Telle une tapisserie, la place du Champ de Mars à Saint-Lô
Previous
ALÉATOIRE
Dentelles en miroirs polis sur les berges à Alençon de 8’18’’
Next

Luminothérapie 2018 : effet domino, de Ingrid Ingrid à Montréal

Jusqu'au 27 janvier, 9e édition de Luminothérapie sur la place des Festivals à Montréal. Effet domino est l’installation participative d’Ingrid Ingrid.
par Vincent Laganier16 décembre 2018

Effet domino, d’Ingrid Ingrid, pour Luminothérapie 2018 propose une expérience conviviale et amusante. Au cœur de l’hiver à Montréal, elle provoque des rencontres autour des effets lumineux et sonores, pour les enfants comme pour les adultes. Cette installation participative est composée de 120 dominos géants répartis en plusieurs lignes place des Festivals dans le Quartier des Spectacles de la ville.

« Beaucoup d’entre nous se sont déjà amusés à faire chuter des lignes entières de dominos ! C’est avec ce jeu simple, amusant et universel que nous voulions provoquer la rencontre entre les passants et encourager la collaboration. On souhaite que gens jouent ensemble à remettre les dominos en place et explorent l’univers sonore qui émanent des dominos lorsqu’ils sont manipulés et lorsqu’ils chutent. Pour effet domino nous voulions utiliser des couleurs tropicales vives, des motifs et tonalités amusantes et vibrantes pour donner une esthétique ludique à l’installation et à la vidéo et faire oublier la grisaille de l’hiver ».

Geneviève Levasseur, directrice de création, Ingrid Ingrid

En faisant chuter les dominos l’un à la suite de l’autre, il déclenche une harmonie musicale et forme un arc coloré et lumineux aux tons pastel. Une conception lumière de Lightfactor de Montréal. Résultat : un orchestre de dominos multicolore !

Chacun des modules propose un univers sonore différent : voix, percussions, marimba, balafon, flûte. Chaque domino émet un son qui lui est propre, en « scratchant » un domino, en le déplaçant sur lui-même à des vitesses différentes ou en le tapotant. Une conception sonore de Myriam Bleau

« Bravo ! à l’équipe Ingrid Ingrid d’avoir remporté le pari de faire briller la place des Festivals et de l’animer avec brio en misant sur la participation interactive. Et merci à l’équipe du Partenariat du Quartier des spectacles de revenir pour une neuvième année consécutive avec cet événement lumineux éphémère, qui égaie le centre-ville montréalais au cœur de l’hiver, pour le plus grand bonheur des passants de tous âges. L’installation d’Ingrid Ingrid illustre l’immense talent des créateurs d’ici à offrir de nouvelles avenues pour occuper les espaces publics à longueur d’année ».

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Luminothérapie 2018, effet domino, de Ingrid Ingrid, Montréal, Québec, Canada © Nicolas Gouin – l’Hibou

Description technique

  • 120 dominos réunis en plusieurs modules
  • Taille d’un domino : 390 x 775 x 80 mm
  • Poids d’un domino : 3,17 kg
  • Hauteur : 1,52 mètre de haut, des pattes jusqu’au haut du domino.
  • Matériau : en plastique. Ils sont conçus pour être le plus léger possible, en considérant des critères de durabilité, afin que la maniabilité soit optimale. Les dominos ont un pivot qui leur permet de pouvoir tomber et aussi d’être maintenus debout.

Luminothérapie 2018, effet domino, de Ingrid Ingrid, Montréal, Québec, Canada © Nicolas Gouin – l’Hibou

Ingrid Ingrid

Studio de design d’expériences interactives basé à Montréal fondé en 2014, Ingrid Ingrid initie et développe des projets innovants qui se situent à la rencontre des arts et de la technologie. Ses créations sont souvent ludiques, hors écran et hors murs, montrant une sensibilité particulière pour le contenu. Il bouscule les habitudes, expérimente, documente et réinvente la relation avec ce qui nous entoure.

