Cérémonie d'ouverture des JO de Rio 2016 : flashback
Previous
ALÉATOIRE
Air de Etienne Rey, une sculpture cinétique en vidéo
Next
728x90 Animated

TF1 : éclairage public, comment les communes se modernisent-elles ?

Le journal télévisé de 20h du 21 février 2018, présenté par Gilles Bouleau sur TF1, a présenté un sujet : éclairage public, comment les communes se modernisent-elles ?
par Vincent Laganier26 février 2018

Une fois n’est pas coutume, le journal télévisé du 20h de TF1 aborde la question éclairage public : comment les communes se modernisent-elles ?

Intervenants du sujet

Le reportage réalisé par les journalistes Yani Khezzar, Guillaume Gruber, Aurélie Erhel nous fait voyager à travers la France :

  • dans le Sud, dans la ville d’Alès ou l’installateur électrique SPIE rénove les lampadaires d’éclairage public au sodium haute pression avec des lanternes à LED,
  • dans le Nord, près de Nancy ou Vincent Carru, président du comité de direction du fabricant de matériel d’éclairage Eclatec conçoit et assemble des luminaires LED,
  • en Île de France, à Paris ou Lionel Brunet, délégué général du Syndicat de l’éclairage, élargit le débat au niveau national.

Résumé du reportage

“Comment réduire les dépenses des collectivités territoriales et quelles sources d’économies peuvent-elles être envisagées ? En moyenne, 5% du budget des communes sont consacrés à l’éclairage public. Les trois quarts des lampadaires ou réverbères n’ont toutefois pas été changés depuis au moins 25 ans. Face à cette situation, les maires sont de plus en plus nombreux à miser sur les nouvelles technologies beaucoup moins onéreuses comme le LED”.

Yani Khezzar, Guillaume Gruber, Aurélie Erhel, TF1

Reportage sur le site de TF1

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated