Actualité

3 jours sur les technologies de l’éclairage à Toulouse

Du 1er au 3 juin 2022, Toulouse était la capitale de l’éclairage. Nouvelles technologies, nouvelles applications et nouveaux enjeux.

Light Sources est une conférence internationale sur la science et les technologies de l’éclairage. Du 1er au 3 juin 2022, la 17ème session avait lieu à Toulouse couplée avec la conférence EEDAL sur l’efficacité énergétique des équipements domestiques. Elle était organisée par Georges Zissis et son équipe du laboratoire Laplace. En guest star, le spationaute et conseiller municipal de Toulouse, Philippe Perrin, a introduit la conférence en faisant part de ses expériences lumineuses depuis l’espace.

Facade du bâtiment central de l’Université Paul Sabatier, lieu conference Light Sources 2022, Toulouse © Université Paul Sabatier

Light Sources, 18 ans plus tôt

La dernière fois que la France accueillait la conférence Light Sources, c’était déjà dans la ville rose, en 2004. La comparaison entre les deux événements à 18 ans d’écart est intéressante. Tout d’abord, inimaginable en 2004, la conférence, plusieurs fois décalée en raison de la pandémie, était en mode hybride. Une solution plutôt inconfortable avec les inévitables soucis techniques et un faible nombre de participants « en présentiel ». C’est néanmoins une tendance inévitable afin de limiter l’impact écologique de ces manifestations. La comparaison permet également de faire le constat de la transformation radicale de l’éclairagisme en ce début de IIIe millénaire.

En 2004, plus de la moitié des participants étaient des industriels, en grande partie des fabricants traditionnels de sources de lumière : Philips, Osram, GE. Les sujets étaient quasi exclusivement technologiques et surtout sur les lampes à décharge. Parmi les thématiques mises en avant à l’époque, la recherche de décharges électriques sans électrodes pour une plus longue durée de vie, ou sans mercure en raison de sa dangerosité. Les LED, présentées comme des sources de lumière prometteuses, faisaient timidement leur apparition. Il était difficile d’anticiper la révolution technologique qu’elles allaient entrainer en seulement quelques années.

 

 
 

Tendances et enjeux en éclairage en 2022

En 2022, les industriels traditionnels ont déserté la recherche dans le domaine de l’éclairage. La plupart des intervenants sont très majoritairement universitaires et les technologies autres que les LED sont à présent marginales. Coup de grâce, il est question de la fin des tubes fluorescents et de leur substitution par des tubes LED. Les aspects technologiques sont toujours présents et tournés sur le management thermique des LED ou sur le développement de luminophores efficaces. Mais les présentations ont été bien davantage organisées en grands domaines applicatifs :

  • le développement de sources UV pour la décontamination (en particulier pour limiter la propagation du virus SARS-COV-2) ;
  • le contrôle de la distribution spectrale de la lumière en horticulture ;
  • Les stratégies d’éclairage des routes et des tunnels.

La conférence dessine aussi les enjeux du futur de l’éclairage avec quelques mots-clés qui semblent sonner un peu mieux en anglais.

Lunch time, vendredi 3 juin 2022, Université Paul Sabatier, Light Sources 2022 © Lionel Simonot

Technologies éclairage, confort et sobriété

Durant 3 jours, les présentations témoignent d’une recherche toujours active dans le domaine de l’éclairage. Les participants proviennent de 36 pays avec logiquement une forte représentation d’équipes françaises, mais aussi américaines, allemandes ou belges. Cette recherche s’est décalée des questions strictement technologiques vers des considérations plus fondamentales de confort et de sobriété énergétique. Des problématiques essentielles pour le futur proche de notre planète. Et ce n’est pas Philippe Perrin qui dira le contraire.

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Organisateur Laboratoire Laplace Georges Zissis
Spationaute Philippe Perrin

Poursuivez votre recherche

Sujets Light Sources Light Sources conference EEDAL EEDAL conference Science éclairage Technologie éclairage Sciences Technologie Congrès Congrès éclairage Université Paul Sabatier Toulouse
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage artificiel Éclairage intérieur Éclairage extérieur Éclairage LED
Professions Chercheur Scientifique Professeur
Supports Texte Photo
Fonction du lieu École
Source Lionel Simonot Light ZOOM Lumière
Enseignant-chercheur, Lionel Simonot enseigne l’éclairagisme depuis 2003 à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers – ENSI Poitiers : cours magistraux et pratiques en photométrie, technologie des sources de lumière, dimensionnement électrique et interactions lumière matière. Ses activités de recherche portent sur les propriétés optiques et l’apparence des matériaux, notamment via le GDR APPAMAT. Applications : films minces nanocomposites, couches de peinture en glacis ou vernis et objets obtenus par impression 3D. Il est auteur de la transposition du livre de Pierre Bougueur, Essai d’optique sur la gradation de la lumière, du livre rétrospectif et prospectif, Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2021.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.