Colorimétrie : que cache la science des couleurs ?
Previous
ALÉATOIRE
6 projets d’illuminations en compétition à Londres
Next
728x90 Animated

Fête des Lumières 2016 : le retour des créateurs lumière à Lyon

Que visiter cette année ? Pour vous aider à faire votre choix, Light ZOOM Lumière vous propose une sélection thématique de la Fête des Lumières 2016 de Lyon.
par Vincent Laganier25 novembre 2016

Bientôt la Fête des Lumières 2016. Après une édition dans la tradition du 8 décembre l’an dernier, cette année marque le retour des créateurs lumière à Lyon, du 8 au 10 décembre. Le programme révélé début novembre présente 40 créations originales. Sur les 100 créations prévues en 2015, seules une vingtaine sont reconduites cette année, principalement en centre-ville.

Pour vous aider à faire votre choix, Light ZOOM Lumière vous propose une sélection thématique en trois parcours à travers la ville :

  1. Nature et végétal
  2. Matière et texture
  3. Point et surface

Au-delà de ce choix très subjectif dû à l’imagerie des projets ou des créateurs, des surprises sont à prévoir au détour d’une rue, d’une place et d’une installation lumière. A Lyon, c’est bien connu, il faut trabouler pour découvrir la cité. Alors, n’oubliez pas d’allumer vos lumignons aux fenêtres pour scénographier la ville. Bonne Fête des Lumières 2016 !

Nature et végétal

Arboré’lum

  • Place Louis Pradel
  • Plasticien lumière : Erik Barray, Atelier Erik Barray
Arboré’lum - Place Louis Pradel © Erik Barray, Atelier Erik Barray - Simulation Fête des lumières 2015, Lyon

Arboré’lum – Place Louis Pradel © Erik Barray, Atelier Erik Barray – Simulation Fête des lumières 2015, Lyon

Vannier de formation et artisan du végétal chic, Erik Barray propose une sculpture végétale installée en plein coeur de la presqu’île, en restant fidèle à son matériau de prédilection : l’osier. Ses constructions s’exportent régulièrement en Europe, notamment en Suisse et en Belgique à l’occasion d’autres manifestations dédiées à la lumière.

Les pivoines

  • Place de la bourse
  • Plasticiens lumière : TILT
Pivoines - place de la bourse © TILT - Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Pivoines – place de la bourse © TILT – Simulation Fête des lumières 2016, Lyon

Créé à l’initiative de François Fouilhé et Jean-Baptiste Laude, TILT est un collectif qui explore la lumière et ses multiples facettes. Quel que soit l’environnement, urbain ou naturel, TILT investit les lieux, les transforme et leur donne une vision surréaliste et onirique. Révélé en 2004 par la Fête des Lumières, le collectif expose ses installations et scénographies lumière dans le monde en entier, notamment au Canada, en Russie, à Singapour.

Soleil

  • Colline de Fourvière
  • Créateur lumière du spectacle : Philippe Cotten « CozTen »
Soleil, colline de Fourvière © Philippe Cotten, CozTen - Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Soleil, colline de Fourvière © Philippe Cotten, CozTen – Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Après avoir fait s’élever une lune immense entre Saint-Jean et la basilique de Fourvière lors de son spectacle « Le Soleil a rendez-vous avec la Lune » en 2010, CozTen crée cette année un nouveau volet de sa saga artistique où la nature se confronte à l’urbanisme. Inspiré par les beautés architecturales du patrimoine bâti, CozTen, scénographe de lumière, réussit, par des atmosphères poétiques changeantes, à déstabiliser le spectateur en le transportant dans un univers imaginaire.

Sans dessus, dessous

  • Place des Terreaux
  • Créateur lumière du spectacle : Joseph Couturier, Jacques Couturier Organisation
Place des Terreaux - Sans dessus, dessous © Joseph Couturier, Jacques Couturier Organisation - Simulation Fête des lumières 2015, Lyon

Place des Terreaux – Sans dessus, dessous © Joseph Couturier, Jacques Couturier Organisation – Simulation Fête des lumières 2015, Lyon

Joseph Couturier jongle entre différents arts et crée des spectacles nocturnes qui fusionnent jeux de lumières, pyrotechnie, multimédia, effets spéciaux et arts vivants. Il a fait une première apparition prometteuse et remarquée lors de l’édition 2013 de la Fête des Lumières, Place Bellecour, avec le spectacle « Pierrot le Feu », lors duquel une joyeuse marionnette géante amusait les spectateurs avec ses facéties.

Un piano sous la neige

  • Place Sathonay
  • Créateur lumière du spectacle : Jean-Luc Hervé / Les Orpailleurs de Lumière
Un piano sous la Neige - Place Sathonay © Jean-Luc Hervé, Les Orpailleurs de Lumière - Simulation de la Fête des lumières 2015 reportée, Lyon

Un piano sous la Neige – Place Sathonay © Jean-Luc Hervé, Les Orpailleurs de Lumière – Simulation de la Fête des lumières 2015 reportée, Lyon

Avec plus de 10 ans de spectacles audiovisuels dynamiques réalisés dans les plus grands festivals français et européens, les Orpailleurs de Lumière, collectif de créateurs son, lumière, image, prennent plaisir à raconter une histoire fantastique au cœur d’un site où le patrimoine devient la scène imaginaire. Avec la musique au cœur de la narration, les artistes créent, pour chaque histoire, un univers où la lumière se déplace au rythme de la mélodie jouée.

Matière et texture

Platonium

  • Hôtel de ville
  • Plasticien lumière : Éric Michel
  • Conceptrice lumière : Akari-Lisa Ishii
Platonium - Hôtel de ville © Eric Michel, Akari-Lisa Ishii © Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Platonium – Hôtel de ville © Eric Michel, Akari-Lisa Ishii © Simulation Fête des lumieres 2015, Lyon

Pour la première fois, le CNRS participe à la Fête des Lumières avec une œuvre où la didactique l’emporte sur le scientifique. Une quarantaine de chercheurs venus de différents laboratoires ont travaillé avec Éric Michel, artiste spécialiste des installations lumineuses et fluorescentes. En participant à cette aventure lumineuse avec la conceptrice lumière, Akari-Lisa Ishii, chaque acteur a partagé ses compétences techniques, scientifiques ou artistiques pour transmettre une grande émotion à travers cette œuvre sonore et visuelle.

Evolutions

  • Cathédrale Saint-Jean
  • Créateur vidéo : Yann Nguema, EZ3kiel
Evolutions - Cathédrale Saint-Jean © Yann Nguema, EZ3kiel - Simulation de la Fête des lumières 2015 reportée, Lyon

Evolutions – Cathédrale Saint-Jean © Yann Nguema, EZ3kiel – Simulation de la Fête des lumières 2015 reportée, Lyon

Si les travaux du groupe EZ3kiel et de Yann Nguema sont d’une dimension technologique indiscutable, ils restent au service d’un discours guidé par la sensibilité et la poésie. Que ce soit en concert, en exposition, ou en mapping, les productions du collectif marquent avant tout par leur singularité et leur étrange beauté poétique.

Incandescens

  • Théâtre Gallo-Romain de Fourvière
  • Concepteur lumière du spectacle : Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet
Incandescens - Théâtre Gallo-Romain de Fourvière © Projet Métropole de Lyon, Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet, Direction de l’Éclairage Public, Ville de Lyon - Simulation Fête des lumières 2015, Lyon

Incandescens – Théâtre Gallo-Romain de Fourvière © Projet Métropole de Lyon, Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet, Direction de l’Éclairage Public, Ville de Lyon – Simulation Fête des lumières 2015, Lyon

En charge de l’éclairage et de la mise en valeur nocturne de la ville, la Direction de l’Éclairage Public de la Ville de Lyon apporte d’abord son expertise et son soutien technique aux équipes présentes lors de la Fête des Lumières. Depuis 2005, elle crée et réalise une œuvre complète qui marque souvent les esprits. Parmi ses réalisations : « Laniakea » place Antonin Poncet (2014), et « Show Case » place des Jacobins (2013). Cette année la Direction de l’Éclairage Public a participé pour la première fois à un projet international, avec une mise en lumière dans la ville de Quito.

La bétonnière boule à facettes

  • Quartier Grolée
  • Artiste plasticien : Benedetto Bufalino et Benoit Deseille
Bétonniere boule a facettes - Quartier Grolée © Benedetto - Simulation Fête des lumieres 2016, LyonBufalino et Benoit Deseille

Bétonniere boule a facettes – Quartier Grolée © Benedetto – Simulation Fête des lumieres 2016, LyonBufalino et Benoit Deseille

Artiste plasticien et directeur artistique, Benedetto Bufalino transforme l’espace public en espace de fête. Depuis 10 ans, il utilise des éléments du quotidien pour les convertir en scènes humoristiques et décalées. À l’occasion des éditions 2007 et 2009 de la Fête des Lumières, il a notamment métamorphosé une cabine téléphonique en aquarium et une file de voitures en guirlande clignotante. Ces œuvres surréalistes se sont exportées notamment à Singapour, à l’Ile Maurice, en Suisse ou encore en Belgique.

