Pensées lumière de Mahmoud Ramdane et Soukaina Kssili
Previous
ALÉATOIRE
L’aventure de Modulo Pi pour démocratiser le vidéo mapping
Next

Yannick Kohn, un entrepreneur numérique dans l’audiovisuel

Comment devenir entrepreneur ? Yannick Kohn, fondateur et développeur de Modulo Pi y répond parfaitement en croisant audiovisuel et informatique.
par Vincent Laganier6 février 2020

Quel est ton parcours dans le métier de la lumière ?

Yannick Kohn : à la base, je voulais être ingénieur du son. J’ai fait la classe préparatoire Ciné-Sup du lycée Gabriel Guist’hau à Nantes pour préparer Louis Lumière et la Fémis. Malheureusement, je l’ai raté de quelques points et mes parents ont déménagé à Lyon. Du coup, j’ai suivi les classes prépa de l’INSA Lyon. Je suis tombé au moment où il lançait une section technique dans l’atelier théâtre étude. C’est à cette occasion que nous avons tous découvert la lumière dans la salle de spectacle la rotonde du campus.

Comment es-tu entré dans l’audiovisuel ?

Yannick Kohn : j’ai fait mon stage de fin d’études dans une boite d’audiovisuel chez CSE à Lille ; un prestataire de spectacle. Suite à cette expérience, on m’a recommandé d’aller aux salons Satis et au Siel. Par hasard, je suis tombé sur ETC Audiovisuel qui fabriquait les Pigi. En 2000, ils m’ont embauché pour développer les programmes du microcontrôleur de ces projecteurs. Du coup, j’ai découvert la grande image utilisée dans le monde entier.

De là à faire de la programmation informatique, quel pas de géant ?

Yannick Kohn : pour répondre aux besoins des clients d’ETC, j’ai eu l’opportunité de développer un outil vidéo maison, Onlyview. J’ai passé de nombreuses heures et de weekends à apprendre le code informatique pour programmer ce logiciel, car ce n’était pas ma formation de base. Aujourd’hui encore, ETC utilise ce logiciel.

Lexique de l’éclairage professionnel : découvrir de nouveaux mots français-anglais

Quels sont les compétences pour être développeur informatique ?

Yannick Kohn : pour être développeur informatique, il faut être rigoureux, ordonné et carré pour arriver à faire des choses qui fonctionnent. Il faut faire des choses fiables. La vraie force pour moi, c’était de comprendre le besoin des clients et d’avoir un outil proche des utilisateurs. Au départ, ce qui m’intéressait, c’était l’audiovisuel et le spectacle. Ce n’était pas de faire de l’informatique en fait. L’informatique, c’est un outil pour arriver à travailler dans ce milieu-là.

Quelles étapes as-tu franchies pour créer ta boite ?

Yannick Kohn : j’ai quitté ETC via une rupture conventionnelle. J’ai passé des heures et des heures à réfléchir et à marcher. J’ai alors dessiné ce que je voulais faire plus tard. Je voulais faire de vrais produits, utilisables par tous. Ils commencent tout juste à ressembler aux dessins que j’ai esquissés en 2010.

Quels sont les avantages et inconvénients d’être entrepreneur ?

Yannick Kohn : les avantages d’être entrepreneur, en tant que gérant de la boite, c’est que je peux donner l’orientation dont j’ai envie, et travailler sur les solutions auxquelles je crois. Je fonctionne au feeling. C’est la liberté de faire ce que je veux, même si ça ne parait pas économiquement viable, au premier abord.

Les inconvénients, c’est que pour arriver à ce que nous avons fait là, c’est énormément d’énergie et de temps sur la vie personnelle, évidemment.


A suivre…

L’aventure de Modulo Pi pour démocratiser le vidéo mapping

ZOOM +

 
10 vidéo mapping sur façade des cathédrales de France
 
Directeurs artistiques lumière, vidéo mapping et pyrotechnie en France
 
Cérémonie d’ouverture des JO de Rio 2016 : flashback

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Le deuxième volume publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Lumière & patrimoine, Vademecum n°5

Vademecum sur la mise en lumière du patrimoine pour rappeler les bonnes pratiques en matière d’éclairage et sensibiliser au respect de l’environnement.

En savoir plus...

Lieu

  • Modulo Pi
  • Saint-Denis, France

Équipe du projet

Matériel d'éclairage ETC Yannick Kohn
Système de contrôle Modulo Pi Yannick Kohn
Référence produit d'éclairage PIGI Onlyview

Poursuivez votre recherche

Sujets Audiovisuel Numérique Métiers éclairage Métiers technique Programmation informatique Rupture conventionnelle Création entreprise Vidéo projection Projection vidéo Informatique Logiciel vidéo mapping Spectacle lumière
Effets lumière Projection d'images
Techniques d'éclairage Vidéo mapping
Professions Créateur numérique Développeur Informaticien Entrepreneur
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Entreprise
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated