Tree of Codes de Wayne McGregor, Olafur Eliasson et Rob Halliday
Previous
ALÉATOIRE
Danse des lumières à Lyon : première de Moment Factory en France
Next

1,3 seconde entre la Terre et la Lune de Guillaume Marmin

1,3 seconde, c'est l’installation perceptive de Guillaume Marmin au coeur de la basilique Saint-Vincent, pour Constellations 2019 de Metz.
par LightPress13 août 2019

1,3 seconde correspond au temps mis par la lumière pour faire le trajet entre la terre et la lune à la vitesse de 300 000 km/s. Cette durée constitue le pouls, la pulsation fondamentale de l’installation imaginée et développée au coeur de la basilique Saint-Vincent.

1,3 seconde entre la terre et la lune

1,3 seconde propose une exploration physique des liens entre lumière, temps et espace. Son dispositif immersif nous plonge au milieu de compositions lumineuses et sonores qui sculptent les différents espaces de l’édifice et jouent avec les limites de notre perception.

  • Producteur : Tetro+A.
  • Conception : Guillaume Marmin
  • Création sonore : Jean-Baptiste Cognet, Philippe Gordiani et Carla Pallone
  • Accompagnement technique : Maël Pinard et Simon Zerbib

Guillaume Marmin

L’artiste Guillaume Marmin conçoit des installations et des performances immersives, mettant en scène la lumière, le son et l’espace. Son travail s’inscrit dans un renouveau de la création visuelle en s’affranchissant des formes classiques de narration et des supports de diffusion traditionnels.

Depuis une dizaine d’années, ses projets le mènent à exposer dans de nombreux pays et sont l’occasion de collaborer avec des musiciens de diverses scènes musicales.

Constellations de Metz

Deux idées principales inspirent la programmation de Constellations de Metz 2019 : les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la lune, la volonté de valoriser et d’investir la présence de l’eau à Metz, véritable pépite écologique, à travers plusieurs projets artistiques autour du quartier Comédie/Les Îles, mais aussi le long de la Moselle et de la Seille.

Essence du festival, le parcours nocturne, « Pierres Numériques », se déploiera avec une quinzaine de créations artistiques et numériques depuis le musée de La Cour d’Or de Metz Métropole jusqu’au quartier des Îles, le long de la Moselle, place de la Comédie, autour du temple Neuf, dans le jardin Fabert, jusqu’à l’hôtel de Région et la basilique Saint-Vincent, en passant par la cathédrale Saint-Étienne avec une nouvelle création mapping. Des œuvres majeures qui invitent chacun à explorer l’univers des arts numériques, par des artistes porteurs de regards bienveillants.

En savoir plus

Équipe du projet

Producteur Tetro
Plasticien lumière Guillaume Marmin
Environnement sonore Jean-Baptiste Cognet Philippe Gordiani Carla Pallone
Technique Maël Pinard Simon Zerbib

Poursuivez votre recherche

Sujets 1,3 seconde Entre la terre et la lune Installation lumière Installation immersive Installation artistique Constellations de Metz 2019 Metz Basilique Saint-Vincent 300 000 km/s
Effets lumière Lumière graphique Lumière blanc froid
Techniques d'éclairage Éclairage LED Média façade
Professions Plasticien lumière
Supports Texte Vidéo
Fonction du lieu Église
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.