Des Bains Numériques à Enghien-Les-Bains
Previous
ALÉATOIRE
TRAJET vidéo d'Olivier Crouzel, à vivre cet été à Bordeaux
Next

Directions de lumière : nouvelle rubrique du glossaire

Avec les équipements d’éclairage de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, Vincent Laganier s’est appliqué à différentes démonstrations lumineuses.
par Nicolas Houel1 juillet 2014

Les 19 et 20 décembre 2013, l’architecte et éclairagiste, Vincent Laganier, est intervenu à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, afin de partager ses connaissances en matière de conception lumière avec les élèves de l’unité d’enseignement dirigée par Laurent Lescop.

Son intervention, amorcée par la présentation d’un panel d’installations lumineuses imaginées par les acteurs reconnus de la conception lumière française, à l’image de Yann Kersalé ou encore de Roger Narboni, s’est poursuivie par une présentation de différents types de dispositifs, matériel à l’appui. Ainsi, les étudiants ont pu découvrir les différentes catégories de sources lumineuses, observant les ampoules à décharge, parfois intrigués par leur fonctionnement, souvent impressionnés par la taille des dispositifs, bien plus importants que les installations domestiques…

La touche finale a été donnée avec l’appréhension de la matière lumière même ; s’appuyant sur les équipements lumineux de l’école, Vincent Laganier s’est appliqué à différentes démonstrations lumineuses, au travers d’une gamme variée de matériel et d’effets lumineux.

Frisant, rasant, latéral, frontal, douche, plongée, direct, indirect…

Autant de mots que d’effets, autant de positions que d’ambiances. Même si la liste est encore longue, les sources lumineuses ont permis aux étudiants d’avoir un premier aperçu des mises en lumière possibles d’un objet ou d’un être humain, et, grâce aux différents positionnements d’une source, d’envisager le panel de sensations réalisables.

  • Modèle : Quentin Aimable
  • Photographie : Corentin Schieb

Directions de lumière du glossaire

Sur une surface

Sur un modèle

 

Lieu

  • ENSA Nantes
  • Nantes, France

Équipe du projet

Rédacteur en chef Vincent Laganier
École ENSA Nantes

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, il s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.