Lyum, le nouveau nom de Neo Light
Previous
ALÉATOIRE
Appels d’offres lumière et éclairage, mai 2018
Next
728x90 Animated

IBSIC 2019 : appel à contributions

Jusqu'au 30 avril, proposez votre exposé. Le colloque IBSIC 2019 - Image Beyond the Screen International Conference - se tiendra en mars à Arenberg Creative Mine.
par LightPress15 avril 2018

Image Beyond the Screen International Conference – IBSIC 2019 – se tiendra à Arenberg Creative Mine, dans la région Hauts-de-France en mars 2019.

Dans le cadre du Video Mapping European Center, il sera organisé par le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, les Rencontres Audiovisuelles et Arenberg Creative Mine.

Le colloque s’adresse aux chercheurs et professionnels qui souhaitent discuter l’identité, la pratique et les usages du vidéomapping à travers des études de cas, des retours d’expériences et des réflexions théoriques
et critiques.

Les propositions d’articles pourront porter sur l’un des axes suivants (liste non exhaustive) :

Axe I – histoire et identité

  • Cerner une histoire du vidéomapping, sa genèse, son parcours et ses spécificités.
  • Identifier l’émergence du concept et les tentatives successives de définition dont il a fait l’objet dans plusieurs champs.

Cet axe pourrait s’enrichir de références du côté des artistes, des inventeurs, des courants, des mouvements ou encore des œuvres elles-mêmes.

Axe II – écritures et techniques

  • Interroger le processus de création d’une oeuvre vidéomapping : tendances de réalisation, références iconographiques, schèmes visuels, d’intentions, d’attentions et d’intuitions, esthétique, imaginaires critiques et prospectifs, supports de projection, rapports corps et machine technique.

Sont attendues ici des descriptions d’oeuvres et/ou de leur appareillage, qu’ils soient conceptuels ou algorithmiques, de dispositifs matériels, logiciels ou encore d’approches transmédiatiques (rapport au son,
aux interprètes de l’image, aux autres appareils, etc.)

Axe III – production et diffusion

Ce troisième axe vise à discerner les champs d’application du vidéomapping et ses potentiels d’innovation inscrits dans des écosystèmes socio-économiques.

  • Construire un état des lieux des structures et de leurs relations aux actants (institutions, réseaux), des marchés (coûts de production, d’entretien, mutations et cycle de vie des projets), des compétences (métiers), de la mise en scène de l’image et de son support.
  • Questionner le cadre opérationnel dans lequel s’inscrivent les travaux de vidéomapping.
  • Cerner l’expérience spectateur via le vidéomapping. Il s’agira de dégager de nouvelles écritures et de nouveaux usages (design d’expérience) à partir de ce nouveau dispositif de médiation vers des applications innovantes et émergentes.

Informations pratiques

Les propositions sont bienvenues en langue française ou anglaise à l’adresse conference@ibsic2019.org

Un accusé de réception des propositions sera adressé par mail.

  • 30 avril 2018 : réception des résumés des propositions, 1 500 signes maximum espaces compris, 3 à 5 mots clés, axe thématique dans lequel la proposition s’inscrit.
  • 31 mai 2018 : sélection des résumés et réponse aux auteurs.
  • 15 septembre 2018 : réception des articles complets (25 000 à 50 000 signes maximum espaces compris).
  • 15 décembre 2018 : réception des versions définitives.

Ces propositions seront expertisées en double aveugle par les membres d’un comité scientifique organisé par le laboratoire DeVisu de l’Université de Valenciennes.

Une sélection des articles définitifs retenus à l’issue de leur expertise sera réunie dans un ouvrage édité à l’occasion du colloque. Un ensemble de contributions sera également publié dans un livre de référence sur le
vidéomapping à visée du grand public ou dans un numéro spécial de revue.

Enfin, cinq bourses de 600 euros pourront être attribuées à cinq jeunes auteurs ayant moins de cinq années d’expérience pour les aider à venir présenter leur contribution à IBSIC 2019.

La demande est à faire au moment du dépôt de la proposition.

Pour toute question concernant le thème ou les modalités de soumission, contactez-vous.

Contact

Marine Thébault
Coordinatrice

videomappingcenter.com

IBSIC 2019 - Video Mapping European Center

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

ZOOM +

 
10 vidéo mapping sur façade des cathédrales de France
 
3 événements light art et video mapping dans les Hauts-de France
 
1024 Architecture – Conférence à l’ENSA Nantes
 
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Lieu

  • Arenberg Creative Mine
  • Wallers, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets IBSIC 2019 Appels à contributions Colloque Arenberg Creative Mine Laboratoire DeViSu Université de Valenciennes Rencontres Audiovisuelles Video Mapping European Center Mise en lumière
Effets lumière Projection d'images
Techniques d'éclairage Vidéo mapping
Professions Créateur vidéo Scénographe
Supports Texte Logo
Fonction du lieu Musée
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, un service ou un produit. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated