Candlelight & DroneArt : quand l’obscurité crée le design lumière
Candlelight & DroneArt Show, c’est la nouvelle fusion entre technologie des drones, éclairage d’ambiance et performance artistique. De nouvelles possibilités pour les métiers de la lumière et de l’événementiel, où le ciel devient la toile des maîtres. Mais comment faire durer un spectacle de drones plus d’un quart d’heure ? La recette Fever et Nova Sky Stories du DroneArt Show est sans appel. Simple et efficace, elle permet d’augmenter l’expérience lumière et de faire durer le plaisir.
Candlelight & DroneArt
- Lumière événementielle en trois dimensions
- Candlelight & DroneArt : quand l’obscurité crée le design lumière
- Ballet de drones lumineux en deux étapes
- Comment faire durer les drones lumineux 65 minutes ?
- Nova Sky Stories, partenaire de 9 000 drones lumineux Intel
- Fin des Quatre saisons, entre 100 et 500 drones dans le ciel
- Approfondir le sujet
- Commentaires
Lumière événementielle en trois dimensions
Lancé en mai 2025 en Australie, le DroneArt Show est une production d’envergure internationale. Sa première française était à Lyon en juillet dernier. C’était juste avant le 14 juillet, sur le site de l’hippodrome de Bron-Parilly, avec une jauge de 3 500 personnes.
Synchronisant trois univers, le concept repose sur une scénographie lumineuse à grande échelle au crépuscule.
- Au sol, un tapis de 20 000 bougies LED crée une base immersive.
- Sur scène, un quatuor à cordes assure la performance musicale live.
- Dans le ciel, un ballet de 500 drones lumineux dessine des tableaux dynamiques.

Candlelight & DroneArt : quand l’obscurité crée le design lumière
Dès l’entrée, l’éclairage se fait uniquement à la lueur des bougies Candlelight. Un défi logistique et minimaliste de 20 000 bougies LED rechargeables. Cette source lumineuse historique des concerts Fever dans les églises a été choisie pour son vacillement.

En effet, il reproduit artificiellement un effet de flamme par l’oscillation mécanique d’un élément métallique devant la source LED.

Ce volume de bougies impressionnant crée une densité de lumière unique. Pourtant, à l’échelle du site immense de l’hippodrome, elle est vraiment très faible en intensité lumineuse.

L’objectif : une féérie visuelle pour accompagner Vivaldi.
Pour un spectacle programmé à 22 h, l’extinction des éclairages sur le public se fait à 22 h 08. Les musiciens s’installent sur la scène à 22 h 15.
Le ciel noir n’est pas un manque, c’est une exigence technique, car l’impératif de l’effet lumineux, c’est le DroneArt Show. Ce spectacle de drones lumineux nécessite la venue de l’obscurité naturelle du ciel en soirée. La moindre luminosité parasite dans le ciel annulerait la magie du drone show.

Les bougies LED Candlelight sur la scène fournissent juste la lumière nécessaire pour les artistes. Elles n’affectent pas la noirceur du ciel. C’est une gestion millimétrée de l’ambiance lumineuse.


Ballet de drones lumineux en deux étapes
22 h 15 : le spectacle commence
Sur les Quatre Saisons, Le Printemps de Vivaldi débute. À ma grande surprise, seuls 100 drones lumineux décollent sur les 500 de la flotte prévue pour le concert.
Le mouvement des drones dans le ciel commence. D’abord par des effets simples, comme la pluie, et des courbes en déliés. Le ballet de drones semble suivre le rythme de la musique classique jouée en direct par le quatuor.

L’allumage et l’extinction des drones sont-ils calés sur le tempo des violons du concerto de Vivaldi ? Impossible de le savoir, mais au crépuscule, l’effet est bluffant. Puis ce premier groupe de drones se repose sur le terrain de décollage. Cette chorégraphie lumineuse aura duré 8 à 10 minutes en vol.
Vers la fin du Printemps, le reste des drones décolle. D’un seul coup de baguette magique, 400 nouveaux points lumineux arrivent dans le ciel.

22 h 25 : le concerto de L’Été
Sur le concerto de L’Été, ils vont former un chapeau, une fleur qui s’ouvre. Puis cette dernière est butinée par un moucheron. Enfin, c’est le passage de grands oiseaux bleu et blanc, ailes tendues, dans le ciel. Chacun est composé de 20 pixels lumineux, soit 100 drones qui sont allumés en simultané.

22 h 33 : dernier mouvement
C’est le retour de la flotte des 400 drones au terrain de décollage. Ce ballet de drones aura duré 10 à 12 minutes en vol. Pendant ce temps, des techniciens se précipitent au chevet de la première flotte de drones qui s’est reposée. Que pouvaient-ils faire alors ? Toutes les hypothèses sont ouvertes.
Comment faire durer les drones lumineux 65 minutes ?
Pour obtenir une réponse, j’ai demandé l’avis de Frédéric Botton l’été dernier. C’est le spécialiste des drones multirotors, cofondateur et animateur du site Helicomicro. « Je ne suis pas un spécialiste des shows aériens de drones, même si j’ai assisté à quelques événements pour voir l’envers du décor. »
Combien de temps faut-il pour changer la batterie d’un drone lumineux ?
Frédéric Botton : Les pauses sont très probablement effectuées pour un changement de batterie. Comme sur un drone grand public, c’est une question de secondes pour retirer la batterie et en insérer une autre.

Existe-t-il un connecteur sur ces drones qui permet, avec un chargeur rapide, la recharge en quelques minutes ?
Frédéric Botton : Pas à ma connaissance, non. Les batteries sont amovibles et chargées séparément.
Doivent-ils repositionner les drones pour un nouveau décollage idéal ?
Frédéric Botton : Oui, chaque drone est positionné sur une grille pour qu’il puisse évoluer selon sa programmation.
Nova Sky Stories, partenaire de 9 000 drones lumineux Intel
Depuis 2007, Daniel Gurdan, maintenant directeur des nouvelles technologies de Nova Sky Stories, est le cofondateur d’Ascending Technologies. Basée à Munich en Allemagne, c’est l’une des premières entreprises à développer des drones lumineux innovants pour l’événementiel. Un travail d’équipe, avec les experts Michael Achtelik, Klaus-Michael Doth et Jan Stumpf.
En 2022, pour amener le spectacle de drones lumineux dans chaque ville et village du monde, Kimbal Musk achète Intel Drone Light Shows. Rappelez-vous, c’est la société de semi-conducteurs bien connue qui s’était lancée dans la compétition avec la Chine pour créer le plus grand spectacle de drones lumineux.
C’est alors qu’est créée une nouvelle société appelée Nova Sky Stories. L’accord comprend 9 000 drones lumineux Intel utilisés pour des événements majeurs. Par exemple, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020, ou les spectacles de la mi-temps du Super Bowl aux USA.
Cette flotte de drones impressionnante permet aujourd’hui facilement à Nova Sky Stories d’assurer des drones shows simultanément dans différents lieux du monde. Ainsi, pour le DroneArt Show, des dates simultanées étaient programmées en Europe et aux USA, voire dans trois villes aux mêmes dates.
Fin des Quatre saisons, entre 100 et 500 drones dans le ciel
La suite du DroneArt Show poursuit le principe de vol de 100, 400 ou 500 drones simultanément, préservant ainsi l’autonomie des batteries.
22 h 37 : décollage de nouveau du 1er groupe de 100 drones
Ce 1er groupe de 100 drones a reçu une nouvelle batterie.
Quatre albatros volants se transforment en une spirale jaune orangé. Elle se change ensuite en une harpe de lumière.
22 h 48 : prochaine saison, L’Automne
Une fleur rose se forme dans le ciel. Ensuite, des arabesques, du blanc au bleu, du blanc au rouge. Peu à peu, elles décrivent le mouvement d’une feuille de platane qui vole au vent.

22 h 54 : retour à la base de départ 1er groupe de drones
Au total, ils seront restés en vol 17 minutes environ en réalisant des créations d’art lumineux dans l’air.
Les techniciens retournent sur le terrain de décollage des drones et changent les batteries.
22 h 58 : début de L’Hiver, le 2e groupe de 400 drones décolle
Deux grands albatros de 95 drones lumineux environ traversent le ciel nocturne.

Puis c’est le visage d’un renard en 3D qui pivote lentement sur son axe. Impressionnant ballet de plus ou moins 280 drones lumineux.

Au fur et à mesure de la musique, des flocons de neige virevoltent dans le ciel. L’hiver est là, c’est magique ! Ces drones lumineux sont une démonstration : ils prouvent qu’un faible niveau d’éclairement génère un impact maximal, plaçant l’obscurité comme un outil de conception à part entière.
23 h 08 : retour à la base de départ 2e groupe de drones
Pour tout éclairagiste, c’est une étude de cas sur la puissance du contraste. Elle transforme une contrainte technique en une signature esthétique forte. La réussite repose sur la capacité à maîtriser le noir autant que la lumière. Serait-ce l’avenir du spectacle lumineux ?

Approfondir le sujet
Photo en tête de l’article : Candlelight Madrid et DroneArt Show Madrid, quand obscurité crée le design lumière, Espagne – 22 mai 2025 – Producteur © Fever
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
![]() |
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Éclairage urbain et architectural du village olympique des athlètes
![]() |
Le village olympique pour les athlètes des Jeux de Paris 2024. Une approche exemplaire de réemploi en éclairage urbain par Concepto et le Studio 5.5. |