Le guide Instagram, de Aurélie Moulin, Eyrolles
Previous
ALÉATOIRE
Jean-Michel Jarre, Mélancolique Rodéo
Next

Peter Brook : lire et relire en temps de coronavirus

Si le théâtre pouvait servir, sinon à comprendre, du moins à mieux voir le monde. Dans une ville vide pour cause de coronavirus, relisons Peter Brook.
par Régis Vasseur3 avril 2020

Peter Brook à l’écoute du monde. Le metteur en scène, auteur de L’espace vide commençait ainsi son ouvrage phare :

« Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre l’observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé ».

Peter Brook, L’espace vide, Le Seuil

Ces temps-ci, ça n’est pas de théâtre dont il s’agit, certes, lorsque l’espace nous rapetisse, mais le théâtre, la culture en général, ne montre-t-il autre chose que le monde lui-même, et nous au centre ?

De quel groupe suis-je membre ?

Refermant depuis quelques jours à 20 h passées son balcon après avoir applaudit l’abnégation du corps médical, on commence, désormais, à se dire bonsoir, de balcon à balcon. On avait dû se croiser des milliers de fois dans cette rue, mais « faire communauté » ne se peut que si l’on partage quelque chose: une émotion, une passion, voire, ces temps-ci, une communauté de destin.

Applaudir celui qui nous révèle

Si l’on applaudi au théâtre, après avoir, justement, partagé une émotion, c’est parce que ceux qui, l’espace d’une représentation ont « pris la parole », ont personnifié tel ou tel personnage, nous ont révélés à nous-mêmes, en quelque sorte. Et l’on rentre chez soi : la foule se dilue et, se faisant, perd son identité. Notre solitude a été enrichie de cette rencontre.

Écouter le sens du silence

Peter Brook, revenons à notre lecture, le relève, qui distingue :

« Le silence de plomb, ce silence sans vie, qui ne nous aide pas, et l’autre, le vrai silence, celui qui réunit mystérieusement et indéniablement des personnes ordinairement divisées. C’est un vrai moment, un vrai moment de partage. (…) entre ces deux silences, mille questions se lèvent ».

Peter Brook, Entre deux silences, Actes Sud Papiers

Le théâtre et la vie

Peter Brook, qui, soulignons-le pour prévenir le funeste repliement sur soi, réunit sur la scène des acteurs de toutes origines et cultures, parce que chacun est porteur d’une part de notre humanité, Brook, donc, poursuit ainsi : « Le théâtre ne remplacera jamais ce qu’on peut faire dans la vie, l’expérience vivante, mais il en est une métaphore, il donne la force d’aller vers la vie ».

Quelques livres de Peter Brook

L’espace vide

1977, Le Seuil, 182 pages

bouton-achetez_chez_amazon_fr bouton-achetez_chez_fnac_com

Le diable c’est l’ennui

2015, Actes Sud Papiers, 117 pages

bouton-achetez_chez_amazon_fr bouton-achetez_chez_fnac_com

Entre deux silences

1999, Actes Sud Papiers, 77 pages

bouton-achetez_chez_amazon_fr bouton-achetez_chez_fnac_com

Le Songe d’une nuit d’été, mis en scène par Peter Brook en 1970

Au Royal Shakespeare Theatre, à Stratford-Upon-Avon, en Grande-Bretagne

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Auteur Peter Brook
Metteur en scène Peter Brook

Poursuivez votre recherche

Sujets Livre Peter Brook Lecture Espace vide Scène Théâtre Scène théâtre Lecture Peter Brook Faire communauté Balcon confinement Balcon Applaudir Applaudir théâtre Écouter silence Silence Silence théâtre Peter Brook l'espace vide Peter Brook livre Peter Brook theatre Théâtre vie Lecture théâtre Songe d'une nuit d'été Rendre hommage Confinement
Effets lumière Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage scénique
Professions Auteur Metteur en scène
Supports Texte Photo Vidéo Couverture
Fonction du lieu Spectacle
Source Régis Vasseur Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Régis Vasseur
Régis Vasseur
Ex-Directeur technique d’Angers Nantes Opéra. Intervenant au sein du Département scénographie de l’ENSAN de Nantes. Membre de Réditec, Association Professionnelle des Responsables Techniques du Spectacle Vivant.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.