Reportage photo

Cheminée de Châteauneuf par Les Eclaireurs et Guillaume Marmin

Pour la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne, la cheminée de Châteauneuf est mise en lumière par Les éclaireurs avec Guillaume Marmin.

La communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole a choisi d’intervenir sur la cheminée de Châteauneuf. Une cheminée des étaings de 108 mètres. Elle est implantée près de Rive de Giers dans la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la mettre en lumière, la collectivité a choisi Les éclaireurs et Guillaume Marmin.

« Les Pampilles » de la cheminée de Châteauneuf

L’agence de conception lumière, Les éclaireurs, a proposé d’intégrer une média façade LED. Elle s’intitule « Les Pampilles ». Implantée dans la partie haute de la tour en brique, c’est devenu un signal lumineux, un point de repère. Le reste de la cheminée est illuminé en éclairage rasant en blanc froid depuis la base du monument. Ainsi, le patrimoine industriel de la vallée est mis en lumière de manière contemporaine en éclairage dynamique.

Simulation de la mise en lumière de la Cheminée de Chateauneuf à Rive de Gier - SEM 2015 ©Lucas Goy – Les éclaireurs (2)
Simulation de la mise en lumière de la Cheminée de Chateauneuf à Rive de Gier – SEM 2015 © Lucas Goy – Les éclaireurs

Média façade sur le patrimoine industriel

Cette installation développé avec Guillaume Marmin pour la création vidéo est ouverte à d’autres interventions d’artistes à l’occasion d’événements phares du territoire. Elle est visible depuis les axes routiers Lyon-Saint-Étienne, une valorisation originale d’un édifice industriel remarquable !

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Équipe du projet

Concepteur lumière Les Éclaireurs Lucas Goy

Équipe artistique

Créateur vidéo Guillaume Marmin

Poursuivez votre recherche

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
  • Il y a un moyen de communication important et très visible: La grande cheminé de 108 m à Chateauneuf dans l’entreprise ARCELOR MITTAL
    Serait-t-il possible de mettre en lumière,un message de soutient suivant: merci et bravo au personnel soignant des Hôpitaux et Ephad

    Je n’ai toujours pas trouvé la personne concernée cette modification,pourtant,c’est très simple,c’est tout géré par ordinateur.
    Depuis le début de la crise je n’arrive pas à trouver les responsables!

    D’avance Merci.

    Un citoyen parmi tant d’autre et ancien salarier de l’entreprise.

    • Merci pour votre idée que nous trouvons très pertinente en cette période de pandémie au Coronavirus.

      Les concepteurs de la mise en lumière de la grande cheminé de Chateauneuf sont :
      – l’agence de concepteurs lumière, Les Éclaireurs,
      – la création vidéo de Guillaume Marmin.

      Je leur fais passer votre demande, au cas ou il pourrais agir à distance, ou contacter les bonnes personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Grande cheminée des étaings
  • Châteauneuf, France