Concourez au Chartres Video Mapping Contest 2014 !
Previous
ALÉATOIRE
Des Bains Numériques à Enghien-Les-Bains
Next

Coupe du Monde 2014, lumières sur les stades du Brésil

Siège du mondial du football pendant un mois, tous les regards convergent vers le Brésil. Qu’en serait-il sans éclairage ?
par LightPress12 juin 2014

Même si le grand public ne prête guère attention aux aspects techniques de l’événement, l’éclairage sportif est indispensable à son bon déroulement. Il doit autant éviter l’éblouissement des spectateurs présents dans les stades que de garantir une lumière adéquate pour la retransmission télévisée en HD.

Arena-da-Amazonia10 - GE Lighting

Arena da Amazonia © GE Lighting

Arena-da-Amazonia - GMP

Arena da Amazonia © GMP

Arena-Castelao-Fortaleza-2---Philips-Lighting

Arena Castelao Fortaleza © Philips Lighting

Éclairage sportif, une science technique

Philips, le leader dans l’éclairage sportif haut de gamme, fournit des projecteurs ArenaVision. Ils permettent la prise de vue HDTV, la 3D et le ralenti en « super slow motion ». « Les retransmissions en haute définition exigent des niveaux d’éclairage et de reproduction des couleurs dix fois supérieures », explique Alexandre Ferrari, directeur général de GE Lighting au Brésil. Ce sont les exigences lumières des sociétés de production d’émissions de télévision, les broadcasters, pour les événements sportifs.

Chaque projet d’éclairage est conçu individuellement et personnalisé de manière à garantir la lumière précise et adéquate à chaque stade, en fonction de ses besoins et de sa situation géographique, précise GE Lighting.

Arena-Pernambuco

Arena Pernambuco © Fernandes Arquitetos Associados

Les ombres sur le terrain sont un des principaux écueils dans la réalisation de vidéos en HD. Il faut une lumière uniforme et de haute qualité qui permette l’émission d’images digitales, avec un éclairage équilibré, sans ombres, ni éblouissement.

L’éclairage vertical est fondamental, car il permet de faire des premiers plans des joueurs et de montrer les détails. Il doit être constant pendant la retransmission parce que des variations créeraient des zones d’ombres ou, au contraire, des zones sur-éclairées qui mineraient la qualité de l’image.

Arena-Castelao-Fortaleza-3---Philips-Lighting

Arena Castelao Fortaleza © Philips Lighting

En bref, il faut donc combiner de multiples points d’éclairage et de nombreux angles de tirs. Grâce à une hauteur d’installation très étudiée : projecteurs latéraux sous la toiture, montés sur mâts de grande hauteur ou des pylônes. Ils doivent être à une hauteur suffisante pour permettre d’atteindre un angle d’éclairage de 25° par rapport à l’horizon, si on se place au centre du stade et qu’on regarde les tribunes. Dans le cas de projecteurs montés sur des herses, l’angle ne doit pas être supérieur à 45°.

A plusieurs endroits, Philips éclaire aussi les zones autour des stades, comme la façade, les salles de conférence, les boutiques, les suites d’accueil, les vestiaires et le tunnel des joueurs. Exemple, l’éclairage du stade Maracanã de Rio.

Arena-Fonte-Nova-Salvador---Philips-Lighting

Arena Fonte Nova Salvador © Philips Lighting

GE Lighting est aussi responsable des solutions ASI (UPS) mises en place dans trois stades pour garantir le flux d’énergie en cas d’interruption électrique. Il s’agit de ceux de Natal, Pernambuco et Cuiabá.

Les stades ne sont pas seulement importants pour le football, ils sont des repères dans les villes et pour les pays qui hébergent ces grands événements sportifs. Un grand stade :

  • galvanise le moral,
  • attire les touristes,
  • reflète la place de la ville sur la scène mondiale.

12 stades illuminés

Sources : Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014, GE Lighting, Philips Lighting

Suite de l'article

Introduction Coupe du Monde 2014, lumières sur les stades du Brésil
Page 1 Coupe du Monde 2014, éclairage du stade Maracanã à Rio
Page 2 Stade Arena Corinthians de São Paulo éclairé par Osram

Lieu

  • Arena da Amazônia
  • Manaus, Brésil

Équipe du projet

Matériel d'éclairage GE Lighting Signify (ex Philips Lighting)

Poursuivez votre recherche

Sujets Coupe du Monde de Football 2014 Brésil Lumière Stade Retransmission télévisée Arena da Amazonia Manaus
Effets lumière Lumière en plongée
Techniques d'éclairage Éclairage sportif
Professions Fabricant éclairage Concepteur lumière
Supports Texte Photo Infographie
Fonction du lieu Sport
Source LightPress Light ZOOM Lumière
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.