Article

Cycle Concepteurs lumière, ensa Nantes, synthèse conférences

Du 1er mars au 10 mai 2012, six conférences "Concepteurs lumière" ont réuni 440 participants à l’ensa Nantes. Synthèse des exposés.

Voici la synthèse des six conférences du cycle Concepteurs lumière du 1er mars au 10 mai 2012, à l’ensa Nantes.

Joe and Rika Mansueto Library, Chicago, US 23 – Architecte : Murphy-Jahn
Conception lumière : L-Plan, Michael F. Rohde © Rainer Viertlböck

Michael F. Rohde : synthèse de la conférence

Concepteur lumière et directeur de l’agence L-Plan à Berlin. « L’éclairage doit respecter les besoins des individus » explique Michael F. Rohde. Sa conférence a porté principalement sur les espaces intérieurs. A partir de ses projets, il a apporté des informations de base sur la lumière et la santé. « Autant que possible et sans éblouissement, l’éclairage doit utiliser la lumière du jour. C’est la meilleure façon de faire des économies d’énergie et la plus saine des sources lumineuses pour la santé » concluait-il. Un défi important pour les architectes et les étudiants en architecture !

Mise en lumière du Grand canal d’Hangzhou, Chine © Concepto & Zhongtai Lighting
Mise en lumière du Grand canal d’Hangzhou, Chine © Concepto & Zhongtai Lighting

Roger Narboni : synthèse de la conférence

Concepteur lumière et gérant de l’agence Concepto au sud de Paris. Une conférence sur les ambiances lumineuses dans les espaces urbains. Il a insisté sur la qualité de la lumière et la notion d’équilibre avec notre besoin d’obscurité. Pascal Ravilly, responsable de la formation continue du Pôle Atlantique, déclarait : « Ce que j’ai aimé par-dessus tout c’est son retrait par rapport à ses projets et la mise en avant des usagers, montrant qu’il travaillait avant tout pour une qualité d’usage. »

Mise en lumière de la Vierge, Alleuze - Conception lumière : Sylvie Sieg - Photo : G. Godard
Mise en lumière de la Vierge, Alleuze – Conception lumière : Sylvie Sieg – Photo : G. Godard

Sylvie Sieg : synthèse de la conférence

Architecte diplômée de l’ensa Nantes et conceptrice lumière à Clermont-Ferrand. Comment est-elle allée de l’architecture à la conception lumière ? « Intervention très pédagogique où elle dévoilait les dessous des projets, l’importance de l’analyse des sites, leur histoire, étapes nécessaires avant de pouvoir intervenir soi-même » synthétise Ravilly. Une conférence sensible sur la lumière dans les espaces extérieurs.

Amrta 2011, détail du Ganzfeld à l’exposition See Colour de Järna, Suède © James Turrell - Photo : Florian Holzherr
Amrta 2011, détail du Ganzfeld à l’exposition See Colour de Järna, Suède © James Turrell – Photo : Florian Holzherr

Vincent Laganier : synthèse de la conférence

Architecte diplômé de l’ensa Nantes, éclairagiste et écrivain à côté de Lyon. Une conférence sur l’art de la perception chez James Turrell. Artiste américain du Light & Space, ses œuvres interrogent les Architectes. Quelle est la profondeur de cet espace ? D’où vient la lumière ? Comment je perçois cette couleur ? L’exposé détaillé a abordé ses séries d’œuvres immersives, son travail sur l’architecture et son volcan, le Roden Crater. Jusqu’à la fin septembre 2012, visitez la rétrospective de Turrell, See Colour en Suède, proche de Stockholm.

Museo del Novecento, Milan, Italie - Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari - Architecture intérieure et lumière : Alessandro Pedretti - ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana
Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et lumière : Alessandro Pedretti – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Photo : Vincent Laganier

Jean-Jacques Ezrati : synthèse de la conférence

Spécialiste de la couleur, éclairagiste conseil auprès des musées de France, expert en muséographie d’exposition. Ezrati développe également une compétence spécifique dans le domaine de la lumière et santé. Sa présentation était plus académique que les autres. Bien structurés, les connaissances et les fondamentaux de la lumière ont été présentés.

Orphée et Eurydice de Gluck - Angers Nantes Opéra - Lumière : François Thouret
Orphée et Eurydice de Gluck – Angers Nantes Opéra
Mise en scène : Emmanuelle Bastet – Scénographie et costumes : Tim Northam
Lumière : François Thouret – Photo : Jef Rabillon

Régis Vasseur : synthèse de la conférence

Longtemps éclairagiste de théâtre, aujourd’hui, directeur technique d’Angers Nantes Opéra et intervenant au sein du DPEA Scénographe de l’ensa Nantes. Pour lui, l’éclairage scénique : « c’est trouvé l’équilibre (la faisabilité) entre une analyse dramaturgique, des moyens et un temps donné, en symbiose avec la mise en scène et la scénographie. » « La lumière doit être « juste », vécue comme telle. Peut-être surprendre, mais pas pour elle-même. La lumière doit être en osmose avec ce qui est vécu sur scène. Elle contribue à créer cet état, cette relation avec le public, mais elle n’en est qu’un élément. »

Approfondir le sujet

Cycle de conférence et l’ensa Nantes

Revue de Presse

Lieu

  • ENSA Nantes
  • Nantes, France

Équipe du projet

École ENSA Nantes
Concepteur lumière Michael F. Rohde Roger Narboni Concepto Sylvie Sieg
Éclairagiste Jean-Jacques Ezrati
Plasticien lumière James Turrell
Directeur technique Régis Vasseur
Rédacteur en chef Vincent Laganier

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.