Songe d'une nuit d'été de Alexander Ekman
Previous
ALÉATOIRE
Cérémonie d'ouverture des JO de Rio 2016 : flashback
Next
728x90 Animated

Thank You Monsieur Paul Bocuse 1926 – 2018

Le plus grand chef de la gastronomie française, Paul Bocuse, le cuisinier du siècle, 3 étoiles au Michelin, est décédé aujourd'hui. Hommage à Monsieur Paul.
par Vincent Laganier20 janvier 2018

Paul Bocuse était un amoureux de la cuisine française de tradition et des produits du terroir. Né dans le val de Saône, le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d’Or au nord de Lyon, il n’a jamais quitté sa région d’origine. Cuisinier de père en fils, sa passion pour la cuisine commence à l’âge de 15 ans. En 1965, il gagne sa troisième étoile au guide Michelin. Elle ne la quittera plus jamais.

Pendant toute sa carrière, le pape de la gastronomie française n’a jamais cessé de transmettre son savoir-faire aux jeunes, notamment en cuisine dans son restaurant l’Auberge Paul Bocuse, mais aussi à travers un concours mondial de la cuisine, le Bocuse d’Or dès 1987 et son école, l’Institut Paul Bocuse, fondée en 1990.

Aujourd’hui, “Monsieur Paul”, notre “capitaine”, ses deux surnoms de toujours, laissent un empire d’une quinzaine de restaurants, en France, au Japon et aux Etats-Unis. Vive l’art de la cuisine française dans le monde !

Thank You Monsieur Paul

“Tôt le matin, à l’heure du premier café, chez lui, dans sa petite salle à manger, en toute confiance, que Paul Bocuse s’est confié, plusieurs semaines durant, à Philippe Vavro et Gilbert Coudène qui traduisaient ses paroles en images…” Ainsi raconte Les Allumeurs de Rêves sur son site Web qui ont alors conçu une fresque animée avec le Studio BK . Elle raconte l’histoire de Monsieur Paul autour d’une photo de Stéphane de Bourgies.

Fresque Thank You Monsieur Paul Bocuse, Lyon, France © Les Allumeurs de Rêves, photo originale Stephane de Bourgies

“Thank You Monsieur Paul” est donc une fresque hommage à Paul Bocuse. Elle a été inaugurée en 2015 pour célébrer les 50 ans de ses trois étoiles. Située en plein cœur de Lyon, face aux Halles de Lyon sur le cours Lafayette, à la nuit tombée une animation vidéo de 12 minutes se déroule. Voici quelques extraits du scénario et de la réalisation in-situ.

Paul Bocuse – Les œufs pochés à la beaujolaise – recette

90 ans de Paul Bocuse, 2016

La relève de Paul Bocuse est assurée

Reportage de France 3 sur Jérôme Bocuse, le fils de Paul Bocuse, son parcours à travers le terroir, les restaurants et le business.

Lieu

  • Fresque Thank You Monsieur Paul
  • Lyon, France

Équipe du projet

ZOOM -

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated