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Noir, lumière et théâtralité

Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher.
par Vincent Laganier22 septembre 2016
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Du XVe au XVIIe siècle, la lumière était un luxe. Au XIXsiècle, époque de « l’obscurcissement des théâtres », le noir est un allié de l’illusion théâtrale. En se rapprochant du XXsiècle, il trouve progressivement sa place et ses richesses esthétiques. Car enfin, on va « faire le noir et travailler l’ombre », grâce au symbolisme, au naturalisme ou à l’expressionnisme. Dès lors, à l’instar des futuristes, de la danse de Loïe Fuller et du théâtre d’ombres, on peut éprouver le noir et jouer avec lui dans le cadre de la boîte noire du théâtre.

Plastiquement, au XXIe siècle, le noir se révèle dans son absence ou sa présence. Le noir prend en charge la dimension poétique et politique du théâtre. Il devient « avaleur », « mangeur d’images » et révélateur des grandes tragédies contemporaines.

Par des exemples concrets, l’ouvrage rend compte de l’évolution du noir au théâtre. Il permet d’établir le noir en tant que lumière parmi les composantes de la scène. Un livre rétrospectif et passionnée de Véronique Perruchon.

Auteur

Véronique Perruchon est professeure à l’Université de Lille et membre du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC EA 3587). Après des débuts professionnels d’éclairagiste, elle s’intéresse au spectaculaire du théâtre dans son travail de recherche.

Sommaire

Introduction

Entre luxe et lux : naissance du noir

Le noir né de la lumière

  • Entrée dans les salles
  • De la machinerie aux jeux de lumière

Ambivalence du noir

  • Lumière et pouvoir
  • Entre éblouissement et contraste, équilibre instable

Obscurcissement des théâtres

Magie scénique et plaisir du spectateur

  • Changements à vue
  • Dispositifs inédits et bouleversement du protocole spectaculaire

La nuit entre convention et fascination

  • De la comédie à la tragédie : une convention théâtrale de la nuit
  • Fascination romantique
  • Nuit naturaliste

Faire le noir, travailler l’ombre

De la déréalisation à la poésie scénique

  • Le noir symboliste
  • L’ombre expressionniste
  • La part de l’ombre
  • Théâtre d’ombres

Esthétique du noir

  • Lumières et ombres suggestives d’Appia
  • Noir scène et salle : perception relative
  • Sous la caresse du rayon électrique : le noir de Loïe Fuller
  • Fée électricité et dramaturgie
  • Le noir dramatique de Craig
  • Les paysages mobiles de Reinhardt

De la scène à l’écran

  • De Reinhardt à l’expressionnisme
  • Densité révélée par l’écran
  • De la « lanterna magika » au « polyécran » : Svoboda
  • Polysémie de l’écran

Jeu du noir, enjeu de la scène

Noir

  • Le noir des futuristes
  • Le noir comme action scénique – Beckett
  • Angoisse du noir – Bond
  • Le noir comme support de jeu

Noir et nuit unis dans un métathéâtre

  • Un terrain politique
  • La parole libérée

Cohabitation esthétique

  • Belles de nuit
  • Nuit des conjurés

Enjeux et expériences esthétiques du noir

La boîte noire

  • Noir en abyme
  • Noir unifiant
  • Noir et huis clos

Entrer dans le noir, sortir du noir

  • Sas de passage
  • Le noir tremblé des rêves
  • Segmentation et montage scénique
  • Le noir de l’image-mouvement
  • Noir comme une image

Éprouver le noir

Voir le noir

  • Maîtriser le noir ?
  • Au bout du noir
  • Être et jouer dans le noir
  • Noir défi

Vertiges du noir

  • Noir apocalyptique
  • Violence du noir
  • Entre théâtre et cinéma : le noir et le Tout

Conclusion

Bibliographie et sources

Index

Sources et crédits

Livre

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Auteur Véronique Perruchon
Titre Noir, lumière et théâtralité
ISBN 978-2-7574-1285-5
Éditeur Presses Universitaires du Septentrion
Ville d'édition Villeneuve d'Asq
Pays d'édition France
Collection Arts du spectacle
Date de publication Mai 2016
Nombre de pages 304
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
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