Actualité

Coût de l’énergie : fermeture temporaire, piscines Vert Marine

Facture énergétique dans les piscines publiques. Face à l'augmentation du coût de l'énergie, fermeture temporaire d'établissements Vert Marine.
6 septembre 2022

Depuis hier matin, une trentaine de piscines publiques gérées par Vert Marine sur 88 en France sont fermées « pour une durée temporaire ». Les personnels sont placés « en chômage partiel » communique l’entreprise à l’AFP. Soit un tiers des établissement du délégataire de service public.

Avis aux usagers de centre aquatique Vert Marine

Sur le site Vert Marine du centre aquatique LILÔ à Saint-Maurice de Beynost, les usagers trouvent quelques explications sous forme d’un avis.

« Chers Usagers,

C’est avec regret que nous nous retrouvons dans l’obligation de fermer temporairement votre équipement à compter d’aujourd’hui à cause de la crise énergétique.

Les hausses du coût de l’énergie que nous subissons tous ne nous permettent plus aujourd’hui de gérer les équipements de manière équilibrée économiquement et pérenne socialement et ainsi de mener à bien nos missions de service public. »

Thierry Chaix, président fondateur, Vert Marine

Jean-Pascal Gleizes, directeur général, Vert Marine

Coût de l’énergie des piscines Vert Marine

Pour cause de cette fermeture temporaire, l’augmentation du coût de l’énergie. Très énergivore, un centre aquatique est chauffé au gaz naturel. Ces équipements subissent de plein fouet la hausse des prix.

« Sur l’ensemble des sites Vert Marine en France, il y a 1,5 million d’euros par semaine de dépenses supplémentaires pour le coût du gaz et l’électricité, soit plus de 200 000 euros par jour. »

Christophe Brossier, directeur de LILÔ, Vert Marine

LILÔ, espace aquatique de la Côtière, Saint-Maurice-de-Beynost, Ain, France – le jour, bassin sportif, intérieur – Architecte : Chabanne & Partenaires © Vincent Laganier

À Saint-Maurice de Beynost dans l’Ain proche de Lyon, la consommation du centre aquatique est principalement à l’énergie électrique. En effet, l’ensemble de la piscine est tapissé de plancher chauffant à une température de 30°.

 

« Si cette hausse était impactée sur le prix d’entrée dans les établissements, ces derniers seraient multipliés par 3. C’est impensable ! »

Thierry Chaix, président fondateur, Vert Marine

Jean-Pascal Gleizes, directeur général, Vert Marine

Reportage photos sur l’espace aquatique LILÔ

Pendant 16 mois, j’ai réalisé un reportage photos sur une piscine bioclimatique près de Lyon.

LILO, espace aquatique de la Côtière, piscine bioclimatique, intérieur de jour depuis la mezzanine, Saint-Maurice de Beynost, Ain – Architectes Chabanne et partenaires © Vincent Laganier

Nommé LILÔ, cet espace aquatique de la Côtière fait la part belle au soleil, grâce à une orientation optimale.

Il a fait l’objet d’une collection de trois livres papiers et 12 livres numérique chez Light ZOOM Lumière.

Un ouvrage traite particulièrement des fluides, réseaux d’eau, électricité, air et éclairage.

Éclairage d’une piscine et architecture bioclimatique – Livres numériques ebooks de LILÔ Espace aquatique de la Côtière © Light ZOOM Lumière

Appel aux gouvernements sur la crise énergétique

« Nous en appelons aux instances locales et gouvernementales afin de prendre les décisions nécessaires et inédites pour revenir à des coûts supportables pour répondre à cette crise urgente.

Dès que des solutions permettront de retrouver des coûts d’exploitation rationnels, votre équipement rouvrira sans délai et des mesures seront prises afin de limiter les conséquences de notre action sur vos expériences sports-loisirs.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et nous espérons vous retrouver très bientôt. »

Thierry Chaix, président fondateur, Vert Marine

Jean-Pascal Gleizes, directeur général, Vert Marine

Approfondir le sujet

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.