Réalisation

Mécaniques poétiques au château de Candé par EZ3kiel

Mécaniques poétiques au château de Candé, une réalisation de EZ3kiel qui a conduit le groupe à proposer un projet pour la Fête des Lumières de Lyon.

En juin 2014, Yann Nguema saisit l’opportunité du vernissage de l’une de ses expositions des Mécaniques poétiques au château de Candé (Indre-et-Loire) pour expérimenter en extérieur sur la façade le mapping architectural monumental.

Mécaniques poétiques au château de Candé

Il y emploie à nouveau la projection vidéo associée aux projecteurs asservis et au laser. Brisant l’esthétique figurative habituelle du groupe et dans la continuité du travail initié sur « 1311 Tetrahèdres Screen », il exploite à nouveau l’abstraction algorithmique.

Ici le style du mapping monumental est renouvelé et ce sont tous les détails de la façade du château qui ont servi de base et non le volume 3D employé habituellement lors des mappings architecturaux. De plus, l’action du laser devient interactive avec le public.

Ainsi, toutes les lignes de la façade ont été redessinées et l’emplacement de chacune des 3000 pierres a servi de base de travail pour être ensuite interprété et exploité par le logiciel crée précédemment.

Retravaillé durant 2 mois, cet outil unique permet d’une part de calculer en temps réel l’animation en mode filaire ou simplifié et de gérer l’interactivité avec le laser. Un player a été développé pour permettre la lecture des fichiers vidéos en synchronisation avec celle des fichiers laser.
Château de Candé, mapping de Yann Nguema © EZ3kiel
7 minutes de scénario sont enregistrés puis c’est une interactivité avec le public qui est créée.
  • Le laser est à nouveau employé en frontal et en temps réel comme pointeur, avec des effets stroboscopiques pour provoquer une animation très dynamique dans l’espace.
  • L’interactivité avec le spectateur a été réalisée par le contrôle du laser à l’aide d’un leap motion (capteur de position des doigts et des mains dans l’espace), permettant de générer un faisceau laser par doigt et d’en suivre les mouvements.

En savoir plus : Château de Candé par EZ3kiel sur Behance

 

A suivre…

Participer à la Fête des Lumières pour EZ3kiel

Suite de l'article

Lieu

  • Château de Candé,
  • Mons, France

Équipe artistique

Groupe de musique EZ3kiel
Créateur numérique Yann Nguema
Créateur lumière Arnaud Doucet

Équipe du projet

Festival lumière Fête des Lumières 2016

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

JBWB est light artist et light painter. Il développe depuis le début des années 2000 une recherche sur la lumière artificielle et naturelle, sa composition et ses propriétés. Son oeuvre se présente sous la forme d’installations in situ et de photographies. Il dispense les premiers Ateliers Arts Lumières pour tous les publics en France. Il est le fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting, LFLP. Passionné depuis l’enfance, ses centres d’intérêt sont l’ombre et la lumière, le Light Art et l’Art Cinétique, le Vidéo Mapping et l’Art Numérique visuel.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.