Enrique Enriquez, fondatrice d’Ingrid Indrid, a fait des études en Architecture et en Arts au Mexique, aux États-Unis, au Canada et en Italie. Il détient notamment une maîtrise en Urban Management and Architectural Design de l’Académie Domus à Milan. Il a collaboré à plusieurs projets artistiques, d’architecture et d’urbanisme ; en 2012, il fait parti de l’exposition Migrating Landscapes, qui représente le Canada à la Biennale d’architecture de Venise.

« Félicitations à Ingrid Ingrid pour l’originalité et la sensibilité de ce projet qui invite à la participation de tous et encourage la coopération. Le concours multidisciplinaire Luminothérapie, le plus important au Québec en matière d’installations éphémères, est une réelle opportunité pour les créateurs. Ce talent québécois et l’expertise d’animation des espaces publics développée au Partenariat rayonnent d’ailleurs partout dans le monde avec une demande croissante pour les installations de Luminothérapie. Enfin, on sent déjà toute la chaleur et le plaisir qu’effet domino apportera aux visiteurs du Quartier des spectacles cet hiver et plus encore ! »

Jacques Primeau, président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles

Luminothérapie 2018, effet domino, de Ingrid Ingrid, Montréal, Québec, Canada © Nicolas Gouin – l’Hibou

LightFactor

LightFactor est fondé en 2011 et a depuis réalisé plusieurs projets d’envergure tels que le pavillon Fort-Ville-Marie du Musée Pointe-à-Callières l’exposition permanente du Planétarium Rio Tinto, plusieurs expositions pour le Musée McCord, le Musée canadien de l’Histoire, la BAnQ ainsi que plusieurs projets d’éclairage architecturaux tels que la migration du Biôdome, la bibliothèque Maisonneuve, la bibliothèque Saint-Sulpice et plusieurs projets pour le Groupe Nordik. Pour Luminothérapie 2018, il signe la conception lumière de effet domino.

En 2000, Alexandre Tougas obtient son diplôme de l’École Nationale de Théâtre du Canada, option éclairage. Il se joint ensuite au Cirque du Soleil comme assistant du concepteur lumière où il œuvre sur plusieurs spectacles autant de tournée que permanent à Las Vegas. À partir de 2007, il transpose ses compétences d’éclairage de scène/spectacle au profit de projets muséaux et architecturaux.

Infos pratiques

  • Du 11 décembre 2018 au 27 janvier 2019
  • Place des Festival, Montréal, Québec, Canada
  • Du lundi au mercredi : de 12 h à 22 h
  • Jeudi et vendredi : de 12 h à 23 h
  • Samedi : de 10 h à 23 h
  • Dimanche : de 10 h à 22 h

Lieu

  • Place des Festival
  • Montréal, Québec, Canada

Équipe du projet

Producteur Partenariat du Quartier des Spectacles
Direction artistique Ingrid Ingrid Geneviève Levasseur
Conception interactive Katherine Melançon
Architecte Enrique Enriquez
Concepteur lumière Lightfactor Alexandre Tougas
Concepteur son Myriam Bleau
Conception technologique et électronique Productions Version 10
Design industriel DIX au carré
Fabricant matériau Solufab Rotoplast Nordesco

ZOOM +

 
Loop pour Luminothérapie 2016 à Montréal
 
Luminothérapie 2013, Entre les rangs, Montréal, Québec
 
Luminothérapie : au bureau, à la maison et à la ville

Livres

La lumière et la vie, une subtile alchimie

Premier livre grand public décrivant le rôle de la lumière dans le monde vivant. Par Bernard Valeur et Elisabeth Bardez.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Effet domino Luminothérapie Montréal Québec Canada Installation participative Installation interactive Installation lumineuse Domino Mouvement
Effets lumière Lumière diffuse Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage dynamique Éclairage architectural
Professions Designer Concepteur lumière
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Place publique
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated