Article

Constellations de Metz 2021 : des étoiles pleins les yeux !

Constellations de Metz 2021, le plus beau festival international d'Art numérique d'Europe. À visiter cet été jusqu'au 4 septembre.

Touristes férus d’Art et de Patrimoine, préparez votre séjour dans l’Est de la France, car durant l’été, Metz est la ville à visiter ! Constellations de Metz 2021 est un magnifique écrin pour la Culture. Outre le Centre Pompidou-Metz, avec son exposition qu’il ne faut pas rater sur les vitraux de Chagall, Le passeur de lumière, la ville s’est dédiée à l’Art durant deux mois. Il ne faut pas hésiter à y rester plusieurs jours.

Réflexion, installation audiovisuelle, église des Trinitaires, Metz – designer : Petr Vacek et Adam Cigler © Constellations 2021, Pierres Numériques

Constellations de Metz 2021

Passionnés de Lumière et d’Art, il est de ces événements que l’on attend avec impatience et Constellations de Metz est un de ces rares moments.

Cloud, installation intéractive, Maison de la Région, Metz – Designer Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett © Constellations 2021, Pierres Numériques

Au fil de ses quatre éditions, dont une reportée en 2020 pour cause de pandémie de Covid, ce festival atypique et gratuit s’est affirmé sans conteste dans le cœur des artistes et des spécialistes comme le meilleur festival d’installations numériques lumière d’Europe.

C’est de l’Art numérique certes, mais de l’Art numérique visuel et lumineux puisque Constellations est pour majeure partie un parcours nocturne foisonnant nommé Pierres Numériques.

Far-Away, installation interactive, pointe du Jardin Fabert, Metz – Constellations 2021, Pierres Numériques – Designer © Chevalvert

Ainsi, c’est plus d’une vingtaine de propositions lumineuses originales qui ponctuent le patrimoine architectural messin ​sur un cheminement de 2,5 km.​

  • Un mapping vidéo monumental sur la cathédrale.
  • Des installations interactives.
  • Plusieurs projections d’images fixes.
  • Des œuvres dynamiques et cinétiques.
  • Un concours international de mapping vidéo présentant 10 propositions aux votes.
  • Une projection immersive sous dôme.
Mars, installation artistique, cour pavée, Hôtel de Ville, Metz – Designer : Luke Jerram © Constellations 2021, Pierres Numériques

Un parcours dans la ville où une soirée ne suffit pas pour apprécier, à leur juste valeur, l’ensemble des œuvres présentées.

Pierres Numériques, une programmation éblouissante

L’édition 2021 est sur la même lignée présentant les artistes :

  • les espagnols (catalans) de Playmodes,
  • le duo canadien constitué de Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett,
  • le duo franco-canadien c4rt0 et Ena Eno,
  • Le français Desaxismundi,
  • le studio français Chevalvert,
  • les français du collectif Scale,
  • les français Jésus s.Baptista et NIID,
  • le hongrois Laszlo Bordos, Bordos.ArtWorks,
  • les tchèques Petr Vacek et Adam Cigler,
  • les russes de Tundra,
  • l’anglais Luke Jerra,
  • les français Vincent Masson et le collectif Sin.
Morphosis 2, mapping video architectural, cathedrale Saint-Etienne, Metz – Designer : Vincent Masson & le Collectif Sin © Constellations 2021, Pierres Numériques

Bien entendu, la dimension sonore a son importance et la plupart des œuvres sont audiovisuelles. Les duos artiste visuel /artiste sonore sont primordiaux offrant ainsi des bandes originales et des sounds designs appropriés et justes.

C’est la thématique​ de l’eau​ dans l’espace : la vie ailleurs, qui a inspiré les artistes dans leurs créations cette année​.

La très grande qualité de la programmation de Pierres Numériques et la valeur des artistes qui acceptent d’y participer sont dues à la passion et au grand talent de Jérémie Bellot, commissaire artistique du festival. Lui-même est artiste numérique visuel et fondateur du collectif français AV Exciters. Il était déjà apparu lors d’éditions précédentes avec deux œuvres remarquées.

