Réalisation

L’Hybride à Lille, première salle immersive de vidéo mapping

L'univers fascinant de L'hybride à Lille. Quand la lumière et le cinéma se rencontrent pour vous offrir une expérience en video mapping immersive dans le Nord.

À partir du 7 mars 2026, L’hybride devient le symbole de la culture lilloise. Il réinvente notre relation à l’image et à la lumière à travers son nouveau projet immersif. C’est la première salle de vidéo mapping des Hauts-de-France. Ici, la lumière ne sert pas simplement d’outil d’éclairage, mais devient une véritable guide de sensations à 360°. Chaque projection fait dialoguer les images et les sons dans un ballet lumineux. Comme dans un rêve éveillé, elles créent une atmosphère où le spectateur se retrouve au cœur de l’action. C’est une danse délicate qui transforme les murs, le sol et le plafond en écrans vibrants de créativité. Ils permettent à chacun de vivre une expérience unique et personnelle, où chaque rayon de vidéo projection, chaque nuance de couleur évoque des émotions profondes.

 

 
 

L’Hybride à Lille

Quel est le concept de L’Hybride rue Gosselet à Lille ?

Après huit années d’engagement autour du court métrage dans la métropole lilloise, en 2007, l’association Rencontres Audiovisuelles a fait le choix audacieux d’ouvrir un espace culturel permanent dédié à l’audiovisuel à Lille : L’hybride. Ce lieu vibrant de créativité est bien plus qu’un simple cinéma. Il incarne un véritable havre de paix pour les passionnés d’images et de récits qui peinent à trouver leur place dans le paysage médiatique. À travers une programmation régulière, L’hybride se fait le porte-voix de formes audiovisuelles souvent méconnues. Il cultive un environnement chaleureux et accueillant. Dans ce cocon, chaque œuvre est non seulement diffusée, mais véritablement accompagnée et discutée, offrant ainsi au public une expérience immersive et émotionnelle inoubliable.

L'Hybride immersif, video mapping, Lille
L’Hybride immersif, video mapping, Lille, France – Abysses, échos des océans – Création Patrick Grandi, Rémi Soyez, France – Production © Rencontres Audiovisuelles, etc.animation & Vamos-Animation

« À L’hybride, nous faisons le pari d’un immersif exigeant : un espace où le mapping devient cinématographique, où Lille s’affirme comme un territoire de référence et où l’innovation artistique et technologique rayonne au-delà de nos frontières. »

Antoine Manier, directeur, Les Rencontres Audiovisuelles

 

 

L’Hybride immersif, un programme pleins d’émotions en journée

La nouveauté de ce lieu, c’est désormais tous les mercredis, samedis et dimanches, de jour. Le programme inaugural de L’hybride immersif est une promesse d’émerveillement à ne pas manquer. Composé de deux créations originales :

  • Abysses – Échos des océans – 40 min.
  • Les nouvelles Fables de La Fontaine – 25 min.
L'Hybride immersif, video mapping, Lille
L’Hybride immersif, vidéo mapping, Lille, France – Le Lièvre et la Tortue – Création Alicia Monnot, France – Production © Rencontres Audiovisuelles, etc.animation & Vamos-Animation

Elles invitent le public à explorer des récits narratifs, riches et interactifs. Elles mêlent arts numériques et cinéma en offrant une réflexion singulière sur notre monde moderne jusqu’à notre rapport à la nature. Choisis pour leur sensibilité et leur capacité à toucher le cœur du public, les artistes portent un regard d’auteur audacieux sur l’écriture du mapping. Ils ramènent à la vie des histoires dont l’écho résonne bien au-delà des murs de L’hybride.

Court métrage, une évasion au cœur de la création audiovisuelle en soirée

Les jeudis et vendredis soir, ce lieu chaleureux offre une programmation qui fait la part belle à la fiction, à l’animation, à l’expérimental et au documentaire. Place au court métrage en lien avec la programmation immersive.

 

C’est un espace où chaque œuvre se transforme en expérience partagée, ralliant spectateurs et artistes autour de canapés confortables et d’un bar accueillant. Dans cette ambiance conviviale, on se laisse porter par des récits audacieux et des formes innovantes, tout en s’immergeant dans des rencontres inspirantes avec des professionnels de l’audiovisuel. Avec leur unicité, les séances incitent à l’échange et à la découverte. Elles permettent à chacun d’explorer les richesses de la création contemporaine.

Techniques de vidéo mapping, une innovation au service de l’art

Dans ce lieu dédié à la créativité, chaque technologie utilisée a été pensée pour maximiser l’expérience sensorielle des visiteurs. Les 18 vidéoprojecteurs laser Chistie DWU960 ST de 9 500 lumens. Le pixel est de 3 mm et la luminosité de 150 à 200 lux. Associés à un système sonore immersif 13.2, cet espace offrent une spatialisation sonore qui embrasse réellement les spectateurs. Il les engage dans une expérience multisensorielle totale.

L’Hybride immersif, video mapping, Lille, France – Abysses – Échos des océans – Création Patrick Grandi, Rémi Soyez, France – Production © Rencontres Audiovisuelles, etc.animation & Vamos-Animation

Rendue possible par un serveur Modulo Pi, couplé à des systèmes Lidar Ouster, l’interaction en temps réel ajoute une dimension supplémentaire aux créations. Grace a ce scanner qui analyse la présence du public par un nuage de points, elle permet aux artistes de jouer avec la perception et de stimuler la curiosité du public. Le tout, avec un système son Mayer spécialisé avec SpaceMap Go. Car ici, la lumière ne se contente pas de projeter. Elle crée un dialogue entre l’œuvre et le spectateur. Elles révèlent les subtilités d’une narration immersive.

 

 

Se loger à proximité de L’Hybride pour un confort adéquat

Pour profiter pleinement de cette expérience immersive, plusieurs options d’hébergement sont disponibles à proximité de L’hybride. Des hôtels confortables, mais également des auberges de jeunesse et des appartements à louer, permettent aux visiteurs de prolonger leur immersion artistique. Ancrés dans le cœur vibrant de Lille, ces logements offrent une porte d’entrée vers d’autres découvertes culturelles et gastronomiques. Être à quelques pas de L’hybride, c’est aussi vivre la magie de la ville et s’imprégner de l’atmosphère créative qui en émane.

Voici une carte interactive pour trouver ou se loger en 4 étapes.

  • Choisir vos dates.
  • Filtrer votre budget par nuit.
  • Comparer le meilleur prix.
  • Réserver en ligne !

Quels sont les horaires d’ouverture de L’Hybride à Lille ?

  • Ouverture : tous les mercredis, samedis et dimanches.
  • Séances de projections immersives : de 10h à 20h30.
  • Séances de court métrage : 20h30, jeudis et vendredis.
  • Les portes s’ouvrent 30 minutes avant chaque séance.
  • Pour vous pouvez vous installer confortablement.
  • Mais aussi profiter du bar et de la petite restauration du lieu.
  • Un rendez-vous de convivialité avant ou après la projection ?
  • Pour les cinéphiles, il est conseillé de réserver vos billets en ligne.
  • Trois semaines à l’avance sur le site de L’Hybride.
  • Elle vous garantit votre place pour ces expériences uniques.

Lieu et accès à L’Hybride

L’accès à L’hybride est facilité par un réseau de transports en commun efficace, avec plusieurs lignes de bus et de métro desservant la zone. Que vous veniez de Lille ou des alentours, vous pourrez facilement rejoindre ce lieu emblématique.

Pour ceux qui préfèrent voyager en voiture, des options de stationnement seront également disponibles à proximité, vous permettant de débarquer aisément dans cet univers captivant.

L’hybride à Lille est bien plus qu’un espace culturel ; c’est une aventure émotionnelle à travers les lumières et les images. Voici une invitation à redécouvrir notre monde à travers le prisme du vidéo mapping. Ne manquez pas cette occasion de vivre une expérience inédite. Participer à l’une des plus belles histoires immersives de France.

 

 
 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : L’Hybride immersif, video mapping, Lille, France – Abysses – Échos des océans – Création Patrick Grandi, Rémi Soyez, France – Production © Rencontres Audiovisuelles, etc.animation & Vamos-Animation

Équipe du projet

Association Rencontres Audiovisuelles
Créateur vidéo Patrick Grandi Rémi Soyez Alicia Monnot
Production Rencontres Audiovisuelles etc.animation Vamos-Animation

Lieu

  • L'Hybride
  • Lille, France
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.