1,3 seconde entre la Terre et la Lune de Guillaume Marmin
Previous
ALÉATOIRE

Danse des lumières à Lyon : première de Moment Factory en France

La première performance de Moment Factory en France a été réalisée il y a déjà 10 ans. Danse des lumières à Lyon pour la Fête des Lumières 2009.
par Vincent Laganier22 août 2019

Depuis le spectacle multimédia de la cathédrale de Reims Regalia lancé cette année, il y a déjà 10 ans, Moment Factory réalisait sa première performance lumineuse en France. C’était pour la Fête des Lumières 2009 de Lyon autour d’un hommage aux Frères Lumière et au cinéma : Danse des lumières.

Danse des lumières, Lyon, France – Cie Acte, Moment Factory – Fete des Lumières 2009 © Photo Guillaume Plisson, Moment Factory

Hommage aux Frères Lumière à Lyon

Grâce à Franck Levy, élu en charge du projet pour la Fête des Lumières dans le 8ème arrondissement, ce premier spectacle de Moment Factory a lieu en France. La création du spectacle sera la rencontre orchestrée entre :

Au-dessus de la place Ambroise Courtois à Lyon, le studio projetait sur un filet géant de 380 m2 suspendu entre deux grues.

Danse des lumières, Lyon, France - Cie Acte, Moment Factory - Fete des Lumières 2009 © Photo Guillaume Plisson, Moment Factory

Danse des lumières, Lyon, France – Cie Acte, Moment Factory – Fete des Lumières 2009 © Photo Guillaume Plisson, Moment Factory

Danse des lumières, Lyon, France - Cie Acte, Moment Factory - Fete des Lumières 2009 © Photo Julien Pavillard pour Moment Factory

Danse des lumières, Lyon, France – Cie Acte, Moment Factory – Fête des Lumières 2009 © Photo Julien Pavillard pour Moment Factory

Danse des lumières était une création cinématographique unique en hommage aux Frères Lumière. Découvrez le reportage de l’époque sur France 3.

Depuis ce jour, les liens avec la France ne cessent de se multiplier pour l’agence montréalaise des environnements immersifs multimédia, Moment Factory. Que ce soit avec des artistes, tels que Jain, Étienne Daho et Jean-Paul Gaultier, ou avec de grandes entreprises, comme Renault et Partouche.

Danse des lumières, Lyon, France – Cie Acte, Moment Factory – Fete des Lumières 2009 © Photo Guillaume Plisson, Moment Factory

Premier studio à Paris

2016, marque un tournant pour Moment Factory :

  • ouverture d’un premier bureau à Paris,
  • acquisition du studio parisien All Access Design,
  • inauguration de la U Arena avec une infrastructure technologique de diffusion vidéo sur-mesure sur la pelouse et le public de la stade multi-usages.

Installé de façon permanente depuis 2017 à Paris, Moment Factory a inauguré en mars 2018 un nouveau studio. Il regroupe tous les collaborateurs en France avec des spécialistes dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux. Ce nouveau studio est équipé d’une salle de prototypes pour permettre aux équipes de conception et de production locales de tester leurs créations.

A ce jour, le projet de la cathédrale de Reims Regalia représente la première grande signature permanente du studio en France. Il développe également d’autres projets à :

  • Aix-en-Provence pour le Casino Partouche,
  • Rochefort, en 2020 pour un parcours nocturne.

En savoir plus

Équipe du projet

Festival lumière Fête des Lumières 2009 Fête des Lumières
Maître d'ouvrage Ville de Lyon Franck Levy
Producteur exclusif Congo Bleu
Directeur artistique Moment Factory
Compagnie Acte Annick Charlot

Lieu

  • Place Ambroise Courtois
  • Lyon, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Danse des lumières Lyon Création originale Spectacle lumière Spectacle multimédia France Performance lumière Hommage Frères Lumière Cinéma Place Ambroise Courtois Écran vidéo Scénographie lumière Vidéo projection Création vidéo Danse Scénographe
Effets lumière Lumière colorée Projection d'images
Techniques d'éclairage Éclairage scénique Éclairage événementiel
Professions Directeur artistique Chorégraphe
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Espace public
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.