Éléphant rouge

  • Place Charles Béraudier
  • Artiste : Fabrice Cahoreau dit Bibi
Éléphant rouge - place Beraudier - Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Éléphant rouge – place Beraudier – Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Dans la rue, son terrain de jeu favori, Bibi s’amuse à créer à la fois avec et pour l’environnement dans lequel il évolue. L’artiste construit son travail au fil de ses recherches et de ses expériences. Son univers ludique et coloré empreint d’une réflexion toujours en lien avec le monde qui l’entoure. Bibi a déjà marqué la place des Jacobins lors de l’édition 2008 de la Fête des Lumières avec « La fontaine aux poissons ».

Point et surface

Crystal cloud

  • Musée des Confluences
  • Création vidéo : Urbanscreen
Crystal cloud - Musée des Confluences © Urbanscreen - Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Crystal cloud – Musée des Confluences © Urbanscreen – Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

De l’Opéra House de Sydney au Centre international du cinéma en Corée, en passant par le palais du parlement de Bucarest, le collectif allemand Urbanscreen regroupe des architectes, des musiciens, des techniciens qui utilisent les nouvelles technologies pour proposer des œuvres lumière contemporaines. Projections architecturales, sculptures augmentées, les façades et bâtiments publics deviennent un véritable terrain de jeu virtuel auquel le collectif s’adapte pour chaque nouveau projet, grâce à une équipe pluridisciplinaire.

Deep Web

  • Hôtel de Région Rhône-Alpes Auvergne
  • Concepteur lumière et musique de l’installation : Christopher Bauder, White Void et Robert Henke
Deep Web - Hôtel de Region © Christopher Bauder - Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Deep Web – Hôtel de Region © Christopher Bauder – Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Christopher Bauder dirige à Berlin le studio White Void. Ce designer allemand intervient à l’interface de l’art, du design et de la technologie en créant des installations interactives pour des musées, expositions, festivals et autres événements culturels. L’espace, l’objet, le son et l’interaction sont des éléments clés de son travail pour offrir des escapades lumineuses contemporaines.

Roboticum

  • Place Bellecour, côté ouest
  • Concepteur lumière : Yves Moreaux
 - Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

– Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Yves Moreaux a emprunté les chemins de la peinture, de la photographie et de la création numérique avant de fonder l’agence Dar la luz pour créer des mises en lumières architecturales. Plasticien lumière, il a collaboré pour cette mise en scène avec de nombreux partenaires. Son crédo : créer des mises en lumière architecturales en conjuguant photons, pixels et matière. Yves Moreaux a notamment déjà proposé un époustouflant « Festicolor » lors de la Fête des Lumières 2013, qui l’a conduit au lancement du Dubaï Festival of Lights l’année suivante.

Coups de cœur

  • Place des Célestins
  • Créateur lumière : Franck Pelletier, Les Allumeurs
Coups de coeur - Place des Celestins © Franck Pelletier, Les Allumeurs - Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Coups de coeur – Place des Celestins © Franck Pelletier, Les Allumeurs – Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Ancien marin et pilote de montgolfière, Franck Pelletier travaille depuis 15 ans entre la pyrotechnie et les effets spéciaux scéniques d’intérieur. Son collectif artistique Les Allumeurs répond à sa volonté d’associer lumière, effets spéciaux et pyrotechnie en recherchant dans l’univers scénographique, l’émotion pure dégagée par la poésie visuelle universelle de la nuit. En 2013, il avait présenté une marguerite lumineuse sur la place Pradel.

Les lampadophores

  • Parade de 20h à 22h30 en Presqu’île
  • Concepteur : Stéphane Blanchard
Lampadophores - parade © Stéphane Blanchard - Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Lampadophores – parade © Stéphane Blanchard – Simulation Fête des lumieres 2016, Lyon

Entre non-sens et fantaisie, la Compagnie Picto Facto est née en 1992 au hasard des rencontres, face à la nécessité de tenter la nouveauté et le désir de créer des images rythmées pour la rue. Elle crée, grâce à des décors, accessoires gonflables et des effets spéciaux pyrotechniques, des événements spectaculaires uniques.

Infos pratiques

Fête des lumières 2016 de Lyon

Suite de l'article

Lieu

  • Place Louis Pradel
  • Lyon, France

Équipe du projet

Festival lumière Fête des Lumières
Directeur artistique Jean-François Zurawik
Plasticien lumière Erik Barray TILT Eric Michel
Créateur lumière Philippe Cotten Joseph Couturier Jean-Luc Hervé Franck Pelletier
Concepteur lumière Akari-Lisa Ishii Jérôme Donna Simon Milleret-Godet Christopher Bauder Yves Moreaux
Créateur numérique Yann Nguema
Musicien Robert Henke
Artiste plasticien Benedetto Bufalino Benoit Deseille Fabrice Cahoreau Stéphane Blanchard
Création vidéo Urbanscreen

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
2 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.