Livre

8 fausses idées en éclairage extérieur et intérieur

Sobriété énergétique, éclairage extérieur et intérieur. Les Eco Maires et le Syndicat de l'éclairage publient un guide pour les collectivités.

Le Plan de sobriété énergétique du gouvernement invite chacun à se montrer exemplaire. C’est pour sensibiliser les communes et les aider à trouver des réponses rationnelles vers cet objectif, que les Eco Maires et le Syndicat de l’éclairage ont conçu ce guide sur l’éclairage.

Dévoilé en conférence de presse le 13 octobre à Paris, le guide « Les 8 fausses idées sur l’éclairage » fait la chasse aux idées reçues, dénonce les clichés et fait des propositions en matière de rénovation de l’éclairage public et privé, conforme à l’objectif du gouvernement de réduire nos consommations d’énergie de 40% d’ici 2050.

“Elaboré à partir des retours du terrain, ce guide résulte d’une demande des élus et s’efforce de répondre de façon pragmatique aux questions que se posent immanquablement les Maires lorsqu’ils s’engagent dans une démarche de sobriété, dans un contexte où la consommation d’électricité liée à l’éclairage public représente en moyenne 30% des dépenses d’électricité d’une collectivité.”

Jean-Pierre Bouquet, président de l’association les Eco Maires, Maire de Vitry le François

 

 

“Je forme le vœu que, grâce à ce guide, les communes tendent vers une meilleure gestion de l’éclairage et une transition vers la LED pilotable, permettant d’obtenir, simplement et immédiatement, un éclairage plus sobre et efficace tout en réalisant des économies d’énergie massives. Et pour aller plus loin, il faut soutenir les collectivités qui veulent investir dans la rénovation de leur parc.”

Julien Arnal, président du Syndicat de l’éclairage

8 fausses idées en éclairage au sommaire

  • Rénover le parc de luminaires n’est pas une priorité !
  • Rénover l’éclairage plombe le budget municipal !
  • Inutile de remplacer des lampes qui fonctionnent !
  • Éteindre les lumières la nuit suffit.
  • Un éclairage “intelligent” consomme plus qu’un éclairage classique.
  • La rénovation de l’éclairage public ne concerne que l’éclairage extérieur.
  • Réduire l’éclairage affecte la sécurité des habitants !
  • Réduire l’éclairage intérieur est sans conséquence sur la santé des usagers.

 

Télécharger le guide

 

Eco Maires

Eco Maires, Association Nationale et Internationale des Maires et Élus locaux pour le développement durable, engagée pour la protection de la biodiversité. L’association fédère aujourd’hui près de 2 000 collectivités adhérentes et partenaires, sur toute la France métropolitaine et en Outre-mer, avec la volonté d’accompagner l’engagement des territoires locaux en faveur de la transition écologique.

 

 

Syndicat de l’éclairage

Le Syndicat de l’éclairage rassemble des fabricants de lampes, de matériels et systèmes d’éclairage pour l’intérieur et l’extérieur, soit 80% des lampes d’éclairage général vendues sur le marché français, et environ 70% des luminaires fonctionnels ou architecturaux pour l’éclairage intérieur ou extérieur. Ses missions sont de fédérer et d’accompagner les entreprises adhérentes dans leur démarche de progrès et d’innovation afin de construire ensemble l’avenir de cette industrie.

Communiqué de presse du Syndicat de l’éclairage du 13 octobre 2022.

Équipe du projet

Association Eco Maires Syndicat de l'éclairage

Poursuivez votre recherche

Effets lumière Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage extérieur Éclairage public Éclairage intérieur Éclairage bureau Éclairage commerce
Fonction du lieu Métropole Ville Commune
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits en ligne. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source de ce communiqué de presse, en bas de l’annonce.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.