DIALux evo 9 : tour d'horizon du nouveau logiciel
Previous
ALÉATOIRE
Histoire électrique et lumineuse de la ville de Paris
Next
728x90 Animated

Étude sur l’impact de la lumière sur les personnes âgées

Le centre de recherche Aalborg University au Danemark a réalisé une étude sur l’impact de la lumière sur les personnes âgées. Explications et résultats.

Au Danemark, la ville d’Albertslund a lancé une étude pour recueillir des preuves cliniques sur les effets de la lumière circadienne. Son sujet : les personnes âgées fragiles et les personnes atteintes de démence.

D’après le Danish Dementia Research Centre, l’année 2030 verra une augmentation de 50% des citoyens atteints de démence. Une augmentation de 100% des citoyens nécessitant des soins spéciaux à Albertslund est aussi prévue.

« Albertslund, ainsi que de nombreux territoires dans le monde, fait face à une population qui vieillit rapidement. Nous devons être sûrs que nous sommes équipés pour relever ce défi ».

Kristina Aggergaard, municipalité d’Albertslund

Recherche sur la lumière et les personnes âgées

Appelé Lightel, l’initiative vise à explorer l’utilisation de l’éclairage circadien pour améliorer la qualité de vie dans les lieux de soins. Il sera mis en œuvre dans la nouvelle maison de soins Albertshøj, un centre de santé local de 70 millions d’euros, et une maison de soins infirmiers à Albertslund.

Étude impact de la lumière sur les personnes âgées

Salle de bain la nuit, maison de soins Albertshøj, Albertslund, Danemark – étude impact de la lumière sur les personnes âgées © City of Albertslund

Les données ont été collectées auprès de 24 participants exposés à la lumière circadienne et 15 participants non exposés à la lumière circadienne. Des mesures cliniques sur la santé, le sommeil et le bien-être ont été réalisés. Egalement, des observations et des entretiens, ainsi que des données basées sur des capteurs de lumière et de capteurs d’activité soutiennent l’étude.

Résultats de l’étude d’impact de la lumière

L’étude a été réalisée de janvier 2016 à décembre 2018.

« A partir de l’analyse des données collectés, plusieurs thèmes apparaissent :

  • un meilleur sommeil,
  • moins de dépression,
  • moins de médicaments,
  • plus en alerte le matin,
  • plus d’appétit,
  • et pleins d’autres aspects du bien-être.

D’une manière générale, c’est aussi très positif pour les équipes et pour la clientèle des patients ».

Michael Mullins, Professeur associé, AAU, Aalborg University’s Research

Lightel, vidéo de fin d’études en Danois

Article en anglais : Study on impacts of light on elderly

Traduction par Vincent Laganier du magazine City & Lighting de l’association LUCI

Approfondir le sujet

Lieu

  • Albertshøj
  • Albertslund, Danemark

Livres

Ambivalences de la lumière

Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Équipe du projet

Porteur du projet Gate 21
Partenaires Centre de recherche clinique Hôpital Amager-Hvidovre / RH Université d'Aalborg Copenhague Zumtobel Municipalité d'Albertslund Kristina Aggergaard Michael Mullins
Budget 375 600 €

Poursuivez votre recherche

Sujets Personnes agées Éclairage Albertslund Lumière Santé Santé éclairage Personnes agees lumière Personnes agees éclairage Lightel étude éclairage Qualité de vie Lieu de soins Rythme circadien Lumière circadienne Meilleur sommeil Moins de médicaments Plus appétit Bien-être Santé humaine Santé lumière
Effets lumière Lumière colorée Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur
Professions Scientifique Chercheur Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Hôpital
Source LUCI Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LUCI - Lighting Urban Community International
LUCI - Lighting Urban Community International
LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Plus de 40 membres associés, partenaires des villes, sont également actifs au sein du réseau (entreprises internationales de l’éclairage, concepteurs et architectes, universités…). Grâce à l'organisation de conférences et d'événements internationaux, au pilotage de projets et d'initiatives de recherche, l'association aide les villes à exploiter le potentiel de la lumière pour créer des espaces urbains durables, tournés vers les citoyens.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.