Marvin E. Newman, photographe
En 1952, après avoir été l’un des premiers à obtenir son diplôme de maîtrise en photographie au Chicago’s Institute of Design, le new-yorkais d’origine Marvin E. Newman retourne dans sa cité natale. Comme beaucoup d’artistes avant lui, il entreprend de faire la chronique de la ville.
Pourtant, à la différence de ses prédécesseurs, Newman choisit la photographie en couleurs comme moyen privilégié de saisir les habitants, les monuments, le tumulte, l’énergie et l’aventure singulière que représente la métropole qui s’auto-proclame « plus grande ville du monde ». Il s’en explique :
» Nous voyons en couleurs. Le noir et blanc est donc techniquement parlant un handicap pour représenter le monde ».
Marvin E. Newman
Saluées par la Eastman House, le MoMA et le Centre international de la photographie, les images vivantes de Newman sont pourtant demeurées jusqu’à présent assez méconnues au-delà d’un cercle de galeries et de grands collectionneurs.
Livre de photographies
Dans cette prestigieuse édition d’art, Taschen présente la première monographie de la carrière de Marvin E. Newman à travers 170 images. Elle présente la période de la fin des années 1940 jusqu’au début des années 1980, et accompagnée d’un tirage photographique signé de Broadway, Believe It (1958).
Cœurs officieux de la New York d’après-guerre, Times Square et la 42e Rue étaient des endroits parfaits pour les paysages urbains uniques et résolument graphiques de Newman.
Le photographe a tiré parti de tout ce dont il disposait : pellicule couleur, les éclairages au tungstène, les salles de cinéma, les chapiteaux, la luminosité étincelante, la pluie battante, le contraste entre l’ombre et la lumière, qui font de Times Square le comble de la production théâtrale. Il en résulte un magnifique spectacle où réalité et imaginaire se fondent pour créer une scène visuelle obsédante, où il n’y a pas d’autre choix que d’«y croire».
Cette édition d’art comprend les vues animées de New York par Newman, ainsi que les plus beaux clichés tirés de ses photographies sportives parues dans Life, Look et Sport Illustrated, pour finir par des images du Midwest, de Chicago, d’un cirque des années 1950, d’une maison close légale de Reno (Nevada), de Las Vegas, de l’Alaska et de la côte Ouest.
Grâce à un nouvel essai du critique et chercheur Lyle Rexer, cette première rétrospective chronologique accorde une vraie reconnaissance à son immense talent et rend hommage à la ville de New York, dans toute sa splendeur fascinante, entre tumulte et majesté.
Édition d’art de 75 exemplaires numérotés et signés, accompagnés du tirage signé de Broadway, Believe It (1958).
Photographe
Marvin E. Newman (né en 1927) est l’un des premiers à avoir été diplômé d’une
maîtrise en photographie à l’Institute of Design de Chicago. Natif de New York, il exercé comme photographe sportif pour Life, Look et Sports Illustrated. Son œuvre a été saluée par des institutions comme la Eastman House, le MoMA et le Centre international de photographie (ICP).
Auteur
Lyle Rexer est écrivain, commissaire d’exposition et critique d’art à New York. Il écrit notamment pour Photograph, ainsi que pour de nombreux d’autres magazines, comme Art in America, Aperture et Modern Painters. Il est également l’auteur de livres dont The Edge of Vision: The Rise of Abstraction in Photography et How to Look At Outsider Art. Titulaire dune bourse Rhodes, il enseigne à l’École d’arts visuels, à New York.
Editeur
Reuel Golden, diplômé de sciences politiques de l’université du Sussex, en Angleterre, est ancien rédacteur en chef du British Journal of Photography. Pour Taschen, il a collaboré à l’édition de différents titres, dont The Rolling Stones, Her Majesty, Harry Benson. The Beatles, The Beautiful Game. Le football des années 1970 et New York et London, deux livres de la collection Portrait d’une ville.