Immeuble Vertbois, un rideau de lumière au cœur de Paris
Au cœur du dynamique 3e arrondissement de Paris, l’architecte Jacques Moussafir a réalisé une réhabilitation exceptionnelle de l’immeuble Vertbois. Ce projet ambitieux mêle locaux commerciaux, bureaux et logements. Il s’est associé au talent du studio Inside Outside d’Amsterdam pour créer un rideau de façade impressionnant de dix mètres de hauteur, illuminé en LED. Entre modernisme et esthétique brutaliste, plongeons au cœur du Marais pour découvrir cette rénovation réussie.
Histoire de l’immeuble Vertbois à Paris
Conçu par l’agence Biro & Fernier dans les années 70, l’immeuble Vertbois témoigne de l’ère des Trente Glorieuses. Dans le quartier du Marais, il est doté d’une ossature en béton armé et de technologies précontraintes novatrices à l’époque. De plus, il possède un jardin suspendu en cœur d’îlot, incarnant la période phare de l’architecture moderne. Bien que se trouvant au sein de bâtiments anciens, il a été considéré sans intérêt patrimonial par les ABF. De fait, la voie à une transformation audacieuse de son enveloppe et de sa distribution intérieure était ouverte !
Logements et bureaux, une synergie structurale
La caractéristique remarquable de la construction d’origine réside dans son caractère neutre et générique, offrant une toile vierge pour la créativité architecturale. Cette approche a guidé toutes les décisions de l’architecte Jacques Moussafir, de l’insertion d’éléments intérieurs à la conception de l’enveloppe. L’ensemble souligne le caractère porteur de la structure d’origine par rapport aux éléments ajoutés.
La rationalité du système poteaux/poutres a permis la transformation de l’immeuble en un espace polyvalent superposant logements, bureaux et un ERP. Cette approche, accentuée par la mise en évidence de la structure brute, abolit la distinction traditionnelle dans la conception architecturale entre espaces d’habitation et de travail.
Entre modernisme et esthétique brutaliste
Au-delà de la polyvalence de la structure, le projet vise à célébrer les principes modernistes et l’esthétique brutaliste de l’immeuble d’origine. La nouvelle façade expose la structure brute, suspendue par des pans verticaux en acier. Elle crée une interaction unique entre l’intérieur et l’extérieur.
Côté cour, la façade lisse de Style International cède la place à un jeu complexe de volumes déhanchés, offrant des espaces intermédiaires avec des vues variées sur le jardin.
L’ondulation du rideau signe la façade
La pièce maîtresse de la métamorphose est le rideau de façade conçu par le studio Inside Outside, en étroite collaboration avec Moussafir Architectes. Avec la silhouette d’un majestueux Prunus Lusitanica, ce rideau de dix mètres redéfinit la rue du Vertbois. La flexibilité de l’architecture textile – une signature du studio – permet une transformation immédiate de l’intérieur et de l’extérieur.
À l’extérieur de la façade en verre et acier, un rideau d’ombrage en maille de PVC a été développé pour ce projet. Il est composé de quatre parties indépendantes et se déploie sur les quatre niveaux côté rue. D’une part, son rôle est de filtrer la lumière et les vues, en rafraîchissant les espaces intérieurs. D’autre part, il dialogue avec l’architecture du bâtiment afin de parachever la composition de la façade.
Le rideau a une ondulation dont le mouvement est contrôlable par étage. « Tous les scénarios sont possibles », précise Jacques Moussafir, « puisque les rideaux sont tous indépendants. On peut les arrêter à n’importe quel stade de leur course d’ouverture ou de fermeture ».
Éclairage LED du rideau de façade
L’éclairage du rideau de façade est un élément clé de l’esthétique nocturne, grâce à l’intégration discrète des LED. Jacques Moussafir partage ses perspectives sur cet aspect crucial du projet.
Comment est réalisé l’éclairage du rideau de façade ?
Jacques Moussafir : À chaque étage, il y a une ligne d’environ 2 x 5 mètres de ruban posée sur des rails. Ils sont fixés au sommet des allèges métalliques, juste en dessous des façades vitrées de chaque étage.
Quels sont les luminaires LED utilisés ?
Jacques Moussafir : Il s’agit de rubans et rails iGuzzini Underscore15 composés de bandeaux flexibles (réf. N175) posés sur des profilés angulaires (réf. MXK4) sur fixations (réf. MXM5).
Quels sont les scénarios lumière de nuit ?
Jacques Moussafir : Les rubans LED sont gradables et contrôlables rideau par rideau. Il y a donc 8 rubans que l’on peut allumer indépendamment les uns des autres.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |