Réalisation

Rue de la République, Lyon : nouvel éclairage ornemental

Considérée comme la première rue piétonne de Lyon et l’une des principales rues commerçantes d’Europe, la rue de la République mise en lumière.
10 mars 2017

La rue de la République était, jusqu’à l’automne 2016, dotée d’un éclairage loin de répondre à son envergure architecturale et historique.

Fondé sur les principes d’ornementation patrimoniale et de sécurité des passants, le parti pris lumineux répond dorénavant à l’évidente beauté des constructions du 19e siècle, tout en offrant aux passants un cadre nocturne où la déambulation se ponctue de moments de contemplation, retrouvés dans les nombreux détails architecturaux désormais soulignés par la lumière.

Ainsi, les façades auparavant éclairées du rez-de-chaussée au premier niveau se retrouvent désormais illuminées de pied en cap, l’attique recevant une lumière indispensable à la valorisation intégrale des édifices.

Rue de la République, Lyon – rénovation de l’éclairage architectural © Grosvenor Europe

Guillaume Jéol, concepteur lumière de l’Atelier Roland Jéol, s’est attaqué au n°44 de la rue de la République.

Au programme :

  • accompagner l’esthétique du bâtiment par la lumière artificielle,
  • offrir une nouvelle façon de découvrir la façade par l’appareillage lumineux, et surtout,
  • respecter l’architecture Haussmannienne et son luxe de détails.
44, rue de la République, Lyon – rénovation de l’éclairage architectural © Grosvenor Europe

Pour ce faire, le concepteur lumière s’est appliqué à observer les ornements caractéristiques de l’édifice, et a apporté une réponse ciblée à chacun des éléments. Signalétique des locataires, numéro d’immeuble et éclairage des encadrements de porte cochère deviennent dès lors l’identité du bâtiment à la nuit tombée.

Rue de la République, Lyon – rénovation de l’éclairage architectural © Vincent Laganier

Techniquement, Guillaume Jéol s’appuie sur les fondamentaux de l’éclairage, à savoir des luminaires orientés en plongée ou en contre-plongée selon les besoins, et une technologie LED désormais éprouvée en réponse aux incontournables attentes d’économies d’énergie.

Riche de sens et séduisante au regard, la refonte de l’éclairage de la rue de la République répond certes aux ambitions esthétiques attendues d’un lieu de cette envergure, mais une question reste en suspens : dans une société où nous cherchons désormais à limiter la pollution lumineuse, est-il réellement judicieux d’éclairer les derniers niveaux d’immeubles en contre-plongée ?

Rue de la République, Lyon – rénovation de l’éclairage architectural © Vincent Laganier

Approfondir le sujet

Lieux

  • Place de la République
  • Lyon, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Lyon Direction Éclairage Public – DEP – Ville de Lyon
Gestionnaire des immeubles Grosvenor Europe
Concepteur lumière Atelier Roland Jéol Guillaume Jéol
Peinture Bouygues Energies & Services TPR
Matériel d'éclairage LEC

Poursuivez votre recherche

Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.