Labyrinthia, une aventure multisensorielle au Drents Museum
À travers Labyrinthia, le Drents Museum aux Pays-Bas transporte les visiteurs dans le temps. Sa nouvelle exposition permanente métamorphose l’environnement traditionnel du musée en un labyrinthe d’aventures immersives. Elle est le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’agence de design d’exposition et scénographe, Northern Light, l’intégrateur de système Ata Tech et le fabricant britannique Pharos Architectural Controls. Ce projet ambitieux s’appuie sur des technologies audiovisuelles avancées pour donner vie à l’Histoire.

Drents Museum et Labyrinthia
Le saviez-vous ? Le Drents est le nom des dialectes parlés dans la province de Drenthe aux Pays-Bas. Variantes du bas-saxon, il serait encore utilisé par la moitié de la population de cette province.
Situé dans la ville d’Assen, le Drents Museum est fondé en 1854. Il s’installe dans un ancien couvent entièrement rénové. En bref, c’est un musée des beaux-arts et d’histoire naturelle combiné qui propose désormais une présentation innovante de sa collection permanente avec Labyrinthia.

Cette nouvelle exposition a été développée en collaboration avec les scénographes de Northern Light basée à Amsterdam. Elle permet une immersion inédite à travers les trésors de la collection du musée. Par exemple la Fille de Yde, un corps préservé de l’âge de fer, des peintures de Van Gogh et le plus ancien bateau connu au monde, le Canoë de Pesse, vieux de 12 000 ans.

Labyrinthia propose un voyage à travers quinze salles. Chacune est dédiée à un artefact spécifique. Il est enrichi d’une palette d’activités destinées à rendre son histoire plus vivante. Selon le site du Drents Museum, dans Labyrinthia « vous pouvez voir avec vos mains, sentir la peinture des Figuratifs du Nord et toucher des tessons datant de l’époque des constructeurs de dolmens ».

Les visiteurs peuvent également « apprendre les techniques des chasseurs de mammouths, poser avec les bijoux de la Princesse de Zweeloo et danser lors d’un mariage paysan ». L’aménagement de chaque salle a été pensé pour mettre en valeur les artefacts : des couleurs sombres et un clair-obscur créent une atmosphère mystérieuse autour de la Fille de Yde, tandis qu’un espace lumineux bleu offre une touche moderne à la galerie dédiée à l’art réaliste de Matthijs Röling.

« L’objectif est de permettre aux visiteurs de comprendre véritablement ces chefs-d’œuvre à travers des histoires. Labyrinthia, c’est comme « un livre de contes de fées, mais tous les contes de fées sont vrais ».
Peter Slavenburg, directeur, Northern Light
L’expérience multisensorielle et interactive rend cette exposition idéale non seulement pour un public adulte, mais aussi pour les familles avec enfants.


Aventure multisensorielle au Drents Museum
Sur quinze salles, l’exposition se déploie sur 1186 m2. Chacune offre une expérience unique. Depuis une chasse au mammouth jusqu’à un mariage d’agriculteurs, les visiteurs peuvent voyager dans le temps. Encouragés à toucher, sentir, danser et explorer, ils interagissent directement avec les récits et les objets présentés. Une collaboration intensive avec le studio digital interactif Yipp et le producteur d’animation audiovisuelle Wirtz Film & Experience Agency a alors eu lieu.

L’intérieur du musée a été réalisé dans l’atelier constructeur d’expositions hollandais Bruns : du mobilier interactif au graphisme mural, en passant par la décoration, les vitrines, la moquette imprimée, l’intégration du matériel, l’audiovisuel, le multimédia et l’éclairage du musée.

Dans cette aventure multisensorielle, le système audiovisuel joue un rôle central. Pharos Architectural Controls a apporté son expertise avec la solution Pharos Designer LPC – Lighting Playback Controller. Il permet de piloter l’éclairage dynamique, les vidéoprojecteurs et les systèmes de diffusion sonores grâce à une plateforme unifiée. De plus, Pharos Cloud offre une gestion à distance de ces technologies. Il assure une expérience fluide pour les visiteurs et une maintenance simplifiée pour les techniciens.

« L’harmonisation entre nos contrôleurs et le système Genelec a créé une expérience unique au Musée Drents. Cela illustre parfaitement la capacité de nos systèmes à s’adapter à différents contextes et besoins. »
Bas Hoksbergen, directeur du développement commercial de Pharos

Pour créer un paysage sonore immersif et cohérent à travers les différentes salles, le système de haut-parleurs Genelec a été sélectionné. Il permet non seulement une reproduction sonore de haute qualité, mais également une gestion facile pour synchroniser le son avec les animations et les projections. La technologie Genelec offre aussi la possibilité aux guides de contrôler le son dans chaque salle. Le tout, via des dispositifs mobiles comme des smartphones ou des tablettes, ce qui facilite ainsi l’interaction lors des visites guidées.

« Les retours de nos clients et des visiteurs ont été extraordinaires. Nous sommes ravis de voir les expositions prendre vie et divertir, tout en éduquant les visiteurs. La combinaison des technologies Pharos et Genelec nous a permis de déployer un système flexible et efficace, enrichissant ainsi l’expérience globale. »
Tom Aarts, Gérant et ingénieur audiovisuel, Ata Tech

L’installation n’est pas seulement une prouesse technique. C’est aussi un nouveau standard dans la conception des expositions muséales. Ici, la technologie est utilisée pour engager le visiteur de manière proactive. Elle transforme chaque visite en une aventure personnelle et mémorable. Labyrinthia n’est pas simplement une exposition. C’est une plongée dans un passé lointain, rendu vivant et pertinent aujourd’hui grâce à une orchestration de pointe.

Approfondir le sujet
- Ambiance tamisée du musée de l’Institut Pasteur de Lille par Noctiluca
- Parcours nocturnes Lumina : la success story de Moment Factory
- Johnny Hallyday 2024 : exposition rétrospective à Paris
Photo en tête de l’article : Labyrinthia, aventure multisensorielle, Drents Museum, Assen, Pays-Bas – Northern Light, Ata Tech, Bruns, Pharos – Photo © Sake Elzinga, Niels Knelis Meijer, Nienke Maat