Concepteur : Yann Desforges
Previous
ALÉATOIRE
Photographe lumière, Jean-Marc Charles
Next

“L’importance de l’utilisation d’un concepteur lumière” de Stefan Graf

Quel est le rôle et l'importance de l'utilisation d'un concepteur lumière pour un projet ? Point de vue de Stefan Graf, IALD, Ypsilanti, Michigan USA.
par Emmanuel May14 octobre 2009

Cet article aborde le rôle, mais surtout l’importance de l’utilisation d’un concepteur lumière pour un projet. Ila été rédigé pour l’International Association of Lighting Designers – IALD – par le concepteur lumière, Stefan Graf, du Ypsilanti dans le Michigan aux USA. Il est directeur d’Illuminart.

___________________________________________

Certaines questions importantes devraient être prises en considération lors de la planification d’un nouveau projet, en particulier les suivantes : un « bon » éclairage est-il important pour votre projet ? Qu’est-ce qu’une bonne conception lumière et comment s’obtient-elle ?

La lumière est un support techniquement difficile mais étonnant qui requiert une maîtrise de plusieurs disciplines en constante évolution. La profession de la conception lumière rassemble les arts, les sciences ainsi que la conception et la mise en œuvre de l’éclairage bien au-delà de considérations de visibilité et des mesures d’éclairements horizontaux.

Les concepteurs lumière travaillent en équipe et, à l’instar des architectes, facturent des honoraires pour les services fournis. Les concepteurs lumière professionnels apportent un regard perspicace et une conception aussi sensible que technique aux projets traités. Notez bien que la valeur ajoutée qu’ils apportent peut faire la réussite ou l’échec d’un projet et, donc, dépasser l’impact de leurs honoraires.

Un propriétaire ou un concepteur de projet n’est peut-être pas conscient des avantages que peut apporter un consultant indépendant en éclairage aux procédés actuels de conception et de construction. Par exemple, quelle est la différence entre les services offerts par un professionnel de l’éclairage par rapport à un ingénieur électricien ou un décorateur ? Un ingénieur électricien choisit l’éclairage car il fait partie du système électrique, et le décorateur choisit les équipements d’éclairage décoratifs. Exact ? Qu’est-ce qui a donc changé pour créer une profession spécialisée dans l’éclairage ?

Technologie

Les équipements d’éclairage et technologies de commandes d’éclairage se développent à la vitesse de la lumière : des centaines de nouveaux produits arrivent sur le marché chaque année. Pour proposer des solutions de conception appropriées basées sur les dernières technologies et les plus rentables, les professionnels de l’éclairage doivent participer à des foires et salons professionnels nationaux et actualiser en permanence les informations sur les produits et échantillons de plusieurs centaines de fabricants. Se tenir au courant des dernières armes de l’arsenal de l’éclairage a gagné en importance et requiert de plus en plus de temps consacré. Les consultants indépendants en éclairage ne vendent pas et n’installent pas d’équipements, et ils ne dépendent pas des recommandations des vendeurs d’équipements d’éclairage. Le client bénéficie donc d’une conception lumière fondée sur la recherche et les compétences techniques, libre de tout conflit d’intérêts.

Technique

L’éclairage est le partenaire éphémère de l’architecture. La lumière est invisible jusqu’à ce qu’elle frappe un objet ou une surface. Et c’est le contrôle de ce véhicule difficile et temporaire qui permet à l’« artiste » de l’éclairage de créer hiérarchies, dynamique et atmosphère. La conception lumière est devenue un complément créatif de l’architecture, améliorant la visibilité et complétant forme, programme et couleur. L’expérience et bien sûr le talent, créent des modèles d’éclairage qui soutiennent de manière homogène les objectifs généraux de tout projet.

Formation

La connaissance de la physique, de l’optique, de l’électricité, de l’ergonomie, de l’économie et monde des affaires, des normes, des considérations environnementales, de la construction, de la vision et de l’art de la conception sont tous essentiels à la création de solutions d’éclairage hors du commun. Les professionnels de l’éclairage doivent avoir de bonnes bases et assurer eux-mêmes leur formation continue afin d’offrir le meilleur service possible. Ils le font de nombreuses manières, notamment par les réseaux et connections professionnelles, par la lecture de revues et magazines spécialisés, par la participation et la présentation de séminaires. Cette politique de donnant-donnant, ainsi qu’une saine concurrence, font avancer la profession dans son ensemble.

Le coût et la rentabilité des services professionnels

La conception lumière architecturale est en train de réussir comme une profession parce qu’elle offre plusieurs réponses à cette sérieuse et importante question : pourquoi un architecte ou un propriétaire devrait payer pour des services de conception lumière s’il peut obtenir ses besoins directement par un fabricant ou par un distributeur sans frais supplémentaires ? Les honoraires que facture un concepteur lumière sont difficiles à « vendre » seulement lorsque l’étendue et la valeur de ses services ne sont pas reconnues. Néanmoins, les propriétaires et architectes qui ont bénéficié d’une conception lumière indépendante et compétente réalisent que ces services ont une rentabilité à court et à long terme dépassant de loin les honoraires. Les concepteurs lumière peuvent constituer une ressource unique à valeur ajoutée. Dans de nombreux cas, un concepteur lumière réduira dans la pratique les frais de construction et/ou d’exploitation. Voici certains domaines spécifiques où cela a été démontré à maintes reprises :

Contrôle des frais d’équipements

Les concepteurs lumière peuvent proposer un projet correspondant à un budget établi, mais sont plus utiles en établissant eux-mêmes le budget. Ils choisiront les équipements parmi de nombreux fabricants pour aider à maintenir la compétitivité des offres et recommanderont des équipements ou des techniques d’éclairage qui réduiront les frais d’installation. Leur participation encourage la concurrence. Toutefois, certains luminaires sont « uniques », exclusifs ou customisés, et dans ces cas, un prix peut être convenu dès le début avec le fabricant. Les prix à l’unité obtenus au cours de la conception peuvent être comparés aux prix à l’unité proposés par les entrepreneurs dans leurs offres afin de détecter les grandes anomalies. Le concepteur peut recommander des distributeurs afin d’obtenir d’autres prix compétitifs. Enfin, le concepteur travaillera en collaboration avec le représentant du propriétaire et les entrepreneurs afin d’atteindre des objectifs de coût sans sacrifier des objectifs de conception.

Contrôle des frais d’exploitation

La réduction des frais d’exploitation peut être un élément déterminant pour un propriétaire et ces mesures profitent souvent au projet en termes esthétiques et fonctionnelles. L’analyse du coût de cycle de vie des luminaires permet de comparer le retour sur investissement de différentes techniques ou technologies. Les frais peuvent souvent être réduits simplement en évitant d’éclairer un espace à l’excès. L’éclairage excessif est fréquent lorsque le prescripteur suit machinalement les règles en éclairements horizontaux ou ne comprend pas les besoins visuels et fonctionnels spécifiques au projet. Cette personne tient d’ailleurs trop souvent compte des recommandations des fabricants et revendeurs.

Il existe des dizaines, voire des centaines de manières dont un concepteur professionnel peut réduire les coûts et améliorer le projet. Améliorer la réflectance des surfaces (par exemple, en choisissant des couleurs plus claires pour les murs et les tapis, ou en remplaçant les dalles de plafond en mauvais état) peut contribuer à réduire les frais d’exploitation et d’équipements d’éclairage. Un choix sélectif de luminaires appropriés est souvent essentiel dans le domaine de vente au détail. L’association de la lumière naturelle et de l’éclairage électrique économise de l’énergie et apporte un lien satisfaisant avec le monde extérieur.

Coûts pour les personnes

La qualité de la lumière affecte les personnes à de nombreux niveaux. De nouvelles études scientifiques démontrent les effets de l’éclairage sur les ventes au détail, la productivité des employés de bureau, l’orientation et la sécurité. Les concepteurs lumière en sont tout à fait conscients, et connaissent les techniques recommandées pour obtenir des résultats positifs. Le coût d’un mauvais éclairage qui répond à peine aux normes n’en vaut pas la peine dans des domaines où le « facteur personne » est important.

Frais esthétiques

Les qualités techniques peuvent s’apprendre, mais pas le talent. Les architectes savent que la « valeur ajoutée » d’une bonne conception créative est difficile à évaluer et dépendra de l’appréciation des preneurs de décisions. Toutefois, la différence entre une conception lumière compétente et celle qui amène de la valeur ajoutée à l’architecture et la perfectionne, est plus souvent ressentie qu’intellectuellement apparente. Lorsque ces facteurs de coûts entrent en jeu, les avantages d’une conception lumière professionnelle sont démontrables et reconnaissables. Comment identifier un concepteur lumière professionnel ? À l’instar de tout professionnel engagé pour rendre un service, il existe certains titres de compétences qui contribuent à garantir la qualité.

Comment obtenir la qualification de concepteur lumière ?

Toute personne ayant une carte de visite peut se qualifier de concepteur lumière. Les fabricants d’éclairage, les entrepreneurs en électricité, les distributeurs d’électricité, les représentants de commerce et les vendeurs d’équipements électriques utilisent tous cette appellation.

Il existe toutefois des manières d’identifier des consultants professionnels indépendants. Si la conception d’un projet est importante, les personnes chargées de la conception lumière et de la spécification de l’éclairage devraient participer à un ou plusieurs programmes et associations d’éclairage tels que :

Professionnels et associés de l’IALD

L’Association internationale des concepteurs lumière (International Association of Lighting Designers – IALD) a été créée en 1969 pour reconnaître les professionnels indépendants de la conception lumière et promouvoir l’excellence en matière d’éclairage. L’affiliation de professionnels est limitée aux concepteurs expérimentés et est sujette à la révision du dossier d’un demandeur par ses pairs. Les membres de l’IALD doivent respecter des règles d’éthique et ils ne vendent et n’installent pas d’équipements d’éclairage. Les membres de l’IALD ont travaillé à bon nombre de projets les plus célèbres du monde. Ayant son siège à Chicago et rassemblant plus de 700 membres en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et en Australie, l’IALD est chargée d’établir les normes les plus élevées dans la profession de la conception lumière et de faire progresser l’excellence en conception lumière dans le cadre bâti.

LC, Lighting Certified

Le Conseil national d’agrément des professionnels de l’éclairage (National Council for the Qualification of Lighting Professionals – NCQLP) reconnaît les personnes qui comprennent les principes de l’éclairage et peuvent apporter des compétences techniques. Il organise un examen et délivre un agrément à ceux qui le réussissent. L’examen est ouvert à tous les professionnels de l’éclairage qui ont au moins trois ans d’expérience. Une personne titulaire du LC a démontré avoir une base de connaissances et un engagement dans le domaine de l’éclairage, et avoir réussi cet examen technique.

CLC, Certified Lighting Consultant

Ce programme de l’Association américaine de l’éclairage (American Lighting Association) forme des particuliers aux connaissances de base pour des applications d’éclairage résidentielles.

Programmes de récompenses à la conception lumière
L’industrie reconnaît chaque année des projets exemplaires de conception lumière par le biais de différents programmes de récompenses. Le fait de participer à ces programmes et d’en être le lauréat témoigne des aptitudes et du talent d’un concepteur. En général, les agences de conception lumière participent à ces programmes et y excellent.

Formation en éclairage

Les professionnels participent régulièrement à des séminaires de formation au niveau local, national et international, et en sont les conférenciers. Bon nombre enseignent également dans des universités locales ou y donnent des conférences. Pour maintenir la fraîcheur de leurs projets et rester informés des technologies des produits, les concepteurs lumière sont obligés d’étendre leur base de connaissances dans l’éventail de disciplines et techniques d’éclairage.

Les architectes, les gérants d’infrastructures, les concepteurs, les ingénieurs électriciens, les constructeurs et les propriétaires font partie des nombreuses personnes qui profitent des concepteurs lumière professionnels pour donner plus de valeur à leurs projets. Ils estiment que la valeur d’un professionnel indépendant de la conception lumière fait partie intégrante d’un excellent service à la clientèle.

Lieu

  • Illuminart, Stefan Graf
  • Ypsilanti, États-Unis

Équipe du projet

Concepteur lumière Stefan Graf

Poursuivez votre recherche

Sujets Formation éclairage lumière Conception lumière Technologie Technologie éclairage Coût Rentabilité Frais d'équipements Frais d'exploitation Frais esthétiques Frais de personnel IALD Certification Lighting Certified Certified Lighting Consultant Éclairage
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage intérieur
Professions Concepteur lumière Créateur lumière Lighting designer
Supports Texte
Fonction du lieu Bureau
Source Emmanuel May Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Emmanuel May
Emmanuel May
Fondateur du site Conception Lumière en 2007. Directeur de création chez Digital Meanings. Licence professionnelle "Conception et Management en Eclairage" de l’IAE de Lyon. Travaille ensuite chez Architecture lumière, Charles Vicarini et Citiled. Mes centres d’intérêts sont la photographie, le Karaté et le Stunt Kite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.