Réalisation

Central Seine, une trame verte et bleue au fil de l’eau

Mise en lumière de Central Seine, quais de Paris. Une trame verte et bleue réussie de Athem, Jean-François Touchard et Rayflexion.

Achevé en 2001, l’immeuble de bureaux Central Seine fait face à la Cité de la Mode et du Design de Paris. Sur environ 32 200 m², il est idéalement situé entre les gares de Lyon et d’Austerlitz. Acquis en 2009 par Union Investment, le bâtiment est une œuvre des architectes Jean-Pierre Buffi et Lazare Sékulic.

Central Seine, Paris – Architectes : Jean-Pierre Buffi et Lazard Sékulic © Rudy Calis

« Disposer en patrimoine d’un actif totalement commercialisé n’est pas synonyme de répit. Au-delà de notre stratégie visant à détenir un portefeuille à l’empreinte environnementale allégée, nous demeurons attentifs aux évolutions de la demande des populations actives.

Pour être motivant, surtout dans le contexte actuel, l’espace de travail au sein de l’entreprise doit apporter plus qu’un simple changement de cadre. Malgré les contraintes inhérentes aux travaux en site occupé, nous avons souhaité repenser Central Seine.

Les entreprises déjà implantées ont d’ailleurs validé notre démarche en renouvelant leurs baux. L’immeuble est donc loué dans son intégralité. »

Tania Bontemps, présidente, Union Investment Real Estate France

Repensé et loué à 100 %, il accueille notamment le siège du :

Au total, jusqu’à 2000 usagers travaillent sur le site de Central Seine.

Hall d’entrée, Central Seine, Paris – Architecte d’intérieur : Form’a © Union Investment

Restructuration de Central Seine quai de la Rapée

Comment répondre au défi du réchauffement climatique dans le bâtiment ? 13 millions d’euros sont investis par Union Investment dans une restructuration importante :

  • rénovation des parties communes, entrée, restaurant inter entreprises RIE…
  • toiture végétalisée avec panneaux photovoltaïques,
  • nouveaux systèmes d’éclairage et de ventilation pour des besoins énergétiques maîtrisés.
Restaurant inter-entreprises RIE, nouvel éclairage, Central Seine, Paris – Architecte d’intérieur : Elodie B © Union Investment

Depuis 2021, le bâtiment est certifié HQE Exceptionnel et labellisé BBC Effinergie-Rénovation.

Trame verte et bleue, sobre et lumineuse

Pour clore cette restructuration, tout en nuance, la façade 42-50 quai de la Rapée de Central Seine est mise en lumière. De manière subtile et sobre, une trame lumineuse verte et bleue ondule la nuit. Une création d’Athem avec le concepteur lumière Jean-François Touchard.

Central Seine, Paris, France – Conception lumière : Athem et Jean-François Touchard © Vincent Laganier

Conception lumière de Central Seine

Sur 14 étages, 42-50 quai de la Râpée à Paris, la façade de Central Seine ondule. Réalisée en marbre blanc et métal vert foncé, elle était autrefois éclairée de haut en bas depuis son auvent. Un éclairage blanc comme la lumière du jour. Il ne répondait plus à la sobriété en éclairage public des quais du fleuve.

Central Seine, Paris, France – Conception lumière : Athem et Jean-François Touchard © Vincent Laganier

Pendant le concours de rénovation de Central Seine, Athem demande à Jean-François Touchard de faire une proposition de mise en lumière. Tout en subtilité, le concepteur lumière a l’idée de « jouer avec la modénature de la façade. Travailler sur le rythme du fleuve et ses couleurs » résume-t-il.

Central Seine, Paris, France – Conception lumière : Athem et Jean-François Touchard © Vincent Laganier

Variation chromatique au fil de l’eau

À chaque étage de la façade, des projecteurs linéaires Linealuce RGBW iGuzzini sont pilotés individuellement en DMX. Ils soulignent, un par un, les auvents semi-inclinés entre les baies avec des optiques asymétriques. La pose a été réalisée uniquement par des cordistes.

Pour autant, le concepteur lumière a fait le choix de n’utiliser que deux couleurs pour la variation chromatique autour du thème de l’eau :

  • une nuance de bleu éclairant vers le haut,
  • une nuance de vert, vers le bas.
Central Seine, Paris, France – Conception lumière : Athem et Jean-François Touchard © Vincent Laganier

Trame verte et bleue en ondes lumineuses

Le mouvement de la lumière suit le sens d’écoulement de la Seine, qui se dirige vers le centre de Paris. Ainsi, de gauche à droite, la façade ondule en lumière bleu/vert turquoise.

« Nous avons d’abord travaillé sur des maquettes Adobe Photoshop que nous avons animées sous After Effects. Chaque soir, le même scénario se déroule sur 2 minutes. »

Jean-François Touchard, concepteur lumière

Central Seine, Paris, France – Conception lumière : Athem et Jean-François Touchard © Vincent Laganier

Programmation des scénarios lumière

Pour paramétrer les luminaires en RDM et programmer les scénarios lumière, Jean-François Touchard a fait appel à Rayflexion de Damien Joyeux. Ainsi, 17 lignes sur 9 étages sont pilotées. Il y a deux lignes de luminaires par étage. Soit 170 projecteurs et 2 Univers DMX pour gérer l’ensemble de la mise en lumière.

« Ça paraît facile de trouver un rythme quand on regarde une seule ligne, mais c’est plus compliquer de trouver le bon sur la façade entière » se rappelle

Damien Joyeux, spécialiste du pilotage lumière, Rayflexion

Central Seine, Paris, France – Conception lumière : Athem et Jean-François Touchard © Damien Joyeux

En effet, pour trouver le bon rythme, un important travail a été réalisé sur site. Installé tranquillement sur la terrasse restaurant de la Cité de la Mode et du Design en face, l’ajustement de la programmation lumière s’est fait à distance. Pour traverser les 100 mètres de la Seine, une liaison Wifi a été ajoutée pour relever ce défi.

 

 

« Alimentée par les panneaux photovoltaïques posés en toiture, cette scénographie lumière donne à l’ouvrage une façon nouvelle d’affirmer son identité, tout en contribuant à l’animation du quartier » conclu Athem.

 

 

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Propriétaire Unilmmo: Europa
Maîtrise d'ouvrage Union Investment
Maître d'œuvre éclairage Athem
Architecte Jean-Pierre Buffi Lazard Sékulic
Concepteur lumière Jean-François Touchard
Matériel d'éclairage iGuzzini
Référence produit d'éclairage Linealuce
Système de contrôle Nicolaudie
Installateur SDEL
Programmation lumière Rayflexion

Poursuivez votre recherche

Sujets Central Seine Central Seine quai de la rapée Seine Quai de Seine La Seine Paris Seine river Seine Paris Architecture contemporaine Trame verte et bleue Trame verte et bleue Paris Verte et bleue
Effets lumière Lumière colorée Lumière indirecte Lumière ponctuelle Lumière bleu Lumière verte Lumière turquoise Programmation lumière
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage LED
Professions Concepteur lumière Éclairagiste Créateur numérique
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Architecture
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Central Seine
  • Paris, France