Article

Étiquette énergétique, pour mieux consommer les lampes

Nouvelle réglementation de l'étiquette énergétique. Sources lumineuses, lampes, ampoules et luminaires. Explications.
12 novembre 2021

Depuis le 1er septembre 2021, toutes les nouvelles sources lumineuses, lampes et ampoules, doivent porter la nouvelle étiquette énergétique sur le marché européen. Le règlement 2019/2015 de la Commission européenne modifie l’échelle de la classe de performance énergétique. Le paramètre pris en compte est l’efficacité lumineuse.

 

 

Classe d’efficacité énergétique

Efficacité lumineuse totale

Ancienne classe correspondante

A

Supérieure à 210 lm/W

N’existait pas

B

Entre 185 et 210 lm/W

N’existait pas

C

Entre 160 et 185 lm/W

N’existait pas

D

Entre 135 et 160 lm/W

A++

E

Entre 110 et 135 lm/W

A++

F

Entre 85 et 110 lm/W

A++ à A+

G

Inférieure à 85 lm/W

A+ à E

Auparavant les sources lumineuses étaient classées de E à A++. Désormais, elles sont classées de G à A.

Pourquoi ce changement de l’échelle de notation de l’énergie ?

Comme les lampes LED étaient si efficaces, elles se retrouvaient toutes en tête du classement. Impossible alors pour le consommateur moyen de comparer la performance. En permettant une notation plus fine, la nouvelle réglementation de l’étiquette énergétique donne plus de visibilité aux lampes performantes.

Sources lumineuses concernées

Le règlement s’applique aux sources lumineuses mises sur le marché européen à partir du 1er septembre. En bref :

  • lampe et ampoule,
  • module LED,
  • luminaire, s’il est commercialisé avec une lampe,
  • autre équipement, comme un four vendu avec une lampe.
Luminaires et spots avec lampes LED et étiquette énergétique, magasin de bricolage, Castorama, Rillieux-la-Pape © Vincent Laganier

Classes énergétiques évolutives

Aujourd’hui, il existe encore très peu de lampes LED pouvant prétendre à la classe C. Aucune aux classes énergétiques A ou B. Ces trois classes « haut de gamme » ont été prévues par le législateur pour :

  • laisser de la place à l’innovation et au progrès technologique,
  • ne pas devoir changer l’échelle dans les années à venir.

En effet, l’efficacité des LED va encore évoluer…

 

 

Code QR obligatoire

En bas de l’étiquette énergétique, un code QR est désormais obligatoire. Il doit renvoyer à des informations complémentaires accessibles en ligne. Celles-ci sont stockées dans une base de données sur les produits en Europe nommée EPREL : European Product Database for Energy Labelling, en anglais.

Étiquette énergétique, modèle fabricant au 1er septembre 2021 © ENERG, Commission européenne

« En vérifiant que ces informations sont fournies, et qu’elles ne sont pas fausses, les autorités de contrôle du marché comptent amplifier, sur Internet en particulier, la lutte contre les fraudes et les produits non conformes » explique le Syndicat de l’éclairage dans son communiqué.

Sources lumineuses existantes

Les produits déjà sur le marché peuvent garder leur ancienne étiquette pendant encore 18 mois. Cette période de transition s’achèvera donc le 31 mars 2023. À cette date, l’ancienne étiquette devra avoir disparu des rayons. Au pire, il faudra que les magasins réétiquettent les lampes en vente comme en stock.

Lampes LED et énergétiques, rayon d’un magasin de bricolage, Castorama, Rillieux-la-Pape © Vincent Laganier

 

 

Approfondir le sujet

Poursuivez votre recherche

Sujets Etiquette énergétique Etiquette énergétique ampoule Etiquette énergétique lampe Etiquette énergétique lampe fluocompact Etiquette énergétique LED Etiquette énergétique 2021 Etiquette énergétique définition Nouvelle étiquette énergétique Comment lire une étiquette énergétique Etiquette énergie Etiquette énergie lampe Etiquette énergie lampe fluocompacte Etiquette énergie ampoule Source lumineuse Lampe Lampe LED Ampoule Ampoule LED Luminaire Luminaire LED Classe énergétique Code QR Énergie Efficacité lumineuse Efficacité lumineuse LED Commission européenne Réglementation éclairage Réglementation européenne Règlement 2019/2015
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage LED Éclairage commerce
Professions Fabricant éclairage
Supports Texte Photo Dessin
Fonction du lieu Commerce
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.