre la création d’environnements durables et sains. Des liens de travail plus étroits doivent être établis entre les disciplines et entre le monde académique et professionnel du design.

  • Dr Karolina Zielinska-Dabkowska, designs-4-people, Pologne, Suisse
  • Barbara Bochnak, ITOLab, Pologne, Royaume-Uni
  • PLDC Paris, 4 novembre 2017, 15h45

Diagram : Dr Karolina Zielinska Dabrowska and Barbara Bochnak – extrait des Actes de PLDC 2017

Mesurer l’intangible : faire place à la lumière et une petite satisfaction

Jenny Werbell examinera la recherche sur la science du bien-être. Comment le design peut pousser les sociétés languissantes à se développer en mettant l’accent sur la mesure des qualités intangibles telles que le bonheur et la créativité. Quel rôle la conception lumière devrait jouer dans ces avancées ?

Intégration des mesures utiles de l’éclairage dans le processus de conception

Christopher Cuttle présentera une enquête brève et sélective sur les recherches récentes sur l’éclairage afin de démontrer l’éventail des sujets liés à la réponse humaine à l’exposition à la lumière qui attire l’attention des chercheurs d’aujourd’hui.

Lieu

  • Palais des Congrès de Paris
  • Paris, France

Contact

Professional Lighting Design Convention

1er au 4 novembre
Programme des conférences

pld-c.com

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Poursuivez votre recherche

Sujets PLDC 2017 Pratique professionnelle Conférence Intervenant Conception lumière PLDC Paris Emrah Baki Ulas Steensen Varming Réalité Illusion Connaissance Glenn Shrum Flux Studio Parsons Légèreté Vellachi Ganesan Histoire Conception humaniste Mark Major Speirs & Major Réalité virtuelle Obscurité Lumière Carla Wilkins Lichtvision Evolution Allan Ruberg AF Lighting Intelligent Sara Castagné Rozenn Le Couillard LUMINOcité Noctiluca Manifeste Manifeste des concepteurs lumière pour des projets d’éclairage raisonnés Projet éclairage Paul Traynor Light Bureau Crédibilité professionnelle Profession Profession lumière Joe Vose Apprentissage Éclairage intelligent Jonathan Rush Hoare Lea Auto-expérimentation Eclairage centré sur l’homme Human centric lighting Susanne Brenninkmeijer Licht + Raum Consultants Perception visuelle Fonctions non visuelles Deborah Burnett Benya Burnett Consultancy Bioéthique Gilberto Franco Franco Associados Lighting Design Simon Berry Illuminate Lighting Design Kapil Surlakar Light@Work Chandrashekhar Kanetkar Chandrashekhar Design Inc. Design collaboratif Karolina M. Zielinska Dabkowska Barbara Bochnak Recherche Environnement durable Environnement sain designs-4-people ITOLab Jenny Werbell Buro Happold Engineering Incommensurable Christopher Cuttle Métrique éclairage
Effets lumière Lumière du jour Lumière colorée Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage architectural
Professions Concepteur lumière Éclairagiste
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Foires et salons
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l’ENSA Strasbourg, en art lumière l’ENSATT Lyon et au projet d’éclairage à l’INSA Lyon.

728x90 Animated

Laisser un commentaire