Réflexion, installation audiovisuelle, église des Trinitaires, Metz – designer : Petr Vacek et Adam Cigler © Constellations 2021, Pierres Numériques

Cette réussite vient aussi de la ville de Metz qui met la compétence de ses équipes et un budget de 2 millions d’euros pour développer ce festival. Et les bénéfices sont là puisque 1 400 000 visiteurs se sont déplacés en 2019 rapportant 6,4 millions d’euros de retombées économiques et touristiques. Ainsi, l’image et l’économie locale se développent à l’instar de Chartres en Lumières et ses apports économiques énormes. Metz est encore la preuve qu’il ne fait aucun doute que le Tourisme Lumière, comme culturel, est un atout majeur d’un développement économique et d’image d’une ville ou d’une métropole.

Un festival à visiter cet été !

Metz, parcours de jour aussi !

Le parcours nocturne est magnifique mais l’attractivité diurne n’est pas en reste puisque Constellations c’est aussi deux parcours à visiter en journée.

  • Un parcours Street Art proposée par Myriama Idir, présentant de belles fresques murales sur certains murs de la ville ainsi qu’une série d’œuvres de réalité augmentée « Francscolleurs » par le collectif 9ème Concept et une exposition à la thématique originale des sketchs (esquisses) de graffiti.
  • Un parcours Art & Jardins, nommé « La nature comme Œuvre d’Art », proposé par Dorothée Rachula, présentant des œuvres, installations et sculptures dans l’espace public de la ville où l’on remarquera la fresque végétale typographique « Metz toi au Vert! » de Monsieur Plant et l’installation « Les Lettres Miroirs » de Valérie Hendrich.
Cloud, installation intéractive, Maison de la Région, Metz – Designer Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett © Constellations 2021, Pierres Numériques

Rétrospectives des Constellations de Metz

Les éditions 2017 et 2018 avaient présentées, entre autres, deux superbes mappings vidéo du talentueux Yann Nguema sur la cathédrale de la ville de Metz. Il venait de sortir de son trophée des Lumières de la Fête des Lumières de Lyon de 2016.

Lux Animae, Constellations de Metz 2017 - Création : Yann Nguema, EZ3kiel
Lux Animae, Constellations de Metz 2017 – Création : Yann Nguema, EZ3kiel – Photo : Ville de Metz

L’édition 2019 de Constellations nous avait époustouflés par la très grande qualité des œuvres présentées et des artistes présents, avec entre autre la Dream Team des artistes numérique visuels français avec :

 

 

Infos pratiques

  • Constellations de Metz, édition 2021
  • Du 1er juillet au 4 septembre.
  • Les jeudi, vendredi et samedi soirs.
  • Les parcours diurnes sont visibles tous les jours.
  • Week-end de clôture exceptionnel avec un programme de performances artistiques riche en émotions et en surprises.

Pour profiter pleinement de l’expérience Constellations de Metz et suivre les dernières actualités du festival, rendez-vous sur le site Web ou téléchargez l’application « Constellations de Metz » (disponible dans l’App Store ou Google play).

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Flux, installation cinétique, Maison de la Région, Metz – Designer : collectif Scale © Constellations 2021, Pierres Numériques

Équipe du projet

Festival lumière Constellations de Metz 2021
Directeur artistique Jérémie Bellot
Créateur numérique Playmodes Caitlind r.c. Brown Wayne Garrett c4rt0 Ena Eno Desaxismundi Chevalvert Collectif Scale Jésus s.Baptista NIID Laszlo Bordos Bordos ArtWorks Petr Vacek Adam Cigler Tundra Luke Jerra Vincent Masson Collectif Sin

Poursuivez votre recherche

Sujets Constellations Metz Les Constellations Metz Constellations Metz 2021 Pierres Numériques Metz Installation numérique Art numérique Art contemporain Art contemporain lumière Art numérique Metz Art numérique artiste Art numérique contemporain Art et numérique Installation interactive Festival art numérique Art numérique interactif Metz Éclairage Lumière Scénographie lumière
Effets lumière Lumière colorée Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage LED Éclairage événementiel Éclairage scénique Vidéo mapping
Professions Créateur numérique Créateur vidéo Artiste contemporain Designer Scénographe
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Métropole
Source Jean-Baptiste Wallers-Bulot Light ZOOM Lumière
JBWB est light artist et plasticien lumière. Développe une recherche sur la lumière artificielle et naturelle, l'image et le reflet depuis 20 ans. Ma démarche artistique se présente sous forme d'installations in situ, d'effets lumineux et de photographies. Mes centres d’intérêts sont l'ombre et la lumière, l’éphémère et le hasard.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu