Bakery Art Gallery de Bordeaux, éclairée par Vincent Dechaene
Bakery Art Gallery est un concept store unique en France. Il allie gourmandise et culture au cœur du quartier Saint-Michel de Bordeaux. Le lieu comprend :
- une boulangerie bio sans gluten de Sylvie Pallatier, néoboulangère,
- galerie d’art contemporain, de Christian Pallatier, historien d’art, galeriste et éditeur de Connaissance de l’Art.
- terrasse extérieure sur la cour intérieure ou il fait bon vivre. Elle fait le lien entre les deux espaces, donnant chacun sur une rue adjacente.
Avec ces maîtres d’ouvrage, le concepteur lumière Vincent Dechaene a mené le projet. Pour le professionnel, également président régional de l’AFE sud-ouest atlantique, le dialogue avec les utilisateurs finaux est un point très important. Ainsi, lors d’un échange au sujet des besoins. il a défini les préconisations techniques de l’éclairage du commerce et de la galerie d’art.

Éclairage de la boulangerie bio sans gluten
La boulangerie bio a ouvert à l’automne 2019. Située au 24 rue du Mirail, elle est seulement à 150 mètres de la Grosse Cloche de Bordeaux. « L’agence d’architecture intérieure Ossibus, à Gradignan, a proposé un APS. Le concept a été retenu, mais la mission de l’agence s’est arrêtée là », résume Vincent Dechaene. « C’est Christian et Sylvie qui ont pris ce rôle. Les artisans et moi-même les avons accompagnés tout au long du processus. »
Dans la BAG, le mur opposé aux vitrines de la boulangerie accueille une œuvre de l’artiste américain Lawrence Wiener. De grandes lettres noires sur fond blanc annoncent la couleur : « Farine & Eau +/– Sucre & Sel ». Alors, merci au musée d’Art contemporain de Lyon qui a prêté cette œuvre.

L’éclairage général de la boulangerie est réalisé par deux rails autoalimentés. Positionnés dans le sens longitudinal, ils sont suspendus au centre de l’espace de vente. Le concepteur lumière exprime avoir la volonté « de faire vivre des gens locaux ». Ainsi a-t-il orienté ses clients pour choisir des luminaires fabriqués en France. Les spots et rails d’éclairage du commerce sont donc réalisés en Occitanie, à Ogeu-les-Bains, chez Holight, à côté de Pau. Ces matériels d’éclairage peints en noir mat ont trois allumages différents.

Éclairage décoratif du commerce
Au-dessus de la vitrine sur la rue, Vincent Dechaene a choisi deux suspensions volupte S. de chez Lairial.

Cet atelier bordelais de création de luminaires sur mesure est aussi artisan d’art. Il est implanté de l’autre côté de la Garonne, à côté de Darwin écosystème, lieu alternatif de la rive droite de Bordeaux.

Au-dessus du comptoir du commerce, des suspensions Trendy en métal doré de Corep Lighting, fabricant d’abat-jour à Bègles, créent l’ambiance d’un lieu où il fait bon vivre. Des lampes LED Vivid 2700 K avec un excellent IRC 95 de chez Soraa les équipent.


Enfin, des rubans LED Ultracri d’ATEA éclaire le plafond en indirect. Avec un parfait IRC 98, 20 W/mètres et 3 000 K en 24 V basse tension gradable, le niveau d’éclairage est facile à adapter selon la luminosité extérieure.

Des linéaires iGuzzini avec des spots de 48 W sur les murs sont installés dans la bibliothèque. Ce sont des Palco basse tension gradable en 3 000 K, avec un IRC 90.


Éclairage de la galerie d’art de BAG
Côté galerie d’art, l’accès s’effectue au 44 rue Saint-François. Elle couvre 500 m² d’un hôtel particulier classé, au rez-de-chaussée et en sous-sol.

« J’ai proposé le concept d’éclairage uniforme, et le design du lieu white cube s’est automatiquement révélé », explique Vincent Dechaene. En effet, la galerie d’art est une boîte blanche avec un éclairage le plus neutre possible sur les œuvres d’art.

Comme de nombreux lieux d’exposition, elle est équipée de murs blancs. Pour avoir une blancheur un peu feutrée, mais qui ne réfléchit pas trop la lumière, tout un travail sur la qualité de la peinture a été réalisé. C’est le fabricant de peinture de Mérignac Unikalo qui a réalisé des tests pour faire le choix final.




Des luminaires Wall Washer de Sfel en 4000 K, IRC 90 et LED gradables équipent la galerie d’art face à chaque cimaise. Ils éclairent uniformément la surface qui va recevoir les peintures et les toiles des artistes.

Approfondir le sujet
- Pâtisserie Philippe Conticini de Paris en lumière vintage
- Bordeaux plan lumière : les réalisations les plus marquantes
- Soleil·s : Solar Biennale 2 à Lausanne, Mudac et EPFL

Équipe du projet
Lieu
- BAG, Bakery Art Gallery
- Bordeaux, France