Reportages sur les métiers du video mapping de Skertzò
Previous
ALÉATOIRE
Phases du projet d'architecture et lumière, une vidéo sur les métiers
Next

Firefly, une ballade nocturne lumineuse en vidéo

Si vous aviez loupé le buzz Flirefly il y a un an, retour sur cette superbe et très créative vidéo qui nous fait découvrir une ballade nocturne lumineuse.
par Jean-Yves Soetinck25 juin 2014

Prenez un bon skateur, une planche de skate équipée d’une ligne de diodes bleues, une caméra HD et un drone. Attendez la nuit close pour retrouver des rues désertiques, une bonne dose de préparation, cinq mois de repérage et treize nuits de tournage. Voici, Firefly, une ballade nocturne lumineuse en vidéo.

Esthétique à la Tron

Filmé depuis les airs, à différentes altitudes, le skate lumineux, aussi réalisateur, file à travers la ville et ses aménagements. De la bretelle d’autoroute à la rampe d’escalier, il nous offre une découverte de l’espace urbain nocturne, graphiquement rythmé par son éclairage public. Des images qui font écho aux représentations graphiques souvent utilisées dans les présentations des plans lumières et autres illustrations de concepts en éclairage public.

Son et plein écran recommandés

La ville comme terrain de jeu

Pratique urbaine fortement ancrée dans l’anti-conventionnel, il n’est finalement pas si étonnant de voir un tel projet réalisé par des skateurs. Ils nous ont habitué à des points de vues créatifs, tant sur leur sport, que sur le lieux même de sa pratique : la ville.

Esthétique et nouvelle représentation graphique

Le vidéo a été tout de même post-produite pour renforcer l’effet esthétisant de la nuit, le visionnage du Making-Off permet parfois de mieux voir la réalité des lieux, et souligne l’intérêt des visualisations aériennes avec l’usage d’un drône.

Une piste vers de nouvelles façons de présenter nos réalisations ? En tout cas une belle ouverture à l’usage des nouvelles technologies au service de l’éclairage et de sa représentation.

Equipe du projet

  • Réalisateur : Jan Minol, Samadhi Production
  • Pilote et support technique : Jan Dojcan, Jam Copters
  • Scénario : Jan Minol et Jan Dojcan
  • Edition et post-production : Jan Minol
  • Créativité spéciale : Jana Minolova
  • Caméraman : Jan Fuksa, Ondrej Prochazka, Daniel Truhlar
  • Skater : Jan Minol
  • Musique : Nullified Mark Petrie

Lieu

  • Samadhi Production
  • Brno, Tchéquie
728x90 Animated
Jean-Yves Soetinck
Jean-Yves Soetinck
Concepteur lumière et gérant de l'agence L'Acte Lumière depuis 2001. Dans le monde de l'éclairage depuis plus de 20 ans. Noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêts sont l'espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l'éclectisme, de la poésie nocturne et la part d'ombre en toutes choses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE