Rebâtir Notre-Dame de Paris, livre officiel de la restauration
Le 15 avril 2019, la charpente et la flèche de Notre-Dame de Paris sont dévorées par les flammes. Un spectacle désolant qui a choqué le monde entier. Ce tragique événement marque le début d’un des chantiers de restauration les plus remarquables du XXIe siècle. Le livre « Rebâtir Notre-Dame de Paris », édité par Tallandier et l’établissement public, documente ce projet monumental. Richement illustré de plus de 250 photos et plans, et agrémenté de témoignages des artisans, il célèbre l’effort collectif pour restaurer ce joyau de l’architecture. Un témoignage émouvant et inspirant de la résilience et du talent humains. Un beau cadeau pour la réouverture.
Livre sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris 2024
« Maintenant qu’on revoit ces photos, on se remémore le chemin parcouru. Ces échafaudages qui avaient pour mission de porter les ceintres, ce sont aussi eux qui ont permis le nettoyage des voûtes ».
Philippe Jost, président de l’établissement public, Rebâtir Notre-Dame de Paris, à CNEWS
Auteur des textes du livre sur Notre-Dame : Mathieu Lours
Mathieu Lours, docteur en histoire, est spécialiste des cathédrales et des architectures religieuses. Il dirige le département d’histoire de l’architecture à l’École de Chaillot et enseigne également à l’École du Louvre ainsi qu’à Paris-Cergy Université. Reconnu pour ses recherches approfondies sur les cathédrales, sujet de sa thèse, il a également contribué à plusieurs ouvrages de renom tels que :
- L’autre temps des cathédrales, éditions Picard, janvier 2010.
- Dictionnaire des cathédrales, éditions Jean-Paul Gisserot, octobre 2008.
Proche du terrain, il a tissé des liens avec les acteurs clés de la restauration de monuments, enrichissant ainsi ses travaux et publications sur le patrimoine architectural religieux.
3 photographes : David Bordes, Romaric Toussaint et Patrick Zachmann
Sur ce chantier monumental, trois photographes capturent depuis cinq ans chaque étape de la restauration de Notre-Dame de Paris :
- David Bordes et Romaric Toussaint de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris,
- Patrick Zachmann de Magnum Photos.
Ils offrent une perspective unique sur les femmes et les hommes qui ont œuvré à la restauration de la cathédrale.
David Bordes, photographe spécialisé dans le patrimoine et l’architecture de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris. Auparavant, il a collaboré avec des institutions telles que le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Yves Klein, mais aussi avec des figures comme Alain Ducasse. Depuis une décennie, il se consacre également à un projet personnel, explorant des objets historiques et leurs lieux d’accueil.
Romaric Toussaint occupe le poste de cadreur, monteur et responsable de production audiovisuelle pour l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris. Auparavant, il a occupé la fonction de responsable adjoint de l’Unité Tice à l’Inalco. Il a supervisé alors la conception et la production de projets vidéo avec une équipe de quatre techniciens, mais aussi la maintenance des systèmes audiovisuels de l’institut.
« Il y en a eu des opérations très spectaculaires comme le démantèlement de l’échafaudage qui avait brûlé (celui qui servait lors des travaux de rénovation au moment de l’incendie ravageur). Je passais énormément de temps à déambuler et découvrir par moi-même ce qu’il se passait. C’était une chance de pouvoir le faire aussi librement, et souvent, c’était les compagnons et différents acteurs du chantier qui me prévenaient des avancées que je pouvais immortaliser ».
Patrick Zachmann, photographe, agence Magnum, à CNEWS
Patrick Zachmann est né en 1955 en France. Photographe indépendant depuis 1976, il est membre de Magnum Photos depuis 1990 et reconnu pour ses travaux sur l’identité culturelle et l’immigration. À travers ses reportages et livres comme « Madonna! » sur la mafia napolitaine et « Enquête d’Identité » sur l’identité juive, il a capturé des communautés diverses, dont la diaspora chinoise avec « W., ou L’Œil d’un Long Nez ». Ses expositions comme « So long, China » ont été saluées par la critique, lui valant le Prix Nadar 2016.
Sur le chantier de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, il a capturé plus de 75 000 photos de la cathédrale depuis 2019. Dans le livre officiel de la restauration du monument, il partage ses images avec passion.