Conception lumière à Nantes
Previous
ALÉATOIRE
Presse lumière et éclairage en Europe
Next
728x90 Animated

80 participants pour la première conférence lumière à l’ensa Nantes ! 

Michael F. Rohde, concepteur lumière et directeur de L-plan à Berlin, a démontré l'importance de la lumière du jour en architecture. Résumé.
par Vincent Laganier3 mars 2012

C’était le 1er mars 2012 à l’ensa Nantes, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, pour la première conférence lumière. A travers des exemples de sa pratique internationale, Michael F. Rohde de L-Plan a expliqué que trois composantes sont essentielles pour obtenir du bien-être dans l’espace de travail :

  • un mixage subtil d’éclairage diffus et direct,
  • une bonne température de couleur de la lumière,
  • un excellent rendu des couleurs des sources.
Joe and Rika Mansueto Library, Chicago, US - Architecte : Murphy-Jahn - Conception lumière : L-Plan, Michael F. Rohde © Rainer Viertlböck

Joe and Rika Mansueto Library, Chicago, US – Architecte : Murphy-Jahn – Conception lumière : L-Plan,  © Rainer Viertlböck

Conclusion de son exposé magistral : « l’éclairage doit respecter les besoins des individus. Autant que possible et sans éblouissement, il doit utiliser la lumière du jour. C’est la meilleure façon de faire des économies d’énergie et la plus saine des sources lumineuses pour la santé. »

Mot du directeur de l’ensa Nantes

Philippe Bataille, directeur de l’ensa Nantes, a rappelé dans son introduction que le cycle de conférences Concepteurs lumière s’inscrit :

  • à la suite du colloque international « L’architecture Lumineuse au XXe siècle », organisé par le laboratoire CERMA à l’Ensa Nantes en 2009.
  • en préambule de deux modules de formation continue « Conception lumière », organisés par le Pôle Atlantique en octobre 2012. Il a vivement remercié Pascale Ravilly, responsable pédagogique du Pôle Atlantique, pour sa présence.

Participants à la conférence

70 étudiants de l’ensa Nantes ont suivi la conférence de Michael F. Rohde. Une dizaine de professionnels extérieurs étaient aussi présents. Tous intéressés par le sujet de la conception lumière dans l’espace de travail et ses effets sur la santé. Au total, 80 personnes ont assisté à la conférence de Michael F. Rohde à Nantes ! Les participants ont apprécié la clarté du concepteur lumière Rohde, son sens pédagogique et son expérience professionnelle à travers le Monde.

Pour un Master Concepteur lumière

Laurent Lescop, architecte et enseignant du GERSA à l’ensa Nantes, a précisé que ces conférences et la formation continue ont pour ambition :

Depuis dix mois, il est en charge du projet de Master Concepteur lumière à l’école supérieure nationale d’architecture de Nantes.

Claudia Enrech, Marcel Fredefont, Bruno Suner, Nathalie Simonnot, Françis Miguet, Pascal Joanne et Daniel Siret, en 2009-2010, ont conçu un programme pédagogique du Master sur deux ans avec l’ACE :

  • Association des Concepteurs Lumière et Éclairagistes en France.

Michael F. Rohde, plus tard dans la soirée, a répété au sujet d’un Master : « Ce n’a que trop tardé ! Il y a tellement de concepteurs lumière de renommée internationale venus de France ! »

Comme ailleurs en Europe, notre beau pays n’a pas encore de formation à la lumière de niveau Master… Pourtant, depuis plusieurs années déjà, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre et la Suède proposent ce niveau d’étude avec succès, souvent en langue anglaise. C’est plus que nécessaire aujourd’hui en France. Pourquoi ? Pour assurer la formation initiale des étudiants à une profession passionnante qui existe depuis 25 ans !

  • Quels cours ou TD parlent de lumière du jour à l’ensa Nantes aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce qui manque dans l’enseignement au regard de cette conférence ?
  • Que pourriez-vous apporter à un projet de Master lumière en France ?

Lieu

  • ENSA Nantes
  • Nantes, France

Équipe du projet

École ENSA Nantes Philippe Bataille
Concepteur lumière Michael F. Rohde
Architecte Laurent Lescop

Poursuivez votre recherche

Sujets Nantes France Conférence 2012 Conception lumière L-Plan Architecture Lumière
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur
Professions Concepteur lumière Directeur
Supports Texte Photo
Fonction du lieu École
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
2 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Avatar
    Didier
    9 mai 2012 at 9 h 04 min

    Tout ça est assez intéressant, je me demandais si assister à ce genre de conférences rentre dans le DIF ? Dans la Lumière collectionner les heures est assez simple, les utiliser à des formations intéressantes bien plus compliqué